Imprimer
arbre fruitier poirier

Quelles variétés de poiriers choisir ?

Publié le 14 sept. 2018

Le poirier est un arbre fruitier très ornemental offrant des bouquets de fleurs blanches au printemps et des fruits d’une saveur incomparable. Autostériles, les poiriers nécessitent la présence d’autres variétés pollinisatrices afin de fructifier abondamment.

Le poirier est un arbre fruitier très ornemental offrant des bouquets de fleurs blanches au printemps et des fruits d’une saveur incomparable. Autostériles, les poiriers nécessitent la présence d’autres variétés pollinisatrices afin de fructifier ab...

Voir

Comment choisir un poirier ?

Vous aurez le choix parmi les variétés de jardin, naines ou en palmette à faible encombrement pour les petits jardins et les terrasses.

Les poiriers étant auto stériles, une bonne fructification nécessite la présence proche de 2 variétés à la pollinisation compatible. Parmi toutes les variétés de poiriers : Williams, Beurre Hardy, Conférence, Comtesse de Paris, lesquelles s’adapteront à votre région ? Suivez le guide ci-dessous pour trouver les poiriers adaptés à votre jardin ou votre terrasse.

Variétés de poiriers d’été

Poirier Williams

Poirier Williams

Poirier Williams

Le poirier Williams est une variété ancienne de vigueur moyenne et facile d’entretien. II peut être cultivée partout en France, craignant peu les gelées et le vent. Vous pouvez planter à proximité du poirier Williams des poiriers pollinisateurs tels que les poiriers Conférence ou Doyenné du comice pour une meilleure production.

Les poires de cet arbre fruitier sont de calibre moyen jaunes, semé de points gris bruns. La chair blanche jaunâtre est fine, juteuse, sucrée, parfumée et musquée.Avec un bon rendement, vous pourrez récolter les fruits de ce poirier entre le 15 août au 20 septembre. La consommation de ces poires se situe au mois de septembre.

Poirier Jules Guyot

Poirier Jules Guyot

Poirier Jules Guyot

Le poirier Jules Guyot est une variété de vigueur moyenne lui permettant de donner rapidement de grosses récoltes. A privilégier dans les régions du Sud. Afin d'obtenir une meilleure production plantez à proximité des poiriers pollinisateurs tels que les poiriers Leclerc et Conférence.

Les poires de cet arbre ont la chair fine et juteuse donnant des poires allongées, jaune citron et vert. Cet arbre fruitier résiste bien aux gelées tardives. Vous pourrez récolter les fruits du poirier Jules Guyot début septembre. Le fruit doit être consommé encore ferme (se conserve mal) à la fin septembre.

Variétés de poiriers d’automne

Poirier Beurre Hardy

Poirier Beurré Hardy

Poirier Beurré Hardy

Le poirier Beurré Hardy est une variété rustique qui s'adapte à tous les climats. Il peut être planté en climat montagnard jusqu'à 800m d'altitude, en situation abritée. Pour une meilleure fructification vous pouvez planter à proximité des poiriers pollinisateurs comme les poiriers Williams, Conférence, Doyenne du comice, Louise Bonne.

Avec un bon rendement, ce poirier produit des fruits de gros calibre au parfum puissant. Ils sont appréciés pour leur chair blanche, fine, juteuse et très sucrée. Vous pourrez récolter les poires entre le 05 et le 20 septembre. Quant à la consommation de ces fruits elle s'étale de mi-septembre à fin octobre.

Poirier Conference

Poirier Conférence

Poirier Conférence

Le poirier Conférence est de vigueur moyenne avec un excellent rendement. Cet arbre fruitier ne nécessite pas d'être associé à d'autres poiriers pollinisateurs.

Le fruit du poirier Conférence résiste aux gelées tardives. Un fruit d’une grande finesse, juteux, sucré et un peu acidulé en forme de goutte d’eau. Il est conseillé de les cueillir 2 semaines avant leur maturité complète. La récolte des poires du Conférence s'étale de mi-septembre à début octobre, la consommation quant à elle s'étale d'octobre à début novembre.

Poirier Louise Bonne

Poirier Louise Bonne

Poirier Louise Bonne

Le poirier Louise Bonne est un arbre fruitier de bonne vigueur qui s'adapte à tous les climats. Il produit d'excellentes poires de petite taille.

Vous pourrez récolter les fruits de cet arbre juste avant maturité, entre le 20 août et le 30 septembre. La consommation du fruit se fait du 15 septembre jusque début octobre.

Poirier Doyenne du Comice

Poirier Doyenné du Comice

Poirier Doyenné du Comice

Ce poirier est de forte vigueur, très aéré avec un port érigé et un rendement moyen. Il s'agit d'une variété que l'on trouve le plus couramment dans les jardins. Vous pouvez y associer des poiriers pollinisateurs tels que les poriers Conférence ou Général Leclerc pour une meilleure production.

La mise à fruit du poirier Doyenné du Comice est très longue. Les poires de cet arbre fruitier ont une peau fine, un peu fragile, et la chair blanche crème est juteuse, parfumée et légèrement acidulée. la récolte se fait entre les mois d'octobre et novembre, quant à la consommation elle commence au mois de novembre.

Variétés de poiriers d’hiver

Poirier Comtesse de Paris

Poirier Comtesse de Paris

Poirier Comtesse de Paris

Le poirier Comtesse de Paris est un arbre fruitier vigoureux, ayant une mise à fruits rapide mais sensible au feu. bactérien. Avec un bon rendement vous pourrez récolter les fruits de ce poirier à la fin du mois d'octobre avant le gel. Associez-y un poirier Williams ou Conférence pour une meilleure production.

Les poires de cet arbre fruitier sont appréciées pour leur chair demi-fine, fondante, très sucrée, avec une saveur légèrement épicée. Vous pourrez les consommer de novembre jusqu'au mois de décembre.

Poirier Jeanne d’Arc

Poirier Jeanne d’Arc

Poirier Jeanne d’Arc

Le poirier Jeanne d'Arc est un arbre vigoureux, ayant une mise à fruits rapide et résistant aux maladies. Cet arbre fruitier produit de belles poires jaunes à chair très parfumée, assez dure et granuleuse.

Vous pourrez récolter les fruits de ce poirier de novembre à décembre et les consommer de janvier à février. Pour une meilleure production associez-y un poirier Conférence oui Louis Bonne.

Variétés de poiriers adaptées à un petit jardin et une terrasse

Poiriers nains

Poiriers nains

Poiriers nains

Vous pouvez transformer votre balcon ou terrasse en véritable jardin fruitier nain. Les poiriers nains ne dépassant pas 2 mètres de haut à l'âge adulte et produisant des fruits de taille normale et aussi savoureux que leurs grands frères.

La petite taille des poiriers nains permet, en cas d'hiver particulièrement rigoureux, une pose facile de voile d'hivernage.

Poiriers en palmette

Les arbres fruitiers en palmettes permettent une plantation dans un jardin de petite taille. Vous pourrez ainsi cultiver des poiriers et autres arbres fruitiers dans un petit espace ou encore le long d'une allée.

Récolte, conservation et utilisation des poires

Récolte

Lorsque les fruits se détachent facilement de l’arbre. Appuyez avec le doigt sur le pédoncule de la poire.

Conservation

La poire ne mûrit pas forcément sur l’arbre. De nombreuses variétés se cueillent vertes et terminent leur maturation. A envelopper dans du papier ou plongez le pédoncule dans de la cire pour une meilleure conservation.

Utilisation

La poire se déguste crue, cuite, pochée. On en fait des tartes, des clafoutis, des glaces, des sorbets, des mousses.

Besoin de plus d'informations sur les différentes variétés de poiriers ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris