Imprimer
banniere transition chat

Tout connaitre sur le changement d’alimentation chez le chat

Publié le 6 mars 2023

La transition d’alimentation chez votre chat doit être une étape importante et nécessaire au bon fonctionnement de son organisme. Il est essentiel de connaître les prédispositions de votre animal afin de déterminer sa future alimentation. Son alimentation devra donc changer en fonction du cycle de vie.

La transition d’alimentation chez votre chat doit être une étape importante et nécessaire au bon fonctionnement de son organisme. Il est essentiel de connaître les prédispositions de votre animal afin de déterminer sa future alimentation. Son alim

...
Voir

Comment faire la transition alimentaire chez le chat ? 

croquettes chat

Respecter la période de transition alimentaire de votre chat.

Pour effectuer le changement de croquettes chez le chat, il est recommandé de respecter une période de transition d’au minimum 10 jours. Mélangez les nouvelles croquettes en diminuant au fur et à mesure les anciennes croquettes : 20% de nouvelles croquettes le premier jour avec 80% des anciennes croquettes. Diminuez progressivement la quantité des anciennes croquettes et augmentez la dose des nouvelles jusqu’à transition complète. La durée de cette période de transition est à adapter selon la sensibilité digestive de votre animal. Évitez de donner d’autres aliments ou une grande quantité de friandises durant cette période. 

Comment choisir les croquettes pour mon chat ? 

En fonction de l’âge de votre chat et de sa disposition physique, il est nécessaire de respecter une alimentation qui lui est vitale. 

• Dès 2 mois et jusqu’à 1 an, une alimentation spéciale chaton doit être utilisée. 

• Après 1 an, soit à la maturité du chat (sauf certaines races qui prennent plus de temps), la transition sur la nourriture adulte est conseillée. 

• Vous pouvez également privilégier une alimentation allégée lors de la stérilisation de votre chat pour éviter la prise de poids. 

• Il est également important de donner de la nourriture humide à votre chat étant donné qu’ils ne boivent pas énormément. Cette nourriture permet principalement de réduire les risques de problèmes urinaires et rénaux.

transition chat

Des croquettes adaptées à votre chat.

Des gammes de croquettes sont disponibles en fonction de l’état de santé de votre chat.

• Les croquettes préventives liées à l’arthrose ou encore aux calculs urinaires sont riches en calcium et en magnésium. Ces éléments permettent de prévenir les symptômes de l’arthrose et le mal associé. 

• Certaines croquettes peuvent être recommandées par exemple lors d’un diabète, elles permettent principalement de maintenir ou réguler la glycémie. 

• Les croquettes préventives liées aux allergies digestives permettent de prévenir les maladies chroniques ou encore l’obésité. 

• Votre chat peut développer de l’arthrose liée à l'âge. Il sera donc conseillé de lui donner une alimentation variée qui contient un taux faible de matières grasses et un taux important de protéines. 

• Certaines croquettes peuvent être recommandées en supplément d’un traitement rénal. En effet cette alimentation est assez calorique car la plupart des chats avec un trouble rénal ont tendance à perdre du poids. 

• Lors de certaines maladies, des croquettes peuvent être recommandées en complément de traitement et pour améliorer l’état de santé du chat comme par exemple lors de calculs rénaux ou de maladies cardiaques. 

• Certains chats peuvent avoir des problèmes liés à leur peau, une alimentation hypoallergénique est généralement recommandée.

Vous avez des questions concernant la transition alimentaire chez le chat ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris