Imprimer
floraison agapanthe

Quelle variété d'agapanthe choisir ?

Publié le 25 sept. 2018

D’origine sud-africaine et habituée des jardins de bord de mer, l’agapanthe est une vivace spectaculaire qui fleurit de nombreuses semaines en été. Ses grosses ombelles dressées au-dessus d'une touffe de feuilles rubanées, se déclinent en une large gamme de bleu, mais aussi en blanc.

D’origine sud-africaine et habituée des jardins de bord de mer, l’agapanthe est une vivace spectaculaire qui fleurit de nombreuses semaines en été. Ses grosses ombelles dressées au-dessus d'une touffe de feuilles rubanées, se déclin...

Voir

Présentation de l’agapanthe

L'agapanthe est une plante vivace dotée d'un fort potentiel ornemental. Son feuillage vert vif en rubans souples forme des touffes denses qui s'élargissent au fil des années. Ses ombelles, plus nombreuses chaque été, attirent le regard avec leurs teintes bleutées (couleur rare au jardin) et leur look graphique très contemporain. Enfin, la longue floraison estivale de l’agapanthe donne un air de vacances au décor rappelant les jardins bretons ou du Midi.

Les jardiniers peuvent se réjouir : elle se plaît aussi hors littoral ! Il suffit de choisir une variété rustique ou de cultiver votre agapanthe en pot pour pouvoir l’hiverner à l'abri du gel.

Agapanthe

En pleine terre ou en pot, installez l’agapanthe en massif ou en bordure près de la terrasse, d'une entrée ou d'une allée pour profiter au mieux de sa floraison. Pour créer un joli décor, de multiples associations sont possibles.

Mettez-la en scène avec des arbustes à floraison estivale et jouez la carte du bleu avec l’althéa, le buddléia, le caryoptéris, le pérovskia… Valorisez-la avec des feuillages gris ou argentés (armoise, santoline, stachys) ou des graminées (fétuque, pennisetum, stipe). Amplifiez son côté exotique en la mariant avec des bananiers, bambous, cannas, phormiums… ou avec un palmier au bord de la piscine ! Enfin, pensez aux variétés compactes (30 à 40 cm au lieu de 1 m) extra en petite potée ou en jardinière si vous jardinez dans un espace réduit.

Variétés d’agapanthe

Hors climat doux (littoral méditerranéen et atlantique), il est important de distinguer les agapanthes rustiques de celles qui le sont moins. Les premières sont issues d'hybridations entre plusieurs espèces comme Agapanthus africanus, A campanulatus… Elles offrent un feuillage généralement étroit et caduc et une floraison au cœur de l'été.

Les espèces et variétés d’agapanthes peu rustiques se caractérisent par des feuilles plus larges et persistantes à semi-persistantes (le feuillage disparaît en cas de gelée durable), et une floraison étalée dans le temps, parfois dès la fin du printemps pour certaines.

 Agapanthe bleue ou Agapanthus umbellatus

Agapanthe bleue ou Agapanthus umbellatus

Son feuillage va de persistant à semi-persistant selon le climat et sa floraison à lieu entre juin et septembre. Ses fleurs sont de grandes hampes florales bleu brillant ou blanc pur de 80 à 100 cm. Peu rustique, elle supporte seulement jusqu'à -7 °C.

Agapanthe blanche ‘Arctic Star’

Agapanthe blanche ‘Arctic Star’

Son feuillage est semi-persistant selon le climat. Sa période de floraison à lieu de juin à septembre. Elle possède une abondante floraison de grosses fleurs, couleur blanc crème culminant à 60-70 cm. Elle est appréciée pour sa rusticité, la souche est en effet capable de résister à des gels de courte durée, allant jusqu’à -15 °C.

Agapanthe ‘Pitchoune Blue’

Agapanthe ‘Pitchoune Blue’

Son feuillage est semi-persistant selon le climat. Sa période de floraison à lieu entre juillet et août. Ses fleurs sont de belles ombelles bleu azur culminant à 40 cm. Elle possède une floraison généreuse et compacte. Elle est une variété idéale pour les petits espaces. Peu rustique elle supporte seulement jusqu'à -7 °C.

Agapanthe ‘Twister’

Agapanthe ‘Twister’

Son feuillage est semi-persistant selon le climat. Sa période de floraison à lieu entre juin et juillet. Ses fleurs sont de belles ombelles originales retombantes et bicolores mêlant des nuances bleu clair et blanches. Elles mesurent 60 cm de hauteur. Peu rustique elle supporte jusqu'à -7 °C.

Des questions ?

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’une agapanthe ? N’hésitez pas à nous contacter.

Sauvegarder dans une liste de favoris