Imprimer
plantation allium

Allium : présentation, plantation et entretien

Publié le 4 sept. 2018

L'ail d'ornement donne une touche graphique incomparable au décor lorsqu'il fleurit au printemps ou en été, selon la variété. Supportant chaleur et sécheresse, il revient chaque année, fidèle au poste, sans aucun entretien.

L'ail d'ornement donne une touche graphique incomparable au décor lorsqu'il fleurit au printemps ou en été, selon la variété. Supportant chaleur et sécheresse,...

Voir

Présentation de l’ail d’ornement (vidéo)

Le genre allium compte plusieurs centaines de vivaces et bisannuelles bulbeuses ou rhizomateuses dont les plus populaires sont les espèces comestibles comme l'ail, l'échalote, l'oignon, le poireau, la ciboule… Depuis quelques années, les espèces ornementales ont le vent en poupe pour leurs qualités décoratives (graphisme, originalité…) et leur facilité de culture.

Selon les espèces, les alliums se hissent entre 10 et 140 cm quand ils sont en fleurs. Le feuillage caduc est généralement rubané ou tubulaire. Toute la végétation émet des senteurs d'ail, surtout lorsqu'on la froisse.

Floraison de l'allium

D'avril à septembre selon l'espèce, l'ail décoratif fleurit produisant des ombelles terminales de tailles et de coloris variés. La palette de coloris va du blanc au pourpre très foncé en passant par du jaune vif et surtout une large gamme de mauve. On peut les récolter à maturité pour les bouquets secs ou les laisser sur place.

Les graines d’ail ornemental ne manquent alors pas de donner naissance à une multitude de semis spontanés quand les conditions de culture conviennent. Les alliums décoratifs sont généralement bien rustiques s'ils ne sont pas soumis à l'humidité hivernale.

Utilisation et associations

- Pour une bordure plein d'élégance, faites surgir les têtes d’ail décoratif de l’Allium giganteum (l’ail décoratif géant) ou de la variété ‘Purple Sensation’ au milieu de népétas.
- Dans un massif sec ou de graviers, associez-les avec des iris des jardins.
- L’association avec des vivaces printanières (alchémilles, ancolies, campanules, pivoines…) et estivales (échinacées, monardes, phlox, grands sédums) est aussi du plus bel effet.

Variétés d’allium

Les espèces et les variétés d’allium ornemental sont nombreuses et affichent des tailles, coloris ou encore périodes de floraison variés. Mariez les espèces pour avoir toujours des alliums en fleurs du printemps jusqu'au cœur de l'été.

L'ail d'ornement géant (allium giganteum) vous étonnera par ses grosses fleurs violacées en forme de boules. Variez les couleurs avec l'allium blanc (allium nigrum), rose (allium schubertii), bleu (allium caeruleum) ou encore violet (allium atropurpureum).

Plantation de l’allium

Où planter l’ail d’ornement ?

Exposition

Offrez-lui le plein soleil.

Sol

Installez-le dans un sol léger, fertile et surtout bien drainé. Il a besoin d'un espace bien dégagé pour fleurir de façon optimale.

Quand planter l’allium ?

Les bulbes d’allium se plantent en automne, de préférence au début de la saison (septembre/octobre).
Les sujets présentés en godet se plantent au printemps.

Comment planter l’ail décoratif en pleine terre ?

1. Plantez-les en masse, par groupe de 5 à 6 bulbes minimum, pour un effet visuel dès la première année.
2. Ameublissez la terre en profondeur et allégez-la avec des graviers ou des billes d'argile et du compost bien mûr.
3. Enfoncez les bulbes à la profondeur recommandée pour chaque espèce. Recouvrez avec la terre.
4. Inutile d'arroser.

Comment planter l’ail décoratif en pot ?

1. Comme en pleine terre, plantez en groupe d'au moins 3 bulbes pour un bel effet au printemps.
2. Prévoyez un contenant d'au moins 15 cm de profondeur et une couche de billes d'argile au fond pour un drainage optimal.
3. Utilisez un terreau spécial bulbes ou un terreau pour géraniums allégé avec des billes d'argile ou de la perlite.
4. Espacez les bulbes d’allium de 7 à 15 cm selon l'espèce. Arrosez légèrement pour réhydrater le substrat si besoin.

Entretien de l’allium

Arrosage de l’allium ornemental

En pleine terre

L’arrosage de l’allium est inutile, sauf si l'emplacement ne bénéficie pas des précipitations. Dans ce cas, arrosez comme pour la culture en pot.

En pot

Durant la période de végétation (mars à juillet), arrosez régulièrement l’allium en pot, mais sans excès, hors période de gel. Le substrat doit sécher en surface entre deux arrosages. Stoppez les arrosages pendant la dormance qui commence en fin d'été-début d’automne. Les alliums apprécient alors la chaleur alliée à la sécheresse du sol.

Fertilisation

En pleine terre

L’allium ne demande aucune fertilisation.

En pot

Apportez un engrais liquide spécial bulbes d'avril à juin pour encourager la floraison de l’allium en pot et la reconstitution des réserves des bulbes.

Protection de l’allium en hiver

En pleine terre

La majorité des espèces montre une belle rusticité pourvu que le sol soit bien drainé, les alliums craignant surtout l'humidité hivernale.

En pot

Préservez-les alliums en pot des fortes précipitations pour éviter les excès d'humidité. Mettez à l'abri du gel les espèces moins rustiques, plus sensibles au froid en pot qu'en pleine terre.

Taille de l’allium ornemental

Laissez les parties aériennes jaunir et sécher avant de les supprimer en les rabattant à ras du sol. Elles permettent de reconstituer les réserves du bulbe.

Multiplier l’allium

Semis

Le semis de l’allium est très simple à réaliser :

Le semis de l’allium est très simple à réaliser :

1. Récupérez les graines d’ail à maturité, elles sont alors bien noires.
2. Semez-les tout l'automne en terrine sur un terreau spécial semis. Inutile de couvrir les graines.
3. Vaporisez légèrement et laissez la terrine à mi-ombre et au froid qui va induire la germination.
4. Abritez du gel dès la germination.
5. Repiquez individuellement en godet au printemps pour faire grossir les plantules.

La plupart des espèces à petites et moyennes têtes se ressèment spontanément aux alentours et certains ails peuvent même devenir invasifs (comme l'ail des ours).

Pierre-Adrien
pierre adrien ail d'ornement

Division

Quelques alliums forment des touffes de plus en plus denses au fil des années, comme la ciboulette. Il est possible de les diviser au début du printemps. Replantez-les aussitôt.

Attaques et maladies de l’allium

En sol parfaitement drainé, l’ail d'ornement se montre peu sensible aux parasites et aux maladies.

Des questions ?

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un allium ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris