Imprimer
taxus plante

Taxus : variété, plantation et entretien

Publié le 10 juin 2022

Avec son feuillage vert foncé, dense et persistant, le Taxus, ou if commun, est le conifère typique des architectures végétalisées. S’il pousse très lentement, il est aussi très robuste et vit très longtemps. En fonction de ses variétés, le Taxus baccata peut épouser des formes diverses. Voici nos conseils pour bien le planter et l’entretenir.

Avec son feuillage vert foncé, dense et persistant, le Taxus, ou if commun, est le conifère typique des architectures végétalisées. S’il pousse très lentement, il est aussi très robuste et vit très longtemps. En fonction de ses variétés, le Ta

...
Voir

Plantation de l'if, taxus baccata

plantation taxus

Planter le Taxus baccata

Résistant et facile à vivre, le Taxus baccata se plaît dans les sols ordinaires de nos climats tempérés.

On peut donc l’installer partout, à l’ombre ou au soleil, et même en plein vent, en évitant néanmoins la lumière brûlante. De même, on écartera les sols excessivement secs ou à l’inverse très humides.

L’if se plante plutôt au printemps. Creusez un trou d’environ 3 fois la taille de sa motte, préalablement régénérée dans un bac d’eau. Déposez-la agrémentée d’un peu d’engrais à libération lente. Rebouchez et arrosez copieusement.

Entretien de l'if commun

L’if est un conifère singulier qui ne produit ni cônes ni résine, et qui ne réclame pratiquement pas d’entretien.

L'arrosage

Quelques arrosages les deux premières années ou par fortes sécheresses suffisent. Si votre sol est pauvre et sec, offrez-lui un peu de paillage organique.

Les maladies potentielles

En raison du caractère toxique de son écorce, l’if est rarement attaqué par les parasites ou les insectes. Si vous habitez une région humide, choisissez néanmoins un sol bien drainé : en s’attaquant aux racines de l’arbre, le Phytophtora (champignon) peut en effet provoquer l’assèchement de son feuillage.

Variétés de taxus baccatas

L’if compte 9 espèces et plus de 400 variétés, pour la plupart issues du Taxus baccata, qui signifie « portant des baies » rouges.

Originaire d’Afrique du Nord, cet if commun est souvent cultivé, mais il se rencontre aussi à l’état sauvage dans les forêts européennes. Ses pieds femelles produisent des arilles rouges très reconnaissables. Avec sa forme érigée et conique, il peut atteindre 10 mètres de haut.

À côté, le Taxus baccata Repandens est un if petit et rampant, idéal pour constituer une haie basse.

On appréciera le Taxus baccata Fastigiata Robusta pour son port à l’inverse colonnaire, très design au cœur d’un parc.

Idéal sur une terrasse, le Taxus baccata Semperaurea est en forme de petite touffe dorée, du plus bel effet à l’automne.

Culture des taxus baccatas

Isolé ou associé à d’autres plantes, le Taxus baccata a l’avantage de se plaire partout. Il ne craint que les sols excessivement incultes ou à l’inverse détrempés.

On le rencontre traditionnellement à proximité des églises ou des cimetières : en raison de sa très grande longévité, d’anciennes croyances païennes puis chrétiennes l’ont en effet associé à la puissance éternelle.

Attention néanmoins ! Si vous avez des animaux, quels qu’ils soient, éloignez-les. « Taxus » vient en effet du latin taxicum qui signifie « poison », ce qui est le cas de la plupart des variétés d’ifs, au fort pouvoir narcotique.

Intéressant port couvre-sol. Lumineux feuillage doré. Adapté au petits jardins. Résistance au froid et à la pollution atmosphérique.

Pierre-Adrien

Différentes tailles de l'if

planter taxus

Opter pour le taxus

Souvent exploité en art topiaire (art de la taille des arbres), l’if supporte très bien la taille et les architectures sophistiquées. On apprécie en particulier la forme fastigiée (en cône) du Taxus baccata.

La taille s’effectue 2 fois par an, au début du printemps pour dessiner la forme désirée, à la fin de l’été pour peaufiner cette forme.

Des questions ?

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un taxus ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris

Ces conseils pourraient
aussi vous intéresser