Imprimer
rhododendron en fleurs

Plantes de Terre de Bruyère : plantation et entretien

Publié le 30 juin 2020

De la plus petite qui anime la rocaille au véritable arbre à isoler, il existe toute une panoplie richement nuancée de plantes de terre de Bruyère. Leur caractéristique repose sur le fait que toutes ces plantes s’épanouissent dans une terre acide que l’on trouve à l’état natureldans les lieux où poussent les Bruyères, d’où leur nom.

De la plus petite qui anime la rocaille au véritable arbre à isoler, il existe toute une panoplie richement nuancée de plantes de terre de Bruyère. Leur caractéristique repose sur le fait que toutes ces plantes s’épanouissent dans une terre acide

...
Voir

Des plantes pour tous les jardins

camélia rose

Fleur de camélia rose.

Les plantes à grand développement

Elles peuvent être utilisées isolées et seront du plus bel effet au centre d’un massif ou d’un espace de verdure. Certaines sont à feuillage persistant : Magnolia grandiflora, Rhododendron, Camélia, Aucuba, Houx. D’autres sont à feuilles caduques : Magnolia soulangeana, Magnolia stellata, Erable du Japon.

Elles peuvent être mises ensemble pour constituer des massifs pleins de couleurs : Azalée mollis (aux coloris flamboyants), Azalée japonaise, Rhododendron (toute une gamme de différentes tailles et multiples couleurs), Hortensia (du classique aux inflorescences en boules, en passant par les insolites à fleurs plates ou allongées), Pieris (Andromède), Kalmia, Bruyère, Gaultheria, Pernettya (avec des fruits en forme de baies roses ou rouges), Aucuba, Houx.

Les plantes pour petits espaces

Il existe des espèces à faible développement : Rhododendron nain et yakushimanum, Bruyère, Azaléejaponaise, Skimmia, Leucothoe (aux feuillages colorés), Daphné.

Les plantes pour jardins verticaux

L’Hortensia grimpant ou encore la Myrtille avec ses petits fruits savoureux. Mais attention, la myrtille doit être plantée par groupe de trois pour vous donner des fruits.

Créer un massif de plantes de terre de Bruyère

Associer les plantes de terre de Bruyères en vidéo.

Espèces de plantes de terre de bruyère

Par période de floraison

Décembre / Janvier : Hamamelis

Mars / Avril : Azalée japonaise, Azalée mollis, Magnolia soulangeana et Skimmia.

Avril / Juin : Pieris et Rhododendron.

Mai / Juin : Kalmia

Juin / Juillet : Magnolia Grandiflora

Juin / Septembre : Bruyère d’été (Calluna, Daboecia), Gaultheria et Hortensia.

Octobre / Avril : Bruyère d'hiver

Octobre / Mars : Camélia

Le saviez-vous ? Pour varier les formes et augmenter la palette de couleurs, vous pouvez marier les plantes de Terre de Bruyère avec certaines plantes vivaces : Fougères, Hostas, Hémérocalles, Primevères, Astilbes, Digitales, ou avec certains arbustes : Genêts, Cornouillers.

La plantation

rhododendron fleurs

Rhododendron en fleurs.

Où planter les plantes de terre de Bruyère ?

Pour que toutes les plantes se recouvrent de leur plus belle parure, choisissez un coin “humide” légèrement ombragé en évitant les expositions ensoleillées plein sud.

Quand les planter ?

En dehors des périodes de gel et de forte chaleur, vous pouvez planter les plantes de Terre de Bruyère toute l’année. Une plantation d’automne assure un bon enracinement avant le printemps.

Si vous décidez de réaliser votre décor au printemps ou en été, vous devez surveiller de près l’arrosage afin de faciliter le développement des racines en même temps que la croissance des arbustes.

Comment planter ?

Les grands sujets isolés :

Lors de la plantation, creusez un trou de 80 à 100 cm de côté sur 50 cm de profondeur pour les sujets comme : Rhododendrons, Erables, Magnolias...

Les espèces de petit et moyen développement :

Lors de la plantation, creusez un trou de 80 à 100 cm de côté sur 30 à 50 cm de profondeur pour les espèces comme les Azalées et les Pieris.

Pour les plantes de terre de Bruyère en massif :

Enlevez la terre sur 50 cm de profondeur.

planter plantes de terre de bruyères

Les plantations en pleine terre

1. Isolez le trou de plantation avec une toile non tissée pour empêcher la Terre de Bruyère de se mélanger à la terre du jardin. Disposez au fond un lit de gravier ou d’Ecorces de Pin “TRUFFAUT” de 5 cm afin d’assurer un bon drainage.

2. Remplissez le trou avec de la Terre de Bruyère “TRUFFAUT” en incorporant de l’Engrais fumure minérale de fond “TRUFFAUT”.

3. Placez les végétaux en prenant soin de ne pas briser la motte et mettez de la Terre de Bruyère autour des racines puis à la surface du sol. Puis tassez la terre en aménageant une cuvette et arrosez copieusement.

La Terre de Bruyère se tassant après plusieurs arrosages, nivelez le sol de vos massifs puis recouvrez-le d’une couche de 8 à 10 cm d’Ecorces de Pin (10/25) “TRUFFAUT”. Vous rendrez votre massif plus attrayant et limiterez l’évaporation d’eau tout en empêchant la pousse des mauvaises herbes.

La plantation en pot ou bac

Si vous utilisez des bacs : procédez comme précédemment en prenant soin de tapisser le fond du bac avec un lit de Billes d’argile “TRUFFAUT” de 3 cm et en laissant 4 cm de vide entre la base de la plante et le haut du bac pour l’arrosage. Arrosez abondamment et attendez que l’eau se soit résorbée avant d’arroser à nouveau.

Entretenir mes plantes de terre de Bruyère

Quels sont leurs besoins ?

Les besoins des plantes de terre de Bruyère en vidéo.

Comment arroser ?

La Terre de Bruyère retient peu l’eau, les arrosages doivent donc être fréquents et généreux. Utilisez de préférence l’eau de pluie non calcaire pour vos massifs.

• Pour les Rhododendrons : modérez les arrosages en juillet/août afin de favoriser la formation des boutons floraux pour l’année suivante.

• Pour les plantations en bacs : ajoutez le Décalcairisant “TRUFFAUT” à votre eau d’arrosage.

Comment les entretenir ?

- Au début du printemps : apportez-leur de l’engrais organique en incorporant au sol du Sang desséché “TRUFFAUT” ou de la Corne torréfiée “TRUFFAUT”.

- En avril : faites les premiers apports d’Engrais liquide Rhododendron “TRUFFAUT” ou d’Engrais Hortensia et plantes de Terre de Bruyère “TRUFFAUT”, en renouvelant l’opération tous les quinze jours jusqu’en août. Vos plantes formeront de solides branches et de gros boutons floraux. Désherbez vos massifs et placez entre les plantes de l’Ecorce de Pin (10/25) “TRUFFAUT”.

- En juin : dès la floraison des Rhododendrons terminée, éliminez les restes des bouquets floraux à la main. Vous favoriserez ainsi le départ des nouveaux rameaux.

- En juillet/août : taillez les branches mortes, malades ou chétives de vos arbustes. Protégez les plantes contre les pucerons en utilisant l’Anti-pucerons liquide “TRUFFAUT”.

- En fin d'automne : éliminez les fleurs fanées des Hortensias en coupant la tige au dessus d’un bourgeon. Supprimez les rameaux grêles et les branches âgées.

- En hiver : par temps de neige, secouez les branches à feuillage persistant afin d’éviter la brûlure des feuilles.

- En fin d'hiver : taillez les têtes défleuries des Bruyères d’été et d’automne. N’hésitez pas à utiliser un taille-haies pour les rabattre au niveau des rameaux verts.

Vous avez d'autres questions sur les plantes de terre de Bruyère ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris