Nos engagements RSE

Témoignages

Animations à la carte

Gilles Mollard, Président de Truffaut

Le végétal, au coeur de notre avenir.

La terre se réchauffe irrémédiablement et les conséquences sur notre environnement sont de plus en plus perceptibles, avec des enjeux de société (démographie, croissance, énergie, biodiversité,…) cruciaux pour l'avenir de la planète et de ses occupants.

Force est de constater que les citoyens ont véritablement pris conscience de l'ampleur du phénomène, avec en première ligne la nouvelle génération qui exprime la nécessité de faire évoluer les mentalités et les comportements. Des nouveaux modes de consommations se dessinent.

Ce contexte mouvant et imprévisible nous démontre à quel point la raison d'être est indispensable à une entreprise pour donner du sens et indiquer le sens, se sentir appartenir à un projet commun et partagé, qui ne reste pas au stade des intentions louables mais apporte des solutions concrètes. Cet élan doit mobiliser l'ensemble des parties prenantes : collaborateurs, fournisseurs, partenaires et clients.

Soyons des semeurs d'émotions, ensemble pour le Climat, et Plus Belle sera la Terre.

Gilles Mollard, Président de Truffaut
Gilles Mollard

« Connecter les hommes à la nature pour les connecter à la vie », telle est notre raison d'être, valorisante et vertueuse pour ses acteurs, en priorité les collaborateurs. Et qui mieux que Truffaut, riche de son histoire, de ses valeurs et de son coeur de métier végétal, peut porter ce message et contribuer à relever le défi climatique !

A l'heure où le besoin de nature et de lien social se fait sentir, notre activité n'a jamais été aussi légitime. Notre stratégie d'enseigne Jardinons pour demain intègre pleinement les enjeux RSE et l'ambition de sortir d'un modèle économique basé sur le carbone. Elle implique de faire évoluer notre façon de travailler, notre offre et l'intégration territoriale de nos magasins.

Truffaut souhaite faire partie de la solution et proposer à ses clients un nouveau mode de vie : une nature omniprésente, moins de produits, plus de services et le développement de lien humain.

Pierre Naudet, Directeur de l'activité Reforestation de Naudet

Pierre Naudet, Directeur de l'activité Reforestation de Naudet

Depuis 2012, nous sommes engagés avec Truffaut dans un programme de reforestation en France. Plus de 130 000 arbres ont été plantés dans des localisations proches des magasins Truffaut.

Cette année, Truffaut a choisi de rendre son engagement encore plus clair en privilégiant des programmes de régénération écologique. Les 30 000 arbres que nous planterons durant la saison 2019/2020 seront répartis sur des parcelles ou la biodiversité ou les sols sont en très mauvais état. Les plantations d'espèces d'arbres adaptées, d'origine française, permettront de soutenir la renaissance de ces écosystèmes abîmés par l'activité humaine ou par les premiers effets du changement climatique.

Plus de 130 000 arbres ont été plantés dans des localisations proches des magasins Truffaut.

Pierre Naudet, Directeur de l'activité Reforestation de Naudet
Pierre Naudet

Les plantations ont un taux de survie garanti de 80% et sont contrôlées par ECOCERT de manière régulière. Elles sont réalisées en collaboration avec les propriétaires de chaque parcelle et permettent d'accélerer le reboisement d'exploitations agricoles (agroforesterie), de friches industrielles ou commerciales, de delaissés urbains ou de milieux naturels ravagés par la sécheresse ou l'érosion.

Jean Moreau, Fondateur de Phénix

Jean Moreau, Fondateur de Phénix

Nous avons entamé en 2019 une belle collaboration avec Truffaut. D'une part nous avons ouvert la plateforme d'assocations partenaires de Phenix à Truffaut pour lui permettre de faire un don massif de produits de loisirs créatifs invendus lors de l'année 2018. Cette opération a permis à 31 associations de bénéficier de cette action généreuse.

Durant l'année 2019, nous avons aussi testé avec Truffaut la mise en place sur notre application anti gaspi Phenix de paniers invendus. Suite à ce test, Truffaut est devenu la première enseigne de jardinerie en France à proposer cela pour l'ensemble de ses 60 magasins integrés en France.

Truffaut est devenu la première enseigne de jardineries en France à proposer cela pour l'ensemble de ses 60 magasins...

Jean Moreau, Fondateur de Phénix
Jean Moreau, Fondateur de Phénix

Enfin j'ai pu intervenir auprès de tous les managers de l'entreprise pour leur parler de notre modèle d'affaires durable et notre appartenance à la communauté B Corp. De nouvelles opportunités ont jailli de cette rencontre. Nous accompagnons Truffaut dans son Plan Plastique, qui doit permettre à l'enseigne de bannir les plastiques inutiles, mieux recycler les indispensables et trouver des alternatives quand cela est possible. Toutes leurs équipes sont mobilisées avec une ambition très concrète sur ce sujet.

Mathieu Jubré, Directeur du Développement et Associé de Microdon

Mathieu Jubré, Directeur du Développement et Associé de Microdon

"En 2019, la Fondation Truffaut a rejoint l'aventure de L'ARRONDI en Caisse ! C'est un outil maintenant bien connu des Français. Nous avons pu collecter auprès des clients Truffaut des dons reversés aux Associations partenaires de la Fondation Georges Truffaut.

Notre objectif pour cette année est de 200 000 euros par opération qui iront financer des projets de Jardins à Impact comme ceux de France Alzheimer (pour aider les personnes âgées concernées), des Jardins du  Cœur ou l'Institut Curie.

Toute l'équipe Truffaut a rapidement compris l'enjeu et nous sommes très heureux que cet argent vienne soutenir des projets aussi importants et inspirants que les jardins de la Fondation"

En 2019, la Fondation d'entreprise Georges Truffaut a rejoint l'aventure de L'ARRONDI en Caisse !

Matthieu Jubré, Directeur du Développement et Associé de Microdon
Matthieu Jubré, Directeur du Développement et Associé de Microdon