Nos engagements RSE

DU 12 AU 25 NOVEMBRE

Truffaut et Phenix se mobilisent avec l'opération « Un Noël pour tous » !

Depuis 2019, Truffaut s'engage aux côtés de Phenix contre le gaspillage en offrant une seconde vie à de nombreux produits redistribués aux associations. Noël 2020 s'inscrit une nouvelle fois dans cet élan solidaire avec l'opération Un Noël pour tous.

Un Noël responsable et solidaire

Un Noël pour tous grâce à vous !
Dans les magasins Truffaut, les clients pourront, lors de leur visite pour des achats de première nécessité*

Du 12 au 25 novembre


Dans les magasins Truffaut, les clients pourront, lors de leur visite pour des achats de première nécessité*, rapporter leurs décorations de Noël en bon état et dont ils n'ont plus l'usage pour en faire don à des familles démunies.
L'entreprise Phenix redistribuera ces produits à des associations nationales telles que "Les Restos du Coeur" et des associations locales comme "1 Maillot pour la Vie" à Toulouse. Phenix assurera le suivi et la traçabilité des articles donnés.
Truffaut fera également don de 45 000 produits de décoration de Noël. Boules, guirlandes, sapins artificiels, guirlandes lumineuses et décorations seront redistribuées aux associations pour permettre aux plus démunis de célébrer la période de Noël dans une ambiance chaleureuse, malgré le contexte délicat.

Un engagement durable pour soutenir les associations

Un engagement durable pour soutenir les associations


Truffaut et Phenix poursuivent leur action solidaire suite aux retours positifs des précédentes actions mises en place. En 2019, ce sont 50 palettes de produits de loisirs créatifs qui ont été distribuées à 31 associations (parmi lesquelles les Restos du Coeur, la Croix-Rouge, Emmaüs et le Secours Populaire).

Au printemps 2020, lors du premier confinement, les magasins de l'enseigne ont fait don de plus de 120 000 € de plantes, fleurs et chocolats qui grâce à Phenix, ont pu être données à des associations d'aide alimentaire, des Ehpad et des CHU.

Nous pensons que la solidarité doit être virale.

En février 2020, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire a montré l'ambition du gouvernement de réduire le gaspillage non alimentaire. Avec cette opération commune, Phenix et Truffaut veulent donner au consommateur les moyens de contribuer à cette lutte dont l'impact est à la fois social et environnemental. En ces temps de crise sanitaire, nous pensons que la solidarité doit être virale.
*Dans le respect des mesures sanitaires.