Imprimer
conseils framboisier

Comment planter, tailler et entretenir un framboisier ?

Publié le 4 sept. 2018

Arbuste à petits fruits épineux, les framboisiers sont souvent utilisés palissés pour confectionner une haie gourmande le plus souvent dans le potager et permettre l’accès aux framboises plus facilement. De forme buissonnante, ils poussent environ 1,50 à 2 m de haut et sont très résistants au froid leur permettant de s’adapter à tous les climats.

Arbuste à petits fruits épineux, les framboisiers sont souvent utilisés palissés pour confectionner une haie gourmande le plus souvent dans le potager et permettre l’accè...

Voir

Plantation du framboisier

Sol

Légèrement acide, bien drainant, ni trop sec en été, ni gorgé d’eau en hiver. Assez humifère.

Exposition

Le framboisier apprécie être planté en ligne en plein soleil ou à mi-ombre afin de former une jolie haie gourmande ou seul dans un bac profond.

Période de plantation

De novembre à février hors période de gel.

Comment planter des framboisiers ? (vidéo)

1. Creusez un trou de 5 fois le volume de votre pot.
2. Trempez la motte dans l’eau.
3. Mélangez du terreau à la terre de plantation. Plantez vos pieds de framboisiers de 40 à 50 cm et 1,20 m entre les rangs. Pour une famille de quatre personnes, prévoyez environ 5 m linéaire de framboisiers, tous les 50 cm de distance. Les adeptes de confitures ou de sorbets doubleront cette longueur.
4. Pour soutenir les tiges semi-souples de vos framboisiers, n’hésitez pas à installer des fils de fer tendus entre des piquets entre deux rangées. Vous pourrez utiliser les framboisiers en haie fruitière le long d’un grillage en les palissant. Ils joueront un rôle protecteur par leurs épines, mais également séducteurs et gourmands par leurs fruits.
5. La plantation framboisier en pot est difficile, car cet arbuste drageonne. Une culture à éviter, mais vous pouvez tout de même en installer dans des bacs de 35 à 40 cm de profondeur.

Taille du framboisier

Framboisiers non remontants

Taillez en février, à 10 cm du sol, les tiges ayant fructifié, car elles ne produiront plus. Supprimez également toutes les pousses qui vous paraissent chétives. On conserve en général une dizaine de tiges par mètre linéaire. Toute l’année, supprimez les drageons (c’est-à-dire les nouvelles pousses en surnombre).

Framboisiers remontant

Taillez après la dernière récolte en fin d’automne l’extrémité des tiges ayant porté des fruits. La partie inférieure produira l’année suivante, puis sera rabattue à son tour. Les jeunes pousses de l’année sont coupées entre 70 et 80 cm de haut. Toute l’année, supprimez les drageons.

Entretien du framboisier

Fertilisation

Apportez une dose d’engrais de fond pour arbres fruitiers en automne et un engrais « petits fruits » au démarrage de la végétation. En automne et au printemps, n’hésitez pas à verser 15 cm de compost bien mûr au pied des plantes. Binez entre les rangs, mais pas trop profondément, car le framboisier développe des racines assez superficielles. Palissez régulièrement les nouveaux rejets.

Arrosage

Arrosez en été. Le framboisier ne doit pas manquer d’eau quand les fruits grossissent et mûrissent. Comptez un arrosoir tous les deux jours par plante, en cas de forte chaleur. Paillez le sol avec un mulch d’écorces, pour limiter l’évaporation.

Bouturage du framboisier

Arrachage et repiquage des rejets munis d’un maximum de racines. Ils supportent mal le dessèchement, c’est pourquoi il faut les repiquer immédiatement dans une terre bien bêchée, sur 20 cm de hauteur. Après plantation, rabattez toutes les tiges à 20 cm du sol. Les boutures de racines, entre novembre et mars, sont très faciles à réussir, sauf en période de gel.

Une rangée de framboisiers peut produire régulièrement pendant 6 à 10 ans. Après, le rendement diminue et il faut envisager de replanter des jeunes pieds dans un autre endroit du jardin.

Maladies et ravageurs du framboisier

La pourriture grise

Provoque des taches blanchâtres sur les fruits.

Chancre

Les plantes âgées peuvent être attaquées par une bactérie, qui provoque un chancre sur les racines. Il n’y a pas de traitement, il faut arracher le pied.

Le ver des framboises

Un coléoptère de 3 mm de long, pond dans les fleurs. Ses larves, qui ressemblent à de petits vers blancs, se développent dans les fruits. Il est conseillé de planter du myosotis entre les plants de framboisiers afin de lutter contre ces vers. En cas d’attaque sévère, pulvérisez un insecticide pour arbres fruitiers : la plantation à leurs pieds de myosotis limiterait la prolifération des vers.

Il existe d'autres maladies et ravageurs tels que l'oïdium, les pucerons, le dessèchement ou encore l'apparition de tâches.

Récolte, conservation et utilisation des framboises

Récolte

Pour les framboisiers non remontants, vous pourrez récolter 3 à 4 kg par pied de fruits pendant 1 mois. Les framboises doivent être cueillies. Détachez délicatement les framboises de leur pédoncule lorsqu’elles sont bien colorées.

Conservation

La fragilité du fruit ne permet pas sa conservation au réfrigérateur plus de 48 heures. En revanche, la framboise se congèle bien.

Utilisation

Crue, nature ou au sucre ; dans les pâtisseries, en jus, en coulis, en sorbets, en confitures, en gelées ou pour parfumer le vinaigre.

Questions / réponses

Comment redonner vie au feuillage de mon framboisier ?

Tout d’abord supprimez le rejet de framboisier, vous pouvez également séparer et replanter les stolons les plus forts pour augmenter la récolte .
La dimension des feuilles et de leur pétiole dépend de la variété et aussi de la fertilisation. Vous pourrez supprimer quelques grandes feuilles au printemps suivant à l’arrivée des nouvelles feuilles .

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un framboisier ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris