Imprimer
quel rosier parfumé

5 rosiers parfumés pour le jardin

Publié le 19 sept. 2018

Délicieusement parfumés, les rosiers dévoileront des notes fruitées aux pointes de citron et de framboise ou bien des senteurs plus épicées de la vanille au giroflier… Laissez-vous transporter par ces nuances variées et envoûtantes afin de trouver le rosier parfumé qui vous correspond le mieux !

Délicieusement parfumés, les rosiers dévoileront des notes fruitées aux pointes de citron et de framboise ou bien des senteurs plus épicées de la vanille au giroflier… Laissez-vous transporter ...

Voir

Le parfum de la rose

Plaisir visuel mais aussi olfactif, la rose est un véritable enchantement des sens et fait l’unanimité. Indissociable de la fleur, le parfum qu’il soit subtil ou entêtant laisse planer une aura de mystère : très différent d’une rose à l’autre et complexe à analyser. En parfumerie, chaque parfum est composé de différentes notes olfactives :

- Les notes de tête (agrumes, aromates…) résultant de votre première impression.
- Les notes de cœur constituant l’essentiel du parfum (florales et épicées pour le muguet ou le jasmin).
- Les notes de fond (vanillées, boisées, musquées, ambrées) qui resteront longtemps dans votre sillage.

Il s’avère beaucoup plus difficile de décrire le parfum d’une rose tant ses composants sont nombreux : il y en aurait plus de 400 dans l’huile essentielle de rose ! Faites le test avec vos amis et vous constaterez qu’hormis dire que la rose sent bon, il n’est vraiment pas facile d’en détailler clairement les effluves.

Comment se diffuse le parfum des roses ?

Le parfum des roses n’est pas diffusé de façon aussi intense à chaque instant de la journée. Le moment idéal pour vous enivrer de leur parfum ? Lorsque des insectes pollinisateurs sont à proximité ou par temps ensoleillé sans être trop chaud.

Ce sont des cellules spéciales, situées dans la partie superficielle de l’épiderme du pétale qui sécrètent le parfum des roses. Les étamines produisent également du parfum, notamment chez les rosiers à fleurs simples. À l’aide d’un microscope électronique, il est ainsi possible “d’observer” le parfum qui perle comme des gouttes de rosée.

Variétés de rosiers parfumés

Toutes ces variétés uniques et dotées de qualités exceptionnelles ont, en commun, un incontestable prestige mais aussi un parfum particulier. Les rosiers les plus parfumés sont généralement les rosiers buissons, mais on retrouve également des rosiers grimpants.

rosier sweet love

Obtenteur : Harmisty

Rosier Sweet Love

Le parfum du rosier Sweet Love est fruité et suave. Il exhale un parfum intense. Ses grandes fleurs sont blanches nacrées aux reflets rosés.

Ce rosier buisson présente une floraison remontante, ainsi qu'une bonne résistance aux maladies.

rosier le grand huit

Obtenteur : Adabarring

Rosier Le Grand Huit

Le parfum du rosier Grand Huit est fruité, puissant et capiteux à notes fruitées de framboise mûre. Ce rosier présente de grandes fleurs rouges foncées et veloutées.

Ce rosier grimpant a une floraison remontante, et un feuillage très résistant aux maladies, d'une vigueur exceptionnelle.

rosier pierre cardin

Obtenteur : Meilland

Rosier Pierre Cardin

Le parfum floral du rosier Pierre Cardin dégage un parfum puissant de rose ancienne. Ses pétales sont rose clair et rose foncé.

Ce rosier buisson possède de grandes fleurs à floraison remontante, et au feuillage résistant aux maladies.

rosier parfum d'orléans

Obtenteur : Sauvageot

Rosier Parfum d’Orléans

Le parfum fruité du rosier Parfum d'Orléans est frais et raffiné. Il montre une couleur abricot orangé pastel.

Ce rosier buisson à floraison remontante possède des fleurs groupées de type anglaises. Cette rose est idéale pour les bouquets romantiques.

rosier lambert wilson

Obtenteur : André Eve

Rosier Lambert Wilson

Le rosier Lambert Wilson dégage un parfum boisé et léger de chèvrefeuille et tilleul. Sa couleur est changeante au cours de la floraison : ses bourgeons sont abricot, rouge, orangé, rose pâle et mauve.

Ce rosier arbuste de floraison remontante résiste aux maladies.

Où planter des rosiers parfumés ?

Selon l’utilisation que vous souhaitez faire de vos rosiers et l’espace que vous y dédierez, vous pouvez les placer le long de votre allée, à côté d’un banc, ou en pot sur votre terrasse afin de profiter de leur délicieux parfum tout au long de la journée. Précisons également que la plupart des rosiers peuvent être plantés en pot isolément, en massif, mais également intégrés dans une haie parfumée. Enfin, délectez-vous des effluves de vos roses à la maison lorsqu’elles revêtent la forme de fleurs coupées.

Des questions ?

Vous avez des questions concernant nos variétés de rosiers parfumés ? N'hésitez pas à nous contacter.

Sauvegarder dans une liste de favoris