Imprimer
recettes à la menthe

Recettes aromatiques à la menthe fraiche !

Publié le 26 avr. 2019

Faciles à cultiver en pot, les aromatiques apportent une touche de verdure sur votre balcon et des saveurs à vos recettes de printemps. Truffaut vous donne 3 idées de recettes de cuisine pour cuisiner la menthe dans vos plats sucrés ou salés !

Faciles à cultiver en pot, les aromatiques apportent une touche de verdure sur votre balcon et des saveurs à vos recettes de printemps. Truffaut vous donne 3 idées de recettes de cuisine pour cuisiner la menthe dans vos plats sucrés ou salés !


Taboulé libanais

Pour : 6 personnes

Difficulté : *

Préparation : 20 min.

Repos : 1h

Ingrédients

- 1 botte de persil plat
- 1/2 botte de menthe fraîche
- 350 g de tomates cerises
- 2 oignons verts
- 1/2 concombre
- 200 g de semoule cuite
- le jus et le zeste de 2 citrons
- 3 cl d’huile d’olive
- 1 c. à café de zaatar (mélange d’épices du Moyen-Orient)
- les grains d’une demi-grenade
- sel et poivre du moulin

taboulé libanais

Taboulé libanais

Préparation

Rincez les herbes, séchez-les puis hachez-les finement. Coupez les tomates cerises en deux et émincez les oignons verts. Coupez le concombre en petites tranches. Mélangez le tout, puis ajoutez la semoule, le jus et le zeste des citrons, l’huile d’olive, le zaatar et les grains de grenade. Assaisonnez de sel et de poivre. Filmez, puis placez au frais au moins une heure avant de servir.

Macarons bicolores à la menthe et au citron

Pour : 40 macarons environ

Difficulté : ***

Préparation : 50 min.

Cuisson : 15 min.

Ingrédients

Pour le curd citron menthe

- 4 œufs
- 150 g de sucre semoule
- 100 g de beurre
- le zeste et le jus de 2 citrons non traités
- 3 c. à café de menthe fraîche

Pour les coques de macarons

- 200 g de poudre d’amandes
- 200 g de sucre glace
- 5 cl d’eau
- 200 g de sucre semoule
- 2 x 75 g de blanc d’œufs clarifiés à température ambiante
- 1 pointe de colorant jaune
- 1 pointe de colorant vert

Préparation

Le curd (pâte à tartiner fruitée) : Dans une petite casserole, mélangez les œufs et le sucre. Ajoutez le beurre coupé en morceaux, le zeste et le jus de citron. Placez cette casserole dans un bain-marie frémissant et fouettez le mélange pendant une quinzaine de minutes jusqu’à ce que la préparation épaississe et prenne l’aspect d’une crème pâtissière. Ajoutez la menthe hachée, filmez au contact, puis placez au réfrigérateur au moins 12 heures.

macaron menthe citron

Macarons bicolores à la menthe et au citron

Les macarons : Versez la poudre d’amandes et le sucre glace dans le mixeur jusqu’à l’obtention d’une poudre fine, puis passez le mélange au tamis. Faites chauffer l’eau et le sucre semoule dans une casserole jusqu’à ce que le mélange atteigne 118 °C.

Pendant que le sucre cuit, versez 75 g de blanc dans le robot et commencez à battre lorsque le sucre atteint 80 °C. Dès que le sirop atteint 118 °C, versez-le sur les blancs montés tout en continuant de fouetter jusqu’à ce que le mélange refroidisse (40 °C) et que la meringue soit lisse et bien brillante. Ajoutez les 75 g d’œufs restants à la meringue italienne. Remplacez le fouet par la feuille du robot et macaronnez à vitesse lente.

Divisez la préparation dans deux saladiers. Ajoutez un peu de colorant vert dans la première et un peu de colorant jaune dans la deuxième. Placez les deux préparations dans deux poches à douille lisse et pochez vos macarons en quinconce sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez-les 12 à 15 minutes à 160 °C. Retournez la plaque à mi-cuisson, pour une cuisson plus homogène. Laissez refroidir vos coques avant de les décoller. Garnissez les coques jaunes de curd citron menthe et couvrez d’une coque verte. Placez au frais jusqu’au moment de servir.

Smoothie de concombre, chèvre et menthe (vidéo)

Ingrédients

- 2 concombres
- 1 chèvre frais
- feuilles de menthe
- huile d’olive
- vinaigre
- sel
- Piment d'Espelette

Conseils :

- Pour consommer des herbes toute l’année, ne les faites pas sécher, cela altère leur goût. Préférez la congélation qui garde les arômes comme la fraîcheur.

- Pour une huile aromatisée maison : placez vos herbes aromatiques bien sèches dans une bouteille en verre, ajoutez l’huile d’olive chauffée à 90°C et attendez 1 mois avant de goûter.

- Réalisez de délicieuses tisanes avec les feuilles fraîches ou les fleurs des plantes aromatiques.

Des questions ?

Vous avez des questions concernant les recettes à la menthe ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris