Imprimer
achat plancha

Quelle plancha choisir : à gaz ou électrique ?

Publié le 17 sept. 2018

La plancha propose une forme de cuisson qui constitue une variante à celle du barbecue. Que vous choisissiez une plancha électrique ou une plancha à gaz, la qualité et la rapidité de la cuisson sont sensiblement identiques. Découvrez tous nos conseils pour bien choisir votre plancha.

La plancha propose une forme de cuisson qui constitue une variante à celle du barbecue. Que vous choisissiez une plancha électrique ou une plancha à gaz, la qualité et la rapid...

Voir

5 critères pour bien choisir sa plancha

1. Le lieu d’utilisation

Pour un usage en extérieur, il est recommandé d’utiliser un modèle à gaz. Un modèle électrique sera plus approprié pour un usage en intérieur.

2. Le matériau de la plaque de cuisson

L'acier, l'inox ou la fonte ?

3. La puissance de chauffe

Idéalement, la température de votre plancha sera comprise entre 300 et 350 °C. La température minimale est de 270 °C.

4. La forme des brûleurs

Pour une cuisson parfaitement homogène, il faudra privilégier la configuration de brûleurs de formes circulaires. Ces derniers présentent l’avantage de répartir uniformément la chaleur sur l’ensemble de la plaque.

5. Le nombre de convives

Pour un couple, une petite plancha est parfaite. Mais pour servir régulièrement un repas chaud à un grand nombre de convives en même temps, il faudra choisir une plancha dont les dimensions sont généreuses.

Deux types de planchas : gaz ou électrique ?

plancha le marquier

Plancha Signature Electrica 260 (Le Marquier).

Plancha électrique

Adaptée pour une utilisation en intérieur, la plancha électrique se révèle être pratique et peu encombrante. Elle vous permettra de passer un moment convivial avec vos invités tout en cuisinant votre repas.

Tel un chef, vous préparez des recettes à la plancha plus créatives que jamais, allant des incontournables grillades, aux marinades aux accents du Sud, en passant par les légumes sautés façon wok.

plancha gaz eno

Plancha Océane 50 (Eno).

Plancha gaz

La plancha au gaz est idéale pour cuisiner à l’extérieur, sur une terrasse, dans un jardin ou même quand on part en vacances et que l’on veut faire du camping. Les modèles de plancha avec chariot vous permettent de déplacer votre équipement au gré de vos envies.

Son utilisation est simple et rapide. Grâce à sa plaque chauffée à très haute température, vous pouvez développer tous les modes de cuisson et faire cuire, griller et caraméliser des légumes, de la viande ou du poisson.

Quel matériau choisir ?

Plancha en inox

C’est un matériau qui garantit une température stable, qui a une grande durée de vie. Il est facile à nettoyer et il offre une excellente hygiène pour les préparations culinaires. Sa montée en température est plus lente qu’avec l’acier. Recommandé pour un usage fréquent à très fréquent.

Plancha en acier

C’est un matériau très résistant qui offre une bonne distribution de la chaleur. Les planchas en acier bénéficient d’une grande longévité. Recommandé pour un usage fréquent.

Plancha en fonte

Bonne répartition et conservation de la chaleur. C’est un matériau lourd, sur lequel les aliments ont tendance à s’accrocher. Avec le temps, la fonte se déforme et elle peut s’oxyder. Recommandé pour un usage occasionnel.

Recettes planchas

La cuisine à la plancha est réputée pour être un mode de cuisson qui conserve toute l’authenticité des goûts et des bienfaits nutritionnels des aliments.

Pas besoin d’ajouter des matières grasses, car les graisses des aliments sont directement évacuées dans le bac récupérateur de graisses. Régalez vos convives en laissant libre cours à votre imagination pour créer vos recettes à la plancha !

Entretien de votre plancha

Bien nettoyer ma plancha

Pour profiter pleinement et longtemps de délicieuses grillades et de marinades juteuses avec votre plancha, vous devez nettoyer votre équipement à la fin de chaque utilisation.

Voici quelques conseils pour vous aider :

- Une fois vos cuissons terminées, éteignez votre plancha, puis procédez tout de suite au nettoyage de la plaque. Versez « à chaud » des glaçons ou un bol d’eau, afin de créer un choc thermique qui permettra de décoller naturellement tous les résidus.

- Il ne vous reste plus qu’à vous munir d’une spatule pour éliminer les derniers dépôts vers le bac à graisses. Enfin, séchez bien votre plaque puis vaporisez-la d’huile pour une meilleure durabilité.

- Pensez également à recouvrir votre plancha à gaz d’extérieur avec une housse de protection spéciale lors de la saison hivernale.

Des questions ?

Vous avez des questions concernant le choix de votre plancha ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris