Imprimer
plantes melliferes role

Quel est le rôle des plantes mellifères ?

Publié le 3 oct. 2018

Les plantes mellifères contribuent largement à la sauvegarde de nombreux insectes, à savoir les abeilles, les papillons et autres pollinisateurs. Découvrez le rôle que joue les plantes mellifères ainsi que la pollinisation.

Les plantes mellifères contribuent largement à la sauvegarde de nombreux insectes, à savoir les abeilles, les papillons et autres pollinisateurs. Découvrez le rôle que joue les plantes mellifères ainsi que la pollinisation.


Le rôle des plantes mellifères

Un jardin sain et équilibré a besoin d’une grande biodiversité. La population d’insectes a fortement diminué ces dernières années en raison de nombreux facteurs tels que l’urbanisation galopante. Au jardin, ces plantes concourent à préserver une biodiversité utile à l’ensemble des insectes butineurs qui sont des auxiliaires essentiels à la fécondation des fleurs. Sans pollinisateur, on n’obtiendra que peu voir pas du tout de fruits, graines ou légumes.

Il existe une multitude de plantes mellifères. L’avantage est que l’on peut les faire pousser partout au jardin, en terrasse ou sur un balcon : dans des massifs, des haies, au potager, en bordure ou sur une pergola. Diversifiez les plantes mellifères pour étaler leur floraison sur presque toute la durée de l’année.

La pollinisation des fleurs

1. L'abeille est attirée par la fleur

Cette attraction peut se faire par la couleur, la forme, l'odeur ou la taille de la fleur.

2. L'abeille récupère le pollen

L'insecte se pose sur la fleur pour se nourrir. Il se frotte involontairement aux étamines et collecte ainsi du pollen. La forte présence de poils sur son corps fait de l'abeille un excellent pollinisateur.

3. L'abeille dépose le pollen

L'insecte visite une autre fleur et dépose le pollen sur le pistil. Si ces deux fleurs sont de la même espèce, il y aura alors pollinisation. Ceci permet la fécondation qui donnera une graine, un fruit ou un légume.

composition d'une fleur

La fleur et sa composition

- Les fleurs sont des organes reproducteurs.
- Les étamines correspondent à la partie mâle de la fleur et contiennent le pollen.
- Le pistil est la partie femelle.
- Les pétales et les sépales sont des structures de protection des étamines et du pistil.

Découvrez en vidéo comment le bourdon terrestre est un parfait pollinisateur :

Vous avez des questions sur fleurs et plantes mellifères ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris