Imprimer
asperges décoratives

Asparagus : variétés, plantation et entretien

Publié le 15 oct. 2018

L'asparagus entre dans la famille des liliacées, la même que les asperges, et possède le surnom d’asperge d’ornement. Originaire d'Asie, d'Europe et d'Afrique du Sud, cette plante fait partie de nos plus anciennes décorations d'intérieur et est communément utilisée par les fleuristes comme feuillage d'appoint.

L'asparagus entre dans la famille des liliacées, la même que les asperges, et possède le surnom d’asperge d’ornement. Originaire d'Asie, d'Europe et d'Afrique du Sud, cette plante fait partie de nos plus anciennes décorations d'intérieur et e...

Voir

Présentation de l'asparagus

Depuis les années 1960, l'asparagus est une plante incontournable dans les intérieurs, grâce à sa facilité de culture et sa capacité à produire de fines tiges garnies d'aiguilles ou de feuilles très étroites similaires à celles des bambous. Les espèces aux tiges retombantes sont cultivées en suspension ou bien en grosses potées à placer en compagnie de plantes d'intérieur plus élancées ou en hauteur.

Le feuillage est vert tendre à vert vif et se développe à des hauteurs diverses selon les espèces, mais avec une constante pour les espèces retombantes cultivées en pot qui avoisine 1 m. Les tiges retombantes peuvent atteindre 45 cm de long. Une floraison apparaît en été, peu visible, mais suivie par une fructification décorative en baies vertes puis rouges. Non rustique, l’asparagus supporte mal le gel, préférant des températures entre 10 et 20 °C.

Attention : les baies de l’asparagus sont toxiques, il faut éloigner la plante des jeunes enfants et des animaux !

Variétés d'asparagus

Plus de 60 espèces sont recensées de par le monde, mais 4 sont couramment proposées à la vente. Ce sont les plus décoratives et faciles d’entretien dans nos intérieurs.

asparagus plumosus

Asparagus plumosus

Port et taille : Le port est très touffu, retombant et léger sur 50 cm à plus d'un mètre dans son milieu d'origine ou en grande serre. En pot, la plante atteint plus généralement 60 cm environ d'envergure.

Feuillage : Cette espèce qui vient d'Afrique du Sud offre un feuillage d'aspect plumeux, très fin, utilisé par les fleuristes. Les feuilles sont des bractées écailleuses en forme d'aiguilles, persistantes.

asparagus falcatus

Asparagus falcatus

Port et taille : Cet asparagus ressemble à un bambou miniature aux tiges ligneuses dressées. La plante pousse à de grandes hauteurs dans son milieu d'origine. En pot, elle reste à une hauteur moyenne de 1 m à 2 m. Sa croissance est assez rapide.

Feuillage : Les feuilles sont fines et étroites, légèrement recourbées, persistantes. La floraison blanche en minuscules grappes est odorante et les baies rouge vif à maturité.

asparagus densiflorus

Asparagus densiflorus 'Sprengeri'

Port et taille : L'asparagus dense ou asparagus de Sprenger, a un port étalé qui peut être dressé quand la plante est jeune puis très dense et retombant. Il prend de l'ampleur au fil des ans, sur 1 m de haut et de large environ. C'est l'espèce la plus décorative en intérieur pour obtenir une touffe dense vert vif toute l'année.

Feuillage : Le feuillage persistant très touffu est piquant sur de longues tiges souples. Les baies sont rouge vif. La plante supporte le soleil doux et se plaît en extérieur en été.

Sur la variété Asparagus densiflorus 'Myersii', les tiges partent chacune du sol en restant bien individualisées et ressemblent à d'épais goupillons dressés sur 60 cm de haut environ.

L'asparagus officinalis (ou asperge décorative) en vidéo :

Plantation de l'asparagus

Où planter l'asparagus ?

L'asparagus est le plus souvent cultivé en plante d'intérieur, donc en pot que l'on conserve été comme hiver dans la maison. Il peut aussi passer l'été dehors, dans les endroits frais où il y a une bonne aération.

Au jardin, dans les régions où le gel ne sévit pas ou rarement, l'asparagus peut se planter en pleine terre. Le sol sera couvert d'un épais paillis en hiver pour protéger la souche du froid. Si le feuillage est endommagé par le froid, la souche vivace de la plante repartira au printemps suivant.

Exposition

Évitez le plein soleil en été et les emplacements très chauds si vous sortez les pots sur le balcon ou au jardin. En dehors de l’Asparagus falcatus, les espèces cultivées pour l'intérieur préfèrent une mi-ombre claire, car elles n'aiment pas que la température excède 20 °C. Dans la maison, placez le pot dans une pièce lumineuse hors des rayons directs du soleil et aérez souvent.

Sol

L'asparagus demande un terreau de bonne qualité pour bien se développer en pot. Au jardin, une terre meuble à tendance acide est conseillée.

comment planter asparagus

Quand planter l'asparagus ?

La plantation au jardin se fait au printemps quand le sol s'est réchauffé. En pot, le rempotage s'effectue de préférence au printemps.

Comment planter l'asparagus en pleine terre ?

La plante se met en terre comme une plante vivace, à 50 cm de distance de ses voisines.

Comment planter l'asparagus en pot ?

- En suspension, choisissez un pot assez large pour que les tiges retombantes se répartissent bien tout autour.
- En pot, prenez un contenant supérieur en taille chaque année pour le rempotage, car les racines rhizomateuses remplissent vite l'espace.

Entretien de l'asparagus

Arrosage

Arrosez deux à trois fois par semaine en été quand il fait chaud, copieusement. En hiver, un arrosage tous les 10 jours environ suffit. La motte ne doit pas se dessécher. Vaporisez tous les deux jours le feuillage avec de l'eau non calcaire. Si la plante reste dans une pièce chauffée à 18°C en hiver, cette vaporisation est indispensable pour éviter les attaques de parasites.

Fertilisation

La fertilisation est utile en pot pour la culture d'intérieur, car le volume de terre n'est pas suffisant pour apporter toute l'année des éléments nutritifs à la plante. L'apport d'engrais liquide se fait une fois par mois dans l'eau d'arrosage, d'avril à fin octobre. Arrêter les apports en hiver.

Protection hivernale

En pleine terre

Un épais paillis organique complété par une couche de feuilles sèches suffit à protéger la souche pendant quelques jours de gel. En cas de gel prolongé ou plus fort, il faut déterrer la souche et la rentrer hors gel dans un pot en véranda.

En pot

En hiver, la plante supporte une baisse des températures jusqu'à 8°C et se porte bien entre 10 et 15°C. Un emplacement dans une véranda peu chauffée est la meilleure solution pour l'hivernage qui permet à la plante d'entrer en période de repos.

Taille de l'asparagus

L'asparagus peut se dégarnir au fil des ans, surtout sur les espèces Asparagus sprengeri et Asparagus plumosus. Pour l'éviter, rabattez assez court les tiges les plus âgées afin de favoriser la pousse de nouvelles tiges. Au printemps, une taille d'équilibrage des rameaux est aussi conseillée afin de conserver une touffe compacte.

Multiplier l’asparagus

Division

La division de souche est assez facile à réaliser, elle est même conseillée pour régénérer la plante si celle-ci se dégarnit de trop. Elle s'effectue au printemps :

1. Sortez la plante du pot.
2. Dégagez la terre des racines.
3. Séparez les rhizomes avec précaution. Comme ils sont souvent collés les uns aux autres, un outil coupant est nécessaire. Le plus simple reste de couper la motte en deux parties ou en trois.
4. Replantez les morceaux dans des pots individuels.

Attaques et maladies

L’asparagus résiste bien aux maladies. En situation trop chaude, des pucerons et cochenilles peuvent faire leur apparition. En été, évitez l'exposition au soleil et en hiver évitez les températures trop chaudes et un emplacement près d'une source de chaleur. Une vaporisation régulière du feuillage abaissera également la température.

Bon à savoir : en sortie d'hiver, le feuillage est souvent plus clairsemé, mais il se densifie ensuite rapidement au printemps.

Pierre-Adrien
conseil asparagus

Vous avez d'autres questions sur la culture de l'asparagus ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris