Imprimer
plantes de noël

5 plantes phares de Noël

Publié le 10 nov. 2020

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas… Pour composer votre décor de Noël, avez-vous pensé aux plantes, qui apportent fraîcheur et gaieté au cœur de l’hiver ? Que vous cherchiez une belle plante de Noël rouge, des fleurs de Noël qui orneront la table de votre réveillon, ou encore une plante à offrir, découvrez nos cinq plantes phares de Noël !

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas… Pour composer votre décor de Noël, avez-vous pensé aux plantes, qui apportent fraîcheur et gaieté au cœur de l’hiver ? Que vous cherchiez une belle plante de Noël rouge, des fleurs de Noël

...
Voir

Le poinsettia ou étoile de Noël

poinsettia rouge

Poinsettia rouge, parsemé de paillettes.

Pourquoi choisir un poinsettia pour Noël ?

Le poinsettia ou étoile de Noël est certainement la plante la plus représentative de la période des fêtes de fin d’année. Avec ses bractées rouges évoquant une étoile flamboyante, cette plante tropicale semble avoir été créée tout exprès pour illuminer nos maisons en décembre !

On choisit en général pour Noël un poinsettia aux bractées rouge vif, mais il en existe d’autres, aux bractées roses, orangées, jaunes, crème, ou même bicolores. Disposées en étoile, ces bractées colorées valent à la plante son nom usuel d’étoile de Noël.

Entretien

Exposition

Emplacement lumineux sans soleil direct, à l’abri des courants d’air et des sources de chaleur.

Température

Température optimale de 20 °C pendant la période de floraison. Ensuite, la température peut être plus basse afin d’espérer voir la plante refleurir l’année suivante (il est toutefois rare de pouvoir conserver un poinsettia d’une année sur l’autre).

Arrosage

1 à 2 fois par semaine pendant la période de croissance du feuillage et la floraison, en évitant de mouiller le feuillage. Évitez absolument l’excès d’eau d’arrosage et l’eau stagnante dans la soucoupe. Après la floraison, accompagnez le repos végétatif, qui dure généralement tout le printemps, et parfois une partie de l’été, en réduisant les arrosages.

Engrais

Engrais spécial plantes fleuries 2 fois par mois pendant la période de croissance et de floraison. Stoppez cet apport pendant le repos végétatif.

La jacinthe de Noël

jacinthe noel

Jacinthe de Noël.

Pourquoi choisir une jacinthe pour Noël ?

La jacinthe de Noël est la jacinthe d’Orient, une plante bulbeuse à floraison printanière, qui a été forcée afin de fleurir en intérieur pendant environ 3 semaines, entre la mi-novembre et février.

Avec ses petites fleurs en grappe, son parfum puissant et ses coloris allant du bleu au blanc en passant par le violet et le rose, elle apporte une note printanière dans nos maisons en plein hiver. Elle peut entrer dans de très jolies compositions de Noël, associant une jacinthe et d’autres plantes et/ou des branchettes givrées, des pommes de pin, des boules ou autres décorations de saison.

Entretien

Exposition

Bonne luminosité, près d’une fenêtre.

Température

La jacinthe apprécie les pièces fraîches. La nuit, placez-la si possible dans une pièce plus fraîche (15 à 20 °C).

Arrosage

1 fois par semaine, en quantité modérée.

Engrais

Inutile, le bulbe contient tout ce qu’il faut.

Autres soins : lorsque les fleurs se fanent, coupez la hampe florale et laissez sécher les feuilles et la tige, avant d’arracher le bulbe. Conservé dans un endroit sombre et sec, ce dernier pourra refleurir l’année suivante, après avoir été replanté au jardin.

L’hellébore ou rose de Noël

hellébore

Hellébore, ou rose de Noël.

Pourquoi choisir une rose de Noël ?

L’hellébore niger (Helleborus niger) est une vivace d’extérieur à la longue floraison hivernale. Ses grandes fleurs blanches, éclairées d’un bouquet d’étamines dorées, s’épanouissent de novembre à mars, ce qui en fait la fleur de Noël par excellence et justifie l’appellation commune de rose de Noël.

Il existe deux façons de profiter des jolies fleurs de Noël de l’hellébore : Llune consiste à cultiver au jardin des hellébores niger et d’en couper quelques fleurs pour les fêtes. Disposées dans un vase, elles dureront jusqu’à deux semaines.

L’autre façon consiste à acheter au moment des fêtes un plant déjà en fleur, et à l’utiliser temporairement comme une plante d’intérieur. Comme les jacinthes, les roses de Noël peuvent alors entrer dans des compositions de Noël, par exemple associées à de la mousse et à des bougies blanches.

Entretien d’un hellébore temporairement placé à l’intérieur

Exposition

Bonne luminosité.

Température

L'hellébore est une plante d’extérieur, elle se trouvera bien d’être placée la nuit dans une pièce plus fraîche.

Arrosage

1 fois par semaine.

Engrais

Inutile pendant la courte période où la plante est à l’intérieur.

Autres soins : replantez l’hellébore au jardin dès que le temps donne les premiers signes de redoux.

Le schlumbergera ou cactus de Noël

cactus de noel

Le schlumbergera, ou cactus de Noël.

Pourquoi choisir un schlumbergera pour Noël ?

Plante retombante originaire des forêts tropicales, le schlumbergera est plus connu sous le nom de cactus de Noël, car il se couvre de fleurs chatoyantes en plein hiver. Il porte alors d’élégantes trompettes rouges, roses, pourpres ou blanches, épanouies juste à temps pour qu’on en profite au moment de Noël et encore deux-trois mois ensuite.

Très décorative, la plante se suffit à elle-même. Pour les fêtes, vous pouvez cependant mettre le pot dans une grande coupe et l’entourer de branches de sapin.

Entretien

Exposition

Bonne luminosité sans soleil direct. Une fenêtre orientée vers le Nord convient bien.

Température

Température minimale 10 °C, maximale 25 °C. Placez la plante en dehors des courants d’air.

Arrosage

2 fois par semaine de juin à septembre et pendant la floraison ; une fois par semaine d’octobre à décembre ; une fois par quinzaine d’avril à juin. Évitez absolument les excès d’eau d’arrosage et l’eau stagnante dans la soucoupe.

Engrais

Engrais cactées une fois par mois, de juin à octobre.

Autres soins : dès que les boutons sont formés, ne déplacez plus la plante sous peine de les voir tomber, et maintenez une température régulière.

L’amaryllis

amaryllis intérieur

Amaryllis blanche d'intérieur.

Pourquoi choisir une amaryllis pour Noël ?

Alternative originale au traditionnel poinsettia, l’amaryllis magnifie un décor de fête par sa présence altière et éclatante. Son gros bulbe apparent émet une tige dressée portant de très grandes fleurs évasées, d’un rouge flamboyant, ou encore blanches ou bicolores.

Pour un effet plus spectaculaire encore, faites fleurir plusieurs bulbes côte à côte : la juxtaposition de fleurs rouges et blanches est toujours très réussie. Vous pouvez aussi placer le pot dans une grande coupe et l’entourer de verdure (sapin, lierre…) et de quelques boules de Noël rouges.

Pour une floraison en décembre, plantez les bulbes en pot à l’automne, dans un mélange de terreau de feuilles, de sable et de terre de jardin, par tiers. À l’approche des fêtes, vous trouverez aussi des bulbes prêts à fleurir, vendus seuls ou dans une composition de Noël.

Entretien

Exposition

Bonne luminosité.

Température

Entre 18 °C et 20 °C

Arrosage

Arrosez modérément, la terre doit sécher entre deux arrosages, car la plante craint la pourriture.

Engrais

Inutile, le bulbe contient tout ce qu’il faut.

Autres soins : après la floraison, coupez la hampe florale, mais laissez les feuilles, car elles permettront au bulbe de reconstituer ses réserves. En mai, installez la potée dans le jardin. Fin septembre, cessez les arrosages, ce qui provoquera l’entrée en repos, avec perte des feuilles. Au bout de trois mois, reprenez progressivement l’arrosage, ce qui va déclencher un nouveau cycle.

Vous avez des questions concernant les plantes et fleurs de Noël ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris