Imprimer
bruyere jardin

Quelle bruyère choisir pour mon jardin ?

Publié le 1 oct. 2020

Les bruyères regroupent principalement 3 genres botaniques (Calluna, Daboecia et Erica) qui, par leur incroyable diversité d’espèces et de variétés, offrent une étourdissante gamme de coloris de fleurs et de feuillages.

Les bruyères regroupent principalement 3 genres botaniques (Calluna, Daboecia et Erica) qui, par leur incroyable diversité d’espèces et de variétés, offrent une étourdissante gamme de coloris de fleurs et de feuillages.


Pourquoi choisir les bruyères ?

Les bruyères méritent vraiment de figurer au jardin ou au balcon à plus d’un titre. Elles font partie des vivaces faciles à entretenir en pleine terre comme en pot, offrant un aspect net soigné aux quatre saisons, une floraison massive pendant plusieurs mois, et enfin une vigueur et une rusticité exemplaires.

Plantées en masse, d’au minimum 3 à 5 pieds, elles constituent un tapis dense, moutonnant et persistant qui fait toujours bel effet en bordure, dans la rocaille, à l’avant d’un massif d’arbustes, sur un talus ou dans un grand bac sur la terrasse.

Petits bonus non négligeables : leur effet couvre-sol évite les désherbages et leurs fleurs nectarifères sont adorées des insectes pollinisateurs.

Les bruyères d’hiver

erica carnea

Erica carnea 'Winter Snow'

Erica carnea

La bruyère alpine ou bruyère des neiges est un sous-arbrisseau étalé, de 15 à 30 cm de haut et de 30 à 50 cm d’étalement. En France, devenue rare à l’état sauvage, elle est protégée depuis la fin du XXe siècle. Ses fines feuilles linéaires sont verticillées par 4 (attachées en couronne autour du rameau). Ses fleurs sont solitaires ou réunies en grappes.

Bien rustique, elle se plaît en toute région. Elle tolère un sol légèrement calcaire et une ombre légère. Floraison de décembre à avril, parfois même de novembre à mai, selon les variétés et le climat.

erica darleyensis

Erica x darleyensis 'Rubina'

Erica x darleyensis

La bruyère de Darley ou bruyère d’hiver est un sous-arbrisseau dense, robuste et vigoureux de 30 à 50 cm de hauteur pour 40 à 60 cm d’étalement. On la distingue de l’espèce Erica carnea par ses feuilles opposées.

Très rustique, elle tolère jusqu’à – 20 °C. La gamme variétale est très étendue, le plus difficile va être de faire un choix ! Floraison de novembre à mai selon les variétés et le climat.

Les bruyères de printemps

erica arborea

Erica arborea 'Pink Joy'

Erica arborea

La bruyère arborescente est un arbrisseau à port dressé qui culmine entre 1 et 3 m de haut pour 1 m d’envergure. Ses feuilles linéaires vert foncé sont verticillées par 3 ou 4. Ses fleurs globuleuses, agréablement parfumées sont blanc rosé.

D’origine méditerranéenne, la bruyère arborescente offre une rusticité modérée (-10 °C). Elle est à réserver aux climats doux ou à protéger contre les fortes gelées en hiver. Floraison de mars à mai.

erica mediterranea

Erica mediterranea

Erica erigena (ou mediterranea)

La bruyère méditerranéenne est un arbuste évasé, très ramifié qui se dresse de 1 à 2 m de haut. Elle fleurit abondamment sous forme de clochettes blanc rosé solidaires ou en duo à l’aisselle des feuilles. Elles offrent des senteurs miellées.

La bruyère méditerranéenne est à réserver aux climats doux ou à protéger contre les fortes gelées en hiver. Floraison de mars à mai.

Les bruyères d’été

Daboecia cantabrica

La bruyère irlandaise est un sous-arbrisseau à port dressé et lâche de 30 à 40 cm de haut pour 60 cm d’étalement. Ses petites feuilles sont ovales et allongées. Ses fleurs évoquant des petites campanules sont réunies en grappes à l’extrémité des rameaux. Elle supporte le sec, mais moins le gel. Plantez-la à situation abritée en climat froid. Floraison de juin à septembre.

Erica cinerea

La bruyère cendrée est un sous-arbrisseau à port étalé aux petites feuilles verticillées et aux fleurs réunies en grappes au bout des rameaux. Elle supporte bien le sec. Floraison de juin à septembre.

Erica vagans

La bruyère de Cornouailles ou bruyère vagabonde est un sous-arbrisseau à port étalé et aux feuilles verticillées par 4 ou 5, de 20 à 80 cm de hauteur pour 50 cm d’étalement. Les fleurs généralement roses évoquent des clochettes réunies en grappes terminales. Elle supporte un sol un peu calcaire et lourd. Floraison de juillet à octobre.

Les bruyères d’automne

calluna vulgaris

Calluna vulgaris 'Athena'

Calluna vulgaris

La bruyère commune est un sous-arbrisseau à port dressé ou couché, et à toutes petites feuilles imbriquées vert mat. Les fleurettes sont réunies en grappes terminales.

La callune se plaît au soleil non brûlant et supporte le sec. Floraison de juillet/août à novembre.

Erica gracilis

La bruyère des fleuristes est un sous-arbrisseau d’origine sud-africaine peu rustique, mais appréciée, car elle est très florifère. Elle survit si son terreau ne sèche jamais et qu’on la protège du gel en la gardant dans la véranda non chauffée en hiver.

Réussir à cultiver la bruyère

Les bruyères, expliquées en vidéo.

Sol

Un substrat léger et acide, frais en été, mais bien drainé en hiver.

Exposition

Du soleil ou de la mi-ombre, la floraison sera toutefois plus généreuse au soleil.

Plantation

Possible toute l’année, mais s’effectue de préférence en automne et au printemps. La motte de racines ne doit jamais dépasser le niveau du sol.

Taille

Une taille annuelle à la cisaille est indispensable pour des touffes bien denses et florifères constamment rajeunies.

Une bruyère pour chaque situation

Selon votre sol

Sol acide ou neutre, bien drainé : toutes les bruyères s’y plairont ! 

Sol acide ou neutre, plutôt lourd : Erica carnea, Erica x darleyensis, Erica erigena.

Sol calcaire à neutre, bien drainé : Daboecia cantabrica, Erica carnea, Erica x darleyensis, Erica erigena.

Sol calcaire à neutre, plutôt lourd : Erica carnea, Erica x darleyensis.

Selon l’utilisation

Massif

Calluna, Daboecia, Erica arborea, Erica carnea, Erica cinerea, Erica x darleyensis, Erica erigena, Erica vagans

Scène naturelle

Calluna, Daboecia, Erica arborea, Erica cinerea, Erica erigena

Rocaille

Daboecia, Erica carnea, Erica cinerea

Bordure

Erica carnea

Couvre-sol

Calluna, Erica x darleyensis

Bac

Calluna, Erica carnea, Erica cinerea, Erica x darleyensis, Erica vagans, Erica gracilis

Jardinière

Erica carnea, Erica cinerea, Erica x darleyensis, Erica vagans, Erica gracilis

Toutes les bruyères ne se prêtent pas toutes les utilisations.

Sauvegarder dans une liste de favoris