Imprimer
plantes toxiques pour le chat

10 plantes toxiques pour votre animal

Publié le 11 oct. 2018

Que ce soit dans le jardin ou à l’intérieur de votre maison, certaines plantes peuvent causer de graves intoxications à votre animal pouvant parfois être mortelles. Truffaut vous liste les principales plantes à tenir à distance de vos petits compagnons pour ne prendre aucun risque.

Que ce soit dans le jardin ou à l’intérieur de votre maison, certaines plantes peuvent causer de graves intoxications à votre animal pouvant parfois être mortelles. Truffaut vous liste les principales plantes à tenir à distance de vos petits compagn...

Voir

Protégez votre chat de l'intoxication

Il existe des centaines de plantes, plus ou moins courantes, qui peuvent causer des intoxications à votre animal de compagnie. Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute sur l’ingestion d’une plante toxique ou que vous détectez des symptômes anormaux chez votre animal, consultez d’urgence un vétérinaire.

Afin de vous prémunir contre ces intoxications, mieux vaut se renseigner sur les plantes d’intérieur ou d’extérieur que vous pourrez vous procurer. Vous pouvez demander conseil à un vétérinaire ou bien aux vendeurs spécialisés des magasins Truffaut pour vous conseiller. Pour avoir une idée des plantes à éviter, retrouvez les 10 plantes toxiques que l’on retrouve le plus couramment chez soi.

10 plantes toxiques pour le chat

Lys

Lys

Le lys

De la famille des Liliacées, la période de floraison du Lys se situe généralement en été, et peut être mortelle pour le chat qui est beaucoup plus touché que le chien.

Symptômes : Vomissements, insuffisance rénale (arrêt d’émission d’urine), perte d’appétit, salivation, troubles gastro-intestinaux et convulsions.

Ficus

Ficus

Le ficus

De la famille des Ficacées, ils sont nombreux à décorer notre intérieur. Cependant, au contact de la sève ou même en mâchant les feuilles, le ficus sera fortement irritant pour votre animal de compagnie et notamment le chat.

Symptômes : Troubles digestifs, insuffisance rénale, atteinte de la cornée, sensibilité de la peau, salivation, irritation buccale et vomissements.

Le laurier rose

Laurier rose

Le laurier rose

Ce petit arbuste de la famille des Apocynacées est toxique pour l’ensemble des espèces d’animaux, même les oiseaux. Il fleurit de la fin du printemps jusqu’en septembre, la plupart du temps dans votre jardin.

Symptômes : troubles digestifs, nerveux et cardiaques, vomissements, salivation, convulsions et douleurs abdominales.

Cycas

Cycas

Le cycas

Ce petit arbre d’intérieur ou d’extérieur possède une forte ressemblance avec les palmiers nains. Aussi appelé Cycas du Japon, il est très dangereux notamment pour les chiens.

Symptômes : troubles digestifs, douleurs abdominales, troubles nerveux et toxicité importante pour le foie.

Le muguet

Muguet

Le muguet

De la même famille que le Lys, le muguet est offert habituellement au mois de mai lors de sa floraison. A conserver chez vous, ou à replanter dans votre jardin, veillez à ne pas trop le mettre en contact avec votre animal de compagnie.

Symptômes : troubles cardiaques et digestifs, irritations buccales et problèmes rénaux, principalement chez les chats.

rhododendron

Rhododendron

Le rhododendron

De la famille des Ericacées, le rhododendron et l’azalée sont des plantes d’extérieur très nocives pour toutes les espèces d’animaux : chiens, chats, oiseaux, et même chevaux.

Symptômes : troubles de la digestion, salivation, convulsions, paralysie, toux et troubles de la démarche.

jasmin étoilé

Jasmin étoilé

Le jasmin étoilé

Aussi appelé Faux Jasmin, cette plante grimpante qui fleurit au printemps s’avère nocive pour tous vos petits animaux de compagnie. Veillez à ce qu’ils n’en ingèrent pas lors de leurs balades au jardin.

Symptômes : vomissements, troubles digestifs et fatigue.

jonquilles

Jonquilles

Les jonquilles

Les jonquilles contiennent une substance dangereuse pour les animaux appelée la lycorine, comme dans la plupart des narcisses. L’ensemble de la plante est nocive, de son bulbe jusqu’aux pétales.

Symptômes : vomissements, troubles cardiaques et respiratoires, diarrhées et douleurs abdominales.

dragonniers

Dragonnier

Les dragonniers

Ce petit arbuste d’intérieur, couramment appelé Dracaena, possède de nombreuses variétés dont les feuilles s’avèrent toxiques, à cause de la saponine qu’elles contiennent, mais qui attirent particulièrement les chats.

Symptômes : hypersalivation, fatique, déprime, vomissements et perte d’appétit de votre animal.

L'if

If

L'if

Une des plantes d’extérieur la plus mortelle pour vos petits compagnons, l’if (ou taxus baccata) souvent utilisé en plante de haies est à éviter absolument si vous possédez des animaux. Les oiseaux sont souvent victimes de ce conifère, notamment en hiver.

Symptômes : paralysie, troubles nerveux et digestifs, somnolence et dépression, sécheresse buccale.

Sachez que votre maison aussi renferme des dangers que vous ne soupçonnez peut-être pas, découvrez d’autres dossiers conseils sur les intoxications d’animaux.

Vous avez la moindre question ou un doute sur la toxicité d’une plante pour votre animal ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris