Imprimer
Soins dents chat

Comment prendre soin des dents de son chat ?

Publié le 15 oct. 2018

Il est très important de prendre en compte l’hygiène et les soins des dents du chat. Mauvaise haleine, tartre, perte des dents… 70 % des chats de plus de trois ans souffrent de problèmes dentaires. En plus de prendre quelques précautions d’hygiène et de surveiller l’état de la bouche de votre chat, consultez votre vétérinaire pour des examens réguliers.

Il est très important de prendre en compte l’hygiène et les soins des dents du chat. Mauvaise haleine, tartre, perte des dents… 70 % des chats de plus de trois ans souffrent de problèmes dentaires. En plus de prendre quelques précautions d’hygiène e...

Voir

Dents de lait, dentition et denture du chat

La denture du chat adulte

carnée. En revanche, ni ses molaires, qui ne sont pas plates, ni la forme de sa mâchoire ne lui permettent de mâcher. Le chat découpe ses repas en petits morceaux qui sont directement avalés.

Les dents de lait et la dentition du chaton

Le chaton naît sans dents. Les premières dents de lait percent à l’âge de 2 semaines.

L’apparition de ses incisives joue un rôle :

Pour le sevrage : les tétées étant de plus en plus douloureuses pour la chatte, elle finit par les refuser.
Lors de jeux : les petites dents permettent au chaton l’apprentissage de l’autocontrôle ; aux cris de douleur de ses frères ou sœurs, il apprend à mieux contrôler la puissance de ses morsures.

apparition des dents de lait du chat

Dents du lait du chat

L’ordre d’apparition des dents de lait du chat

Les dents de lait apparaissent progressivement, et sont toutes sorties dans un délai de 4 à 6 semaines environ (selon les individus et les races) : les incisives d’abord, les canines et enfin les prémolaires. Bon à savoir : les molaires sont absentes de la denture de lait.

Enfin, la denture définitive du chat adulte commence à percer vers l’âge de 3 ou 4 mois. Elle est généralement terminée vers 6 mois.

Que faire contre la mauvaise haleine chez le chat ?

La mauvaise haleine du chat, aussi appelée halitose, peut avoir diverses causes. Il peut s’agir d’une raison tout à fait bénigne, comme la présence de tartre, d’une infection buccale ou d’une pathologie. Si votre chat à mauvaise haleine, consultez votre vétérinaire.

Les infections et les pathologies

Certaines infections et pathologies peuvent provoquer une mauvaise haleine :

- Les pharyngites
- Les gastrites
- Les insuffisances rénales
- Le diabète

Les problèmes dentaires

La mauvaise haleine peut également être provoquée par des problèmes dentaires :

- Une gingivite, due à une irritation ou une inflammation de la gencive
- Un abcès dentaire
- Une stomatite, inflammation de la cavité buccale
- Une lésion dentaire

Comment repérer un mal de dents ?

Les chats n’expriment pas souvent leur douleur, surtout dentaire. Cependant, outre une mauvaise haleine, d’autres signes peuvent vous alerter. Il mange moins et avec difficulté. Il prend moins soin de sa toilette. Il peut se montrer plus agressif.

Important : au moindre doute, consultez un vétérinaire.

Comment lutter contre le tartre du chat ?

La formation de tartre est l’une des principales causes de mauvaise haleine chez le chat. Le tartre pouvant avoir des conséquences bien plus graves comme la perte des dents, restez vigilant(e) et consultez votre vétérinaire au moindre doute.

D’où vient le tartre ?

La formation de tartre est due aux bactéries contenues dans la bouche. Elles s’accumulent à la surface des dents et finissent par former une plaque orange sale, la plaque dentaire. Avec le temps, cette plaque se minéralise et s’étend sur la gencive pour former le tartre.

Bon à savoir : les races de chats à face plate (ou brachycéphale) sont prédisposées à la formation de tartre. La mauvaise implantation de leurs dents favorise l’accumulation des dépôts de plaque dentaire. C’est le cas des persans, des british et exotic shortairs, des burmeses.

Conséquences du tartre chez le chat

Tartre chez le chat

Conséquences du tartre chez le chat

Outre une mauvaise haleine, le tartre peut provoquer des saignements au niveau des gencives, des gingivites et à terme le déchaussement des dents. De plus, cette mauvaise hygiène dentaire favorise la prolifération microbienne. En migrant dans les différents organes du chat, les microbes amoindrissent ses défenses naturelles et peuvent favoriser des insuffisances cardiaque et rénale. Consultez donc un vétérinaire sans attendre !

Un détartrage chez le vétérinaire

Si votre chat a beaucoup de tartre, votre vétérinaire pourra pratiquer une intervention de détartrage. Bon à savoir : les techniques de détartrage peuvent différer selon les vétérinaires.

Brossez ses dents avec du dentifrice pour chat

Le brossage régulier des dents de votre chat reste le meilleur moyen d’entretenir son hygiène buccale et d’éviter la formation de tartre. Mais, à moins que le chat n’ait été habitué dès son plus jeune âge, le brossage risque de ne pas être une partie de plaisir, ni pour lui, ni pour vous !

Comment brosser les dents de son chat ?

Voici comment procéder :

1. Commencez par lui faire goûter sur votre doigt le dentifrice, afin qu’il en apprécie le goût.
2. Soulevez délicatement une babine.
3. Frottez doucement verticalement.

À noter : vous pouvez le faire soit avec une brosse à dent « spécial chat », soit avec un doigtier (embout en plastique denté) recouvert de dentifrice.

Conseils pour réussir le brossage de dents de votre chat

Pour les premiers brossages, procédez par étapes. N’essayez pas de lui brosser toutes les dents le même jour, agissez progressivement, sur plusieurs jours, et sans jamais insister. Certaines marques proposent des dentifrices à croquer, en spray ou en solution à verser dans l’eau de boisson. Ils sont plus faciles d’utilisation, surtout pour les chats âgés.

À noter : votre vétérinaire vous donnera toutes les informations nécessaires et trouvera le traitement adapté à votre chat.

3 astuces pour préserver les dents de votre chat

Outre le brossage de dents, découvrez nos astuces pour que votre chat garde une bonne denture toute sa vie et pour éviter la formation de tartre.

1. Inspectez régulièrement la bouche de votre chat

Vérifiez que les gencives ne sont ni rouges, ni enflées. Recherchez les saignements. Examinez les molaires (ou laissez votre vétérinaire pratiquer cette manipulation délicate !) : le tartre apparaît, dans un premier temps, sur ces dents du fond.

2. Donnez-lui des croquettes adaptées

Certaines croquettes sont étudiées, par leur forme et leur texture, pour éviter le développement du tartre. Conseil : même si vous donnez à votre chat un peu de pâtée, laissez toujours des croquettes à sa disposition.

3. Offrez-lui des compléments alimentaires

Quelques compléments alimentaires peuvent aider à la préservation des dents de votre chat. Demandez conseil à votre vétérinaire

Les friandises : certaines friandises pour chat ont une composition et une forme étudiées spécialement pour éviter la formation de tartre.

Les poudres antitartre : Ajoutés à la nourriture, certains soins dentaires sous forme de poudre permettent de lutter contre le tartre et la mauvaise haleine. Consultez votre vétérinaire pour définir avec lui la prescription adaptée à votre chat.

Précaution : au moindre doute quant la santé de votre chat, consultez toujours un vétérinaire au plus tôt.

Des questions ?

Vous avez des questions concernant les dents de votre chat ? Contactez directement votre vétérinaire habituel.

Sauvegarder dans une liste de favoris