Imprimer
fleurs rose

Rosier nain, mini-rosier : conseils et entretien

Publié le 26 nov. 2021

Le rosier nain ou mini-rosier adore être planté en hiver, comme tous les rosiers. Son entretien se rapproche d’ailleurs des rosiers classiques à quelques différences près. Planté en pot ou en terre, le rosier nain apprécie les emplacements ensoleillés et les terres bien drainées. À la saison chaude, arrosez régulièrement votre rosier. Découvrez les meilleurs conseils pour entretenir au mieux votre rosier nain.

Le rosier nain ou mini-rosier adore être planté en hiver, comme tous les rosiers. Son entretien se rapproche d’ailleurs des rosiers classiques à quelques différences près. Planté en pot ou en terre, le rosier nain apprécie les emplacements ensole

...
Voir

Rosier nain pour bordure

rosier nain

Le rosier nain en pot.

Le rosier nain ou rosier miniature trouve parfaitement sa place dans une bordure. Aux côtés de plantes vivaces, ce petit rosier va apporter du panache et de la structure grâce à sa forme de buisson fleurie. Choisissez un rosier nain compact et généreux en fleurs. Vous pouvez choisir de le planter directement en terre ou de le garder en pot.

Dans les deux cas, veillez à lui offrir une terre bien drainée pour que son développement soit rapide et sûr. Grâce à des couleurs puissantes et vivantes, les rosiers nains délimitent à la perfection les espaces dans les jardins et sur les terrasses.

Rosier nain rose : conseils et entretien

Rosier

Les fleurs du rosier nain.

Le rosier nain rose, comme tous les rosiers nains, s’entretient tout au long de l’année. Au moment de la plantation de votre rosier nain rose, on choisit une terre drainante et riche avec un fond de billes pour faciliter l’évacuation de l’eau et le développement des racines. Vous pouvez apporter un peu d’engrais une à deux fois par an.

N’hésitez pas à le tailler à votre convenance une fois que la saison des fleurs est passée, entre novembre et février. Un petit paillage été comme hiver le protégera des conditions climatiques les plus intenses.

Pourquoi le rosier nain perd ses feuilles ?

rosier miniature

Le rosier nain en bordure.

Il n’est pas rare que le rosier nain perde ses feuilles. Ce symptôme n’est pas grave et peut se régler facilement avec les bons réflexes. La plupart du temps, les feuilles sont tachées de noir avant de tomber. Afin de stopper la maladie, observez votre rosier.

Plusieurs branches sont touchées ou seule une branche comporte quelques feuilles noires ? Dans le premier cas, réalisez une taille drastique, peu importe la saison. Si seule une branche est touchée, coupez seulement cette branche et veillez à la jeter loin, car cette maladie est contagieuse.

Quand planter le mini rosier ?

mini rosier

Le mini-rosier au jardin.

Le rosier nain peut se planter toute l’année. Néanmoins, vous aurez plus de chance de le voir s’épanouir rapidement si vous choisissez de le planter pendant la saison froide. La plante étant en "dormance", sa transplantation ne va pas perturber son développement.

En réalisant une plantation en hiver, la plante a tout le temps de développer ses racines pendant le printemps et est ainsi fin prête au moment de l’arrivée de l’été. Si vous avez une urgence et que vous souhaitez planter un rosier nain en plein été, pas d’inquiétude, c’est également tout à fait possible.

Le rosier nain en pot : idéal sur balcon

rosier en pot

Le rosier nain en pot.

Le rosier nain est du meilleur effet à bien des endroits du jardin, mais il est particulièrement apprécié en pot sur les balcons. Buissonnant, fleuri, coloré, il vient égayer la vue en un rien de temps et se déplace facilement pendant toute l’année.

Vous avez des questions concernant vos rosier nain ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

 
Réf. : C-rosier-nain
Sauvegarder dans une liste de favoris