Adopter des pratiques d'arrosage éco-responsables est également une excellente façon de limiter l'usage de l'eau. Par exemple, l'arrosage tôt le matin ou en soirée, lorsque le soleil est moins puissant, évite que l'eau ne s'évapore rapidement et permet aux plantes d'absorber une plus grande quantité.
Le binage, pratiqué de longue date par les jardiniers, est également une technique efficace. Ce processus consiste à aérer le sol autour des plantes, à l’aide d’une serfouette ou une binette. Cette action favorise la pénétration de l'eau dans le sol et aide leur système racinaire à se renforcer.
Aujourd’hui, nous disposons d’outils modernes, tels que les systèmes d'arrosage goutte à goutte ou les programmateurs d'arrosage, qui sont d'une grande aide pour économiser l'eau. Ils permettent de déposer l’eau au pied des plantes et non sur le feuillage et de programmer les horaires d’arrosage. Plus besoin d’y penser en rentrant le soir !
L’installation d’un ou plusieurs récupérateurs d’eau vous permettra de réduire la consommation d’eau. Adossé à la gouttière de votre maison ou de l’abri de jardin, il récupère l’eau de pluie et permet de la redistribuer par temps sec. Pour plus d’économie, pensez aussi à recueillir l’eau de lavage des légumes ou les eaux de chauffage de la douche.