Imprimer
hellebore varietes

Hellébore : variétés, plantation et entretien

Publié le 14 déc. 2018

Rustique et gracieux, l'hellébore est surtout connu pour l'espèce à fleurs blanches appelée rose de Noël. Mais il en existe bien d'autres à planter au jardin, dont les couleurs de floraison varient du rose au pourpre presque noir ou au vert !

Rustique et gracieux, l'hellébore est surtout connu pour l'espèce à fleurs blanches appelée rose de Noël. Mais il en existe bien d'autres à planter au jardin, dont les couleurs de floraison varient du rose au pourpre presque noir ou au vert !


L'hellébore est une plante vivace, bien rustique sous nos climats, du nord au sud du territoire, même si certaines espèces préfèrent un hiver peu rigoureux et surtout une situation protégée des vents froids.

Cette vivace raffinée par ses fleurs en corolles bien ouvertes sur un cœur d'étamines, le plus souvent retombantes, forme de jolis bouquets en bordure des pelouses, dans les massifs ou en pot. Elle s'avère aussi une colonisatrice quand le terrain lui convient. C'est son second avantage, car il suffit de la planter à un endroit pour qu'elle se multiplie ensuite seule, là où elle a envie de pousser ! L'hellébore de Corse et l'hellébore de Stern peuvent constituer de grands tapis couvre-sol au nord, bien utiles sous les arbres, et dans les massifs frais et ombragés où il est difficile d'implanter autre chose.

Hellébore

Floraison et feuillage

Le feuillage des hellébores est persistant, ou semi-persistant dans les régions aux hivers très froids. Il repousse de la souche au printemps. Les feuilles dentées et allongées sont plus ou moins coriaces selon les espèces. La floraison s'échelonne entre décembre et fin février-début mars selon les températures, les conditions de culture et les espèces. Chaque fleur d’hellébore est soit solitaire sur sa tige soit accompagnée de 2 ou 3 autres.

Espèces d'hellébores

Dans le genre Helleborus, on trouve plus de 15 espèces qui ont elles-mêmes donné plusieurs variétés. La plus connue, Helleborus niger, la rose de Noël a un grand succès depuis quelques années pour sa floraison blanc pur précoce en décembre-janvier quand les températures restent clémentes. Elle est donc vendue en pot comme décor des fêtes de fin d'année, et pour améliorer l'aspect du jardin à cette époque de l'année. Quand on l'utilise en décor, il faut veiller à la laisser dehors, par exemple sur le rebord des fenêtres, sinon ses fleurs fanent très vite, car elles ne supportent pas la chaleur des intérieurs. Parmi les autres espèces cultivées, on trouve :

L’hellébore oriental, Helleborus orientalis

Au feuillage moins coriace, mais également persistant, qui provoque l'admiration quand les fleurs éclosent tant elles sont attractives. Les fleurs de cet hellébore sont simples ou doubles, unies ou bicolores et s'épanouissent en février.
En blanc moucheté de pourpre, en rose, en rouge, jaune, violine ou presque noir, c'est l'espèce la plus populaire au jardin. Elle est très facile de culture et a donné des dizaines de variétés.

L'hellébore de Corse, Helleborus argutifolius

Le plus haut (1 m environ), mais qui prend de l'ampleur assez lentement. Il donne une touffe buissonnante remarquable et offre une floraison verte très originale, assez claire. C'est aussi le moins exigeant au niveau du sol et de l'exposition.

L'hellébore vert, Helleborus viridis

Produit une floraison d'un vert clair à vert vif. C'est une plante de forêts de montagne.

À savoir : dans la nature, on rencontre aussi l'hellébore fétide, Helleborus foetidus, qui fleurit également en vert. Ses feuilles dégagent une odeur désagréable quand on les froisse et la plante est entièrement toxique. Mais quand on n'a ni animaux de compagnie ni enfants susceptibles de jouer avec les feuilles et les fleurs, la plante est intéressante dans les massifs champêtres.

Espèces et variétés d'hellébores

Parmi toutes les espèces d'hellébores, certaines conviennent mieux aux jardins de campagne comme celle de Corse, et d'autres sont plus ornementales pour une culture dans les jardins en ville. Celle que l'on appelle rose de Noël (Helleborus niger) est par exemple très appréciée en potées dans les jardins citadins. L’hellébore oriental (Helleborus orientalis) offre quant à lui des dizaines de variétés aux coloris différents.

Hellébore de Noël

Hellébore de Noël, Rose de Noël (Helleborus niger)

Taille : touffe de feuilles évasée haute de 30 cm.

Floraison : selon les régions, entre décembre et fin février. Hellébore blanc pur dont les fleurs se confondent avec la neige quand il y en a. Le coloris passe du blanc au vert puis rose pourpré au fur et à mesure de la fanaison. Les fleurs restent au ras du feuillage.

Hellébore oriental

Hellébore oriental (Helleborus orientalis)

Taille : port en touffe régulière haute de 40 cm environ.

Floraison : de février à avril, pendant plusieurs semaines. Les fleurs sortent bien du feuillage.

Hellébore ‘Pink Frost’

Hellébore ‘Pink Frost’

Taille : touffe de 30 à 40 cm de haut au feuillage vert argenté.

Floraison : en janvier-février. Boutons rose pourpré donnant des fleurs dressées bien ouvertes, de couleur blanc rosé devenant rose à maturité sur des tiges pourpres.

Hellébore Spring Promise

Hellébore Spring Promise®

Taille : touffe compacte haute de 30 à 40 cm.

Floraison : en février-mars. Plusieurs variétés à fleurs simples ou doubles, unies ou bicolores sont regroupées sous cette appellation d'une gamme d'hybrides très florifères.

Hellébore 'Conny'

Hellébore 'Conny' (Helleborus Spring Promise® 'Conny')

Taille : touffe de 40 à 50 cm de haut.

Floraison : hellébore blanc aux fleurs mouchetées de pourpre de février à avril.

Hellébore x nigercors

Hellébore x nigercors ‘Ice Breaker’®

Taille : touffe compacte de 40 à 50 cm de haut.

Floraison : de fin décembre à fin février. Hybride très florifère de la rose de Noël type. Hellébore blanc, fleurs nuancées de vert.

Plantation de l'hellébore

Où planter l'hellébore ?

Exposition

L'hellébore aime la mi-ombre, par exemple sous l'ombrage d'un grand arbre, et supporte même une exposition au nord. Mais pour fleurir en hiver, cette mi-ombre doit être claire. Les emplacements sous les arbres feuillus sont donc à privilégier, car ces derniers perdent leurs feuilles en hiver, ce qui laisse la lumière atteindre le sol au printemps. Cela n'est pas le cas sous des conifères. En été, la touffe doit être protégée du soleil direct. Il préfère également un endroit abrité des vents froids.

Sol

Tous types de sols riches et bien drainés conviennent, plutôt à tendance acide. La plante apprécie un sol meuble.

Quand planter l’hellébore ?

Comme la majorité des plantes vivaces, l'hellébore se plante en automne ou au printemps. Il est plus facile de l'acheter quand il est en fleurs pour choisir exactement la couleur de floraison, mais les photos sur les catalogues et étiquettes sont en général assez fidèles, ce qui permet de gagner une saison de végétation en plantant en automne.

Comment planter l'hellébore ?

En pleine terre

• Respectez entre 30 et 40 cm entre chaque plant pour favoriser un bon développement des touffes. • En sol lourd et en sol pauvre, ajoutez du compost bien décomposé en surface pour alléger la texture et l'enrichir.

En pot

Un contenant de grande dimension favorise ces plantes qui ont un système racinaire rhizomateux important. Si vous les achetez en petits pots, replantez-les rapidement dans des pots trois à quatre fois plus grands.

Entretien de l'hellébore

Arrosage de l'hellébore

En pleine terre

Arrosez quand le temps est sec, mais sans excès. Tout dépend de la nature du sol. Il ne faut pas que l'eau stagne après l'arrosage.

En pot

Arrosez régulièrement pour conserver une motte fraîche. Il faut éviter le dessèchement du substrat, mais ne pas le noyer non plus.

À savoir : si les feuilles s'affaissent, c’est que votre hellébore manque d'eau.

Fertilisation

En pleine terre

Apportez du compost au pied en automne.

En pot

Apportez un engrais organique au printemps. Rempotez tous les ans ou tous les deux ans en début d'automne pour renouveler les éléments nutritifs.

Protection hivernale

En pleine terre

L’hellébore est une plante bien rustique, un simple paillis de feuilles sèches ou un mulch réparti au pied protégera la souche des gels rigoureux. Le feuillage persistant résiste ainsi que les fleurs puisque ce type de plante fleurit justement au cœur de l'hiver.

En pot

Il vaut mieux placer les pots dans un endroit protégé des vents froids, car le peu de terre dans les pots n'est pas suffisant pour éviter à la souche de geler si la plante est très exposée. Placez-les par exemple dans un coin de mur, dans un patio abrité, entre d'autres pots que vous rassemblez sur le balcon.

Taille de l'hellébore

Coupez les fleurs fanées de la rose de Noël, après avoir profité de leur changement de teinte, car elles redeviennent vertes en fin de floraison.

Sur l'hellébore oriental, les corolles fanées persistent aussi et forment un écrin pour les fruits qui sont eux aussi décoratifs. En réalité, on ne s'aperçoit que peu du changement, et les plantes continuent ainsi à être un ornement apprécié jusqu'en avril. Coupez les tiges florales ensuite, au ras du feuillage. En fin d'hiver, supprimez les feuilles abîmées en les coupant au sol.

Multiplier l'hellébore

Division

La division de souche est le meilleur moyen de multiplier l'hellébore, mais est assez délicate, car les rhizomes sont cassants. Elle s'effectue au bout de 5 à 7 ans, quand la plante est bien installée et développée printemps, une fois la floraison terminée, ou en début d'automne. Utilisez une bêche au bord tranchant, en séparant la souche en deux ou trois morceaux et en conservant la terre autour des racines.

À savoir : après une division, la plante ne refleurit qu'un an après.

Semis

Le semis de graines récoltées se fait en place au moment où ces graines sont matures et prêtes à tomber.

À savoir : le jeune hellébore mettra 3 ans à fleurir pour la première fois.

Attaques et maladies de l'hellébore

Les feuilles coriaces ne craignent pas les parasites ni les limaces. Attention à conserver un sol drainé, pour éviter la pourriture grise.

Des questions ?

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un hellébore ? N’hésitez pas à nous contacter.

Sauvegarder dans une liste de favoris