Imprimer
tondeuse autoportée

Choisir sa tondeuse autoportée (tracteur tondeuse)

Publié le 4 oct. 2018

Pour entretenir facilement et confortablement un grand jardin, une tondeuse autoportée est idéale. Que vous envisagiez l’acquisition d’un tracteur tondeuse classique ou de son petit frère le rider, de nombreux modèles existent sur le marché. Comment faire son choix ? Voici tous nos conseils pour vous aider à trouver la tondeuse autoportée faite pour vous.

Pour entretenir facilement et confortablement un grand jardin, une tondeuse autoportée est idéale. Que vous envisagiez l’acquisition d’un tracteur to...

Voir

Tondeuse autotractée ou tondeuse autoportée ?

Vous hésitez entre ces deux types de tondeuses ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Choisissez en fonction de la superficie de votre pelouse

De 1 000 à 2 000 m² : vous avez le choix entre tondeuse thermique autotractée ou tondeuse autoportée.

Entre 2 000 m² et plus : la tondeuse autoportée s’impose.

Déterminez le confort que vous désirez

La tondeuse autotractée est une tondeuse derrière laquelle vous marchez ; elle avance seule, car son moteur entraîne les roues ; vous avez juste à la guider.

La tondeuse autoportée ou « tracteur tondeuse » est une tondeuse sur laquelle vous êtes assis. Elle existe en deux versions : la tondeuse autoportée classique ou le mini-tracteur ou rider.

Les avantages de la tondeuse autoportée

Une tondeuse autoportée vous permettra de tondre sans fatigue, en gagnant un temps considérable : le temps de tonte est divisé quasiment par deux par rapport à une tondeuse non autoportée.

Grâce à divers accessoires, votre tracteur tondeuse vous permettra en outre de réaliser bien d’autres tâches : aérer et scarifier la pelouse, supprimer la mousse, épandre de l’engrais, ramasser les feuilles mortes, déneiger les allées, etc...

Tondeuse rider ou tracteur tondeuse classique : quelle différence ?

Le rider se différencie du tracteur tondeuse classique sur plusieurs points :

Position du moteur : sur le rider, le moteur est à l’arrière de la tondeuse, ce qui permet un maniement plus facile et offre un dégagement total vers l’avant, avec une meilleure visibilité.

Plateau de coupe : sur une autoportée classique comme sur un rider pour particuliers, il est le plus souvent à lame ventrale (sous le châssis).

Puissance du moteur : généralement, elle varie de 10 à 12,5 CV pour un rider, alors qu’elle peut être beaucoup plus élevée sur une autoportée classique (jusqu’à 18 CV et plus).

Au final, le rider est plus petit, moins encombrant, plus maniable et moins onéreux, mais ne convient pas pour des pelouses au-delà de 3 000 m².

Tondeuse autoportée

Tondeuse autoportée

Tondeuse autoportée : prix, entretien et assurance

L’acquisition d’une tondeuse autoportée est un véritable investissement, qui ne se fait pas à la légère. Voici les trois points à connaître avant de vous lancer !

1. Prix d’une tondeuse autoportée

Le prix d’une tondeuse autoportée varie de 1 000 € pour les tout premiers prix à 7 000 € pour les modèles les plus puissants et les plus perfectionnés. Il dépend essentiellement :

- De la puissance de la tondeuse, qui doit être d’autant plus grande que la surface à tondre est importante
- De diverses caractéristiques techniques (châssis, roues, direction, transmission, etc.)
- Des diverses options proposées

2. Entretien

Une tondeuse autoportée est exigeante en entretien. Du soin que vous mettrez à l’entretenir dépend son bon fonctionnement et sa longévité.

3. Assurance

Les tondeuses autoportées sont considérées comme des véhicules terrestres à moteur, et doivent en conséquence être assurées au titre de la responsabilité civile.

Cinq critères de choix principaux d’une tondeuse autoportée

Pour vous guider dans le choix de votre tondeuse autoportée, basez-vous d’abord sur les cinq critères suivants.

Caractéristiques de la pelouse

Pelouse

1. Caractéristiques de votre pelouse

La configuration de la pelouse : en cas de terrain parsemé de nombreux massifs ou obstacles, le rider est idéal car il est beaucoup plus maniable et permet une bonne vue d’ensemble sur la zone de travail.

La taille de la pelouse : de1 000 à 3 000 m² vous pourrez utiliser un rider ou une tondeuse autoportée classique et entre 3 000 m² et plus on utilisera une tondeuse autoportée.

2. Puissance du moteur et largeur de coupe

Les tondeuses autoportées sont équipées d’un moteur 4 temps, dont la puissance est adaptée à la largeur de coupe. Par exemple, un moteur de 12 CV sera installé sur une tondeuse de 70 cm de coupe, tandis qu’une largeur de 100 cm nécessitera une puissance plus élevée, de l’ordre de 18 CV.

Plus votre terrain est grand, plus vous devrez privilégier une tondeuse dont la largeur de coupe est importante :

- moins de 2 000 m² : 60 à 70 cm
- 2 000 à 3 500 m² : 70 à 100 cm
- 3 500 à 5 000 m² : 100 à 120 cm
- au-delà : 120 à 130 cm

La puissance impactera également la capacité à ramasser l’herbe et à l’envoyer dans le bac à herbe ; cela peut s’avérer utile lors de la tonte d’une pelouse plus humide qu’habituellement.

3. Éjection et ramassage de l’herbe coupée

Éjection arrière avec bac de ramassage

Ce système permet de collecter les résidus de tonte en vue de les recycler (compost, paillis).
En contrepartie, il faut s’arrêter régulièrement pour vider le bac, opération qui peut s’effectuer automatiquement sur certains modèles, en restant assis et en actionnant un levier ou un bouton.

Éjection latérale

Avec ce système, l’herbe est éjectée au fur et à mesure et répartie uniformément sur la pelouse. C’est le système le plus efficace si vous devez couper des herbes hautes et denses. Vous n’avez pas de bac à vider.
Les déchets de tonte peuvent être ramassés ou laissés sur place : dans ce cas, des dépôts d’herbe coupée vont demeurer 2-3 jours sur votre pelouse (à moins que votre tondeuse ne dispose de la fonction mulching) ; la rapidité de la tonte prend le pas sur l’esthétique du résultat. À savoir : le risque de projection de cailloux est augmenté avec l’éjection latérale.

Fonction mulching

La lame et le carter coupent et broient l’herbe en particules très fines qui sont redéposées au fur et à mesure sur la pelouse. Cette fonction peut exister d’origine ou être ajoutée par la suite, grâce à un kit mulching.
La fonction mulching offre des avantages supplémentaires par rapport à l’éjection latérale : il n’y a plus de dépôts d’herbe disgracieux sur la pelouse, et les résidus, très fins, constituent un engrais naturel plus vite absorbé. À noter : en revanche, il est nécessaire de tondre moins haut et plus souvent (1 fois par semaine)

4. Position du plateau de coupe : ventral ou latéral

Le plateau ventral convient à presque toutes les surfaces et qualités d’herbe. La tondeuse à plateau frontal permet de tondre au plus près des arbres et massifs.

5. Confort et ergonomie

Prêtez attention aux points suivants :

- assise confortable, à essayer avant l’achat
- siège réglable en hauteur
- volant ergonomique
- réglages facilement accessibles, sur le siège ou sur le tableau de bord
- niveau sonore

Autres critères de choix de votre tracteur tondeuse

Voici les autres éléments à prendre en compte pour choisir votre tondeuse autoportée, ou tracteur tondeuse :

Hauteur de coupe

Réglable de 2,5 à 10 cm et plus selon les modèles

Système de démarrage

Presque toujours électrique.

Système de transmission

Système mécanique : le changement de vitesse se fait par débrayage manuel, ce qui vous oblige à vous arrêter pour changer de vitesse. Système hydrostatique, avec embrayage au pied ou au volant, selon les modèles : ce procédé permet un changement de vitesse instantané, sans arrêt ni secousse, appréciable si votre pelouse est parsemée d’obstacles qui vous obligent à ralentir souvent.

Embrayage des lames

Mécanique : on abaisse/remonte les lames à l’aide d’un levier. Électromagnétique : une simple pression sur un bouton suffit.

Châssis

Châssis monobloc, châssis constitué de plusieurs parties soudées : moins robuste en cas de choc.

Roues

De préférence montées sur un roulement à billes et de grand diamètre afin de ressentir le moins possible de vibrations et de ne pas abîmer votre pelouse.

Carter de la tondeuse

Les tondeuses autoportées sont généralement équipées d’un carter robuste en tôle d’acier. Les carters en aluminium ont l’avantage de ne pas rouiller en présence d’humidité.

Moteur

Le produit vous accompagnera pendant de nombreuses années. Pensez à vous renseigner sur le réseau disponible qui pourra vous aider lors des différents entretiens éventuels.

Conseils d’utilisation d’une tondeuse autoportée

Pour utiliser votre tondeuse en toute sécurité.

utilisation tondeuse autoportée

Tracteur tondeuse

Lisez avec attention toutes les instructions d’utilisation de votre tondeuse et respectez-les scrupuleusement. Éloignez les enfants et les animaux domestiques de la zone de tonte. Portez des équipements de protection (chaussures fermées, lunettes, protections acoustiques).

Effectuez toujours le nettoyage et les opérations d’entretien de votre tondeuse moteur coupé, fil de la bougie débranché. Abordez les pentes de terrain avec la plus grande vigilance, voire évitez-les : une tondeuse autoportée peut en effet se retourner dans une forte pente, ce qui est extrêmement dangereux.

Vous avez des questions concernant l’achat, l’utilisation ou l’entretien d’une tondeuse autoportée ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris