Imprimer
choisir plantes pour le balcon

Quelles plantes choisir pour le balcon ?

Publié le 29 juil. 2019

Vous rêvez d’aménager votre balcon pour en faire un véritable coin de jardin suspendu ? Rien de plus facile en choisissant bien les plantes que vous y installerez. La gamme est large : fleurs de balcon comme les traditionnels géraniums, mais aussi vivaces, grimpantes, arbustes… Optez avant tout pour des plantes compatibles avec l’exposition de votre balcon. Mêlez ensuite les plantes fleuries et les plantes intéressantes pour le vert de leur feuillage. Le résultat sera un balcon enchanteur où il fera bon oublier la ville.

Vous rêvez d’aménager votre balcon pour en faire un véritable coin de jardin suspendu ? Rien de plus facile en choisissant bien les plantes que vous y installerez. La gamme est large : fleurs de balcon comme les traditionnels géraniums, mais a...

Voir

Prendre en compte l’exposition de votre balcon

Avant de commencer à choisir des plantes pour votre balcon, prenez d’abord en compte son exposition. Vous n’aménagerez pas de la même façon un balcon orienté plein sud et un balcon totalement à l’ombre.

Pour un balcon plein sud, choisissez uniquement des plantes de plein soleil (pictogramme soleil sur l’étiquette de la plante). Si vous vivez en outre dans la moitié sud de la France, faites votre choix parmi les plantes supportant la sécheresse et un soleil brûlant, en particulier les plantes méditerranéennes.

Tout au contraire, pour un balcon exposé au nord, sélectionnez des plantes adaptées à l’ombre ; vous pouvez tenter également quelques plantes de mi-ombre, en faisant des essais. Le climat de votre région est important également. Prêtez cette fois attention à la rusticité des végétaux qui vous tentent, c’est-à-dire à leur résistance au froid.

Dans la partie nord de la France, et d’autant plus si l’exposition est ventée, il sera nécessaire de protéger les végétaux les moins rustiques en hiver, par exemple en enveloppant les pots de fleurs du balcon avec un voile d’hivernage.

Pierre-Adrien
conseil plantes pour balcon

Créer un décor vert sur votre balcon

choisy ternata

Choisya ternata

Lorsqu’on aménage un balcon, on a souvent tendance à penser uniquement aux fleurs, ce qui est un peu dommage. D’une part, les fleurs sont présentes surtout à la belle saison, laissant le balcon dénudé en hiver ; d’autre part, leurs couleurs ont besoin d’être liées entre elles par des masses vertes qui leur serviront d’écrin, comme dans un jardin.

Un ou deux arbustes à feuillage persistant sont un choix judicieux pour un balcon : pensez aux classiques buis, laurier-tin et laurier-sauce, ou encore à l’oranger du Mexique (Choisya ternata), doublement intéressant pour son feuillage vert et brillant toute l’année et pour sa floraison blanche, suavement parfumée, à la belle saison.

Persistants également, les bambous vous permettent de créer un écran de verdure préservant votre intimité et filtrant le bruit. Les bambous Fargesia, par exemple, conviennent pour un balcon ; certains sont adaptés à une exposition ensoleillée, d’autres préfèrent l’ombre ou la mi-ombre.

Des vivaces persistantes peuvent enfin apporter la nécessaire touche de vert : les graminées vivaces (miscanthus, carex…) produisent un effet spectaculaire sur un balcon ; il en va de même des fougères et des hostas, plantes idéales pour une exposition ombragée ; quant au lierre, il accompagne agréablement les jardinières fleuries.

Miser sur les plantes de balcon fleuries

Rien n’est plus agréable qu’un balcon fleuri. Il existe d’innombrables plantes que vous pouvez adopter à cet effet, depuis les classiques plantes à fleurs saisonnières aux arbustes fleuris, en passant par toute la gamme des vivaces et des grimpantes adaptées à la culture en pot et jardinière.

pourpier portulaca

Pourpier (portulaca)

Les fleurs saisonnières pour balcon

Plantes de jardinières par excellence, les géraniums de balcon, bégonias, pétunias et surfinias comptent parmi les fleurs de balcon les plus traditionnelles. En règle générale, elles ne survivent pas dehors en hiver et seront cultivées comme des annuelles.

Dans la même catégorie entrent les impatiens de Nouvelle-Guinée, aux coloris lumineux, les portulacas, plantes moins connues qui conviennent aux expositions bien ensoleillées, ou encore le dipladenia (ou mandevilla), aux grandes fleurs épanouies de juin à octobre.

Les plantes de balcon vivaces

De nombreuses plantes vivaces peuvent se cultiver en pot pour un balcon fleuri. Leur grand avantage est qu’elles réapparaissent fidèlement chaque année, sans qu’il soit besoin de les replanter. Vous les choisirez en prêtant la plus grande attention à leur besoin d’ensoleillement.

- Pour un balcon très ensoleillé : privilégiez les plantes vivaces méditerranéennes, par exemple la lavande, les sedums, les sauges et le romarin, qui sont toutes des plantes de balcon faciles d’entretien pourvu qu’elles bénéficient d’un soleil intense. Les agapanthes conviennent également, ainsi que les anthémis et les scabieuses, pour une jolie touche champêtre.

- Pour une exposition un peu moins ensoleillée : à l’est ou à l’ouest, plantez par exemple des géraniums vivaces, des lupins et des campanules, ou encore des phlox vivaces, aux floraisons aussi généreuses que colorées.

- Pour un balcon ombragé : vous avez le choix entre les astilbes aux longs plumets duveteux, les alchémilles à la floraison acidulée et les élégantes anémones du Japon.

Enfin, pour conserver quelques notes fleuries sur le balcon à la mauvaise saison, rien ne vaut les bruyères d’hiver et les hellébores ou roses de Noël.

suzanne aux yeux noirs

Thunbergia Alata Arizona 'Rose sensation'

Les plantes grimpantes de balcon

Sur un balcon, la place est comptée, d’où l’intérêt des grimpantes, qui occupent les surfaces verticales plutôt que l’espace au sol. Les grimpantes annuelles sont une première possibilité : avec un paquet de graines, vous obtiendrez une masse de fleurs. On ne présente plus le volubilis aux fragiles corolles ni la capucine à la floraison généreuse. Moins connue, la suzanne aux yeux noirs est très attrayante, avec ses fleurs d’un lumineux jaune orangé au cœur noir.

Parmi les grimpantes vivaces, certaines sont particulièrement adaptées aux balcons ensoleillés : il s’agit par exemple de la bignone aux fleurs en trompette de couleurs vives, des clématites, ou encore du jasmin officinal, au parfum étourdissant, mais peu rustique.

À mi-ombre, voire à l’ombre, donnez votre préférence au chèvrefeuille, dont il existe de nombreuses variétés. Un petit rosier grimpant comme 'Blush Noisette' est également envisageable.

Les arbustes fleuris pour balcon

Les arbustes fleuris sont une vraie providence pour les balcons. Il en existe pour tous les goûts et toutes les situations.

- En plein soleil, cultivez le caryoptéris et le céanothe, deux arbustes à la tendre floraison bleue ; ou encore le buddléia, qui attirera les papillons sur votre balcon. Dans le sud de la France, vous pourrez planter le lantana aux chauds coloris ainsi que le laurier-rose.

- Sur un balcon ombragé, le choix reste important. Optez par exemple pour des fuchsias et pour tous les arbustes de terre de bruyère : hortensias et hydrangeas, rhododendrons, pieris...

Si vous aimez les roses, ne vous privez pas de cultiver des rosiers buissons ou arbustes sur votre balcon, en leur offrant un pot profond et un substrat riche. 'The Fairy' est par exemple un charmant buisson, jamais malade, qui se couvre de petits pompons rose frais. Le rosier ancien 'Gruss an Aachen' porte des fleurs blanc crème teintées de rose pâle, qui comptent parmi les plus jolies roses. Si vous préférez les couleurs intenses, adoptez 'Burgundy Ice', aux grandes roses pourpres avec des nuances violettes, ou encore le Décorosier 'Kadora', buisson robuste à floraison rouge cerise. Il en existe bien d’autres…

Pour finir, rappelez-vous que plus ils disposeront de terre, mieux les végétaux de votre balcon se porteront. Adoptez donc des pots et bacs de taille généreuse. N’oubliez pas d’arroser vos plantes avec régularité et apportez-leur de l’engrais, elles vous le rendront au centuple.

Des questions ?

Vous avez des questions concernant le choix, la plantation ou l’entretien des plantes de balcon ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris