Imprimer
Anémone jardin

Anémone : variétés, plantation et entretien

Publié le 24 déc. 2018

Les anémones marquent deux saisons : le printemps pour les petites bulbeuses qui poussent en tapis et l'automne pour les grandes vivaces aux corolles roses ou blanches. Toutes sont rustiques, robustes et sans entretien.

Les anémones marquent deux saisons : le printemps pour les petites bulbeuses qui poussent en tapis et l'automne pour les grandes vivaces aux corolles roses ou blanches. Toutes sont rustiques, robustes et sans entretien.


Le genre Anemone fait partie de la famille des Renonculacées et compte plus d'une centaine d'espèces originaires des régions tempérées de l'hémisphère Nord, majoritairement asiatiques. Les anémones se caractérisent par un feuillage basal découpé en folioles et des fleurs étoilées ou en coupe déclinant une large palette de coloris.

Les anémones cultivées au jardin ou au balcon sont généralement des vivaces à feuillage caduc. Elles se hissent de 15 à 150 cm selon l'espèce, s'étendent au fil des saisons et font preuve d'une grande rusticité.

Anémones printanière

On distingue deux groupes : les anémones printanières généralement de petite taille, au repos végétatif estival (qui correspond pour certaines à une période sèche dans leur aire méditerranéenne d'origine) et les altières anémones d'automne :

Les anémones printanières sont idéales dans les bordures, les rocailles, les sous-bois et les jardinières. Associez-les avec des petits bulbes printaniers comme les jacinthes, les scilles et les muscaris. Les primevères, les violettes et les pensées à petites fleurs sont aussi de belles compagnes. Les grandes anémones du Japon font toujours de l'effet dans les massifs de fin d'été avec des rosiers remontants, des asters, des persicaires, des grands sédums et des graminées. Pour une mise en scène éphémère au jardin comme au potager, mariez-les avec des cosmos et des dahlias.

Variétés d’anémone

Les anémones printanières (blanda, coronaria, nemorosa, sylvestris) et les anémones du Japon qui fleurissent en fin d'été et en début d'automne (hybrides d'Anemona hupehensis) offrent une multitude de variétés déclinant une large palette chromatique allant du blanc pur au pourpre foncé. Les premières se trouvent au rayon des bulbes en sachet tandis que les autres sont disponibles en godets ou en pots au rayon des vivaces.

Anémone du Japon

Anémone du Japon (Anemone hupehensis) ‘Praecox’

Port et taille : touffe arrondie à souche drageonnante. 80 cm de hauteur pour 50 à 60 cm d’étalement.

Floraison et qualités : d’août à octobre. Fleurs en coupe rose carmin. La plus précoce des anémones du Japon, facile à cultiver, rustique et robuste.

Anémone du Japon

Anémone du Japon (Anemone x hybrida) ‘Honorine Jobert’

Port et taille : touffe arrondie à souche drageonnante. 100 à 120 cm de hauteur sur 50 à 60 cm de largeur.

Floraison et qualités : d’août à octobre. Grandes fleurs simples en coupe blanc pur. Facile à cultiver, rustique, robuste, variété très florifère.

Anémone des forêts

Anémone des forêts, anémone des bois (Anemone sylvestris)

Port et taille : touffue et dressée à souche traçante. 25 à 35 cm de hauteur sur 30 à 40 cm d’étalement.

Floraison et qualités : de mai à juin, fleurs solitaires blanc pur, léger parfum. Effet très naturel, se ressème, éclaire la mi-ombre.

Anémone de Grèce

Anémone de Grèce (Anemone blanda)

Port et taille : touffue et tapissant à souche tubéreuse. 10 à 15 cm de hauteur pour 10 cm d’étalement.

Floraison et qualité : de mars à avril. Petites fleurs à pétales rayonnants de couleur blanche, bleu ciel, violette ou rose pourpré. Au bout de quelques années, forme des tapis à mi-ombre.

Anémone de Caen

Anémone de Caen ou anémone des fleuristes (Anemone coronaria)

Port et taille : port dressé de 20 à 40 cm de hauteur sur 15 à 20 cm de largeur.

Floraison et qualités : de février à mai, grosses fleurs simples, semi-doubles ou doubles à cœur noir proéminent. Large palette chromatique : bleu, rose, rouge, violet, blanc... Extra en potée et dans les bouquets printaniers.

Anémone pulsatille

Anémone pulsatille (Pulsatilla vulgaris)

Port et taille : touffe à feuillage caduc et velu de 20 à 30 cm de hauteur pour 30 cm d’étalement.

Floraison et qualités: de mars à mai. Grosses fleurs simples roses, blanches ou violettes. Malgré son nom vernaculaire, cette vivace aux graines très décoratives ne fait plus partie des anémones. Très rustique, elle se plaît en plein soleil, supporte le sec une fois installée, et offre une longue durée de vie.

Plantation de l'anémone

Où planter l’anémone ?

Exposition

Installez-les plutôt à mi-ombre ou au soleil non brûlant. Les anémones de Caen (Anemone coronaria) se plaisent en plein soleil, à situation chaude.

Sol

Les anémones printanières (blanda, coronaria, sylvestris) apprécient un sol humifère, léger, frais, mais bien drainé.

Quand planter les anémones ?

Les anémones printanières vendues au rayon des bulbes (Anemone blanda et coronaria) se plantent au début de l'automne ou au début du printemps si elles sont vendues en fleurs. Les autres anémones se plantent en automne ou au printemps. En climat froid et/ou humide, préférez une plantation printanière.

Comment planter la fleur d’anémone en pleine terre ?

Désherbez et ameublissez le sol (en profondeur pour les anémones du Japon). Amendez-le avec du compost mûr, du terreau de feuilles et du sable grossier s'il est de nature compacte. Réhydratez les bulbes pendant une demi-journée dans de l'eau avant de les planter. Trempez les godets des vivaces une dizaine de minutes. Installez les anémones en terre en respectant l'espacement et la profondeur de plantation pour les bulbes (respectivement 10 cm et 5 cm pour les Anemone blanda et coronaria). Espacez les vivaces de 15 (sylvestris) à 30 cm (anémones du Japon). Arrosez copieusement les anémones en godets.

En pleine terre

Placez vos petites anémones printanières dans des contenants plus larges que profonds et impérativement percés de trous de drainage. Peaufinez le drainage en plaçant une couche de billes d'argile sur ¼ de la hauteur du pot. Utilisez un terreau bien drainant spécial bulbes ou un mélange de terreau de plantation allégé avec du sable grossier, des graviers ou de la perlite. Hydratez les racines et les bulbes comme pour la plantation en pleine terre, mais plantez plus serré.

Comment planter la fleur d’anémone en pot ?

Placez vos petites anémones printanières dans des contenants plus larges que profonds et impérativement percés de trous de drainage. Peaufinez le drainage en plaçant une couche de billes d'argile sur ¼ de la hauteur du pot.

Utilisez un terreau bien drainant spécial bulbes ou un mélange de terreau de plantation allégé avec du sable grossier, des graviers ou de la perlite. Hydratez les racines et les bulbes comme pour la plantation en pleine terre, mais plantez plus serré.

Entretien de l’anémone

Arrosage de l'anémone

En pleine terre

Arrosez régulièrement le premier été les anémones japonaises et les anémones des bois pour faciliter la reprise.

En pot

Toute la saison de végétation, maintenez le substrat frais, mais sans excès, car les racines pourrissent facilement en substrat saturé d'eau. En été, inutile d'arroser les anémones printanières qui sont en période de repos végétatif. Les précipitations suffisent en automne et en hiver avant l'apparition du feuillage. Si la potée ne bénéficie pas de l'eau du ciel, arrosez juste assez pour que le substrat ne dessèche pas.

Fertilisation

En pleine terre

Apportez un peu de compost mûr ou de terreau de feuilles aux anémones du Japon après leur floraison. Inutile de fertiliser les autres espèces.

En pot

Encouragez la floraison des anémones en apportant un engrais spécial bulbes tous les 15 jours de mars à mai.

Protection hivernale

En pleine terre

Couvrez avec un paillis de feuilles protecteur le premier hiver. Ensuite, il est inutile de protéger les anémones.

En pot

Préservez surtout les anémones à souche tubéreuse (bulbes) des excès d'humidité hivernale. Paillez la surface du substrat avec une petite couche de paillis minéral (graviers fins, pouzzolane…)

Taille de l'anémone

Rasez les tiges florales défleuries des anémones des fleuristes et du Japon.

Multiplier l’anémone

Le semis des anémones est généralement difficile, mais il est possible de récupérer les semis spontanés des anémones printanières. La division des souches est plus aisée et se pratique en fin d'hiver (ou en fin d'automne en climat doux).

Enfin, le bouturage des racines est la méthode préférée des jardiniers experts pour multiplier les anémones du Japon.

Attaques et maladies de l'anémone

Les anémones sont des fleurs qui résistent généralement bien aux maladies et aux parasites dans de bonnes conditions de culture. En arrosant, évitez de mouiller le feuillage des anémones des fleuristes. Cela favorise l'apparition de maladies comme la rouille ou le botrytis (pourriture grise).

Des questions ?

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’une anémone ? N’hésitez pas à nous contacter.

Sauvegarder dans une liste de favoris