Imprimer
Rhododendron rose

Comment avoir un beau rhododendron ? À chaque saison son entretien

Publié le 29 nov. 2021

Pour avoir un beau rhododendron, il est essentiel de prendre en compte la saisonnalité. En effet, la plantation, l'entretien et la taille de l'arbuste sont essentiels pour améliorer la floraison de votre plante tout en évitant l'apparition de maladies. Mais comment avoir un beau rhododendron en fonction des saisons ?

Pour avoir un beau rhododendron, il est essentiel de prendre en compte la saisonnalité. En effet, la plantation, l'entretien et la taille de l'arbuste sont essentiels pour améliorer la floraison de votre plante tout en évitant l'apparition de maladies.

...
Voir

Plantation du rhododendron : automne ou printemps ?

Rhododendron roses.

Profitez de la saison d'automne et du printemps pour planter les rhododendrons.

La plantation du rhododendron peut aussi bien se faire au tout début du printemps que pendant les mois d'automne. Son enracinement superficiel et ses racines particulièrement fines ont en effet besoin d'un sol frais et humide pour démarrer sur des chapeaux de roue.

Si vous avez le choix et que vous souhaitez réaliser une installation en deux temps, préférez une plantation au mois de mars ou d'avril. Dans le cas contraire, une installation en automne, aux mois d'octobre ou de novembre, permettra au système racinaire de l'arbuste de se développer correctement.

Prendre soin du rhododendron en hiver : comment le protéger du gel ?

rhododendron hiver

Le rhododendron résiste particulièrement bien au froid.

Très rustique, le rhododendron résiste particulièrement bien au froid et au gel. Il est quand même recommandé de le protéger. Pour avoir un beau rhododendron au moment de la floraison printanière, il est conseillé de pailler son arbuste avec des écorces de pin maritime.

Ce paillage protégera les racines des grandes gelées et offrira en parallèle des nutriments facilement assimilables par la plante. Pour ce qui est du choix du pin maritime, ce dernier a l'avantage d'être acide, une caractéristique particulièrement appréciée des rhododendrons, notamment de ceux plantés dans des sols calcaires.

Quand planter les boutures de rhododendron ?

La multiplication du rhododendron représente une opération délicate, qui nécessite certaines précautions. Il faudra notamment s'équiper d'un greffoir, d'un sécateur, de pots, de tourbe et d'un pulvérisateur, et se concentrer sur les pousses de l'année les mieux formées et les plus rigides.

Le rhododendron doit impérativement être bouturé à la fin de l'été, de préférence au mois de septembre. L'opération doit se faire à l'aube, alors que les tiges sont encore gorgées de sève. Il est aussi possible de bouturer le rhododendron après un épisode de pluie, en s'assurant que la plante a été correctement hydratée en amont.

Attention à la sécheresse du rhododendron durant l'été

rhododendron violet

En cas de fortes chaleur, pensez à pailler le pied du rhododendron.

Le rhododendron apprécie les sols humides et bien drainés. Il sera donc essentiel de protéger l'arbuste en cas de forte chaleur. Pour ce faire, n'hésitez pas à pailler les pieds du rhododendron soit avec de la paille, soit avec des écorces de pin.

Une autre manière de protéger le rhododendron des fortes chaleurs de l'été consiste à planter l'arbuste à la mi-ombre, dans un endroit où il ne sera jamais pleinement exposé au soleil. Attention toutefois, l'arrosage doit rester modéré, même en cas de fortes chaleurs, pour éviter toute inondation de l'arbuste.

Quand les rhododendrons fleurissent-ils ?

rhododendron fleurs

La floraison du rhododendron est longue.

Le rhododendron dévoile un feuillage dense et bien vert tout au long de l'année. Sa floraison intervient dès le tout début du printemps et tout au long de la saison.

L'arbuste propose des fleurs de 15 à 25 centimètres de diamètre, de couleurs pouvant aller du blanc au rose en passant par le rouge et le violet selon les espèces.

Vous avez des questions concernant l'entretien du rhododendron au fil des saisons ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

 
Réf. : C-entretien-rhododendron
Sauvegarder dans une liste de favoris