Imprimer
pelargonium grandiflora

Quelle variété de géranium ou pélargonium choisir ?

Publié le 6 sept. 2018

Le géranium fleurit quasi non-stop du printemps jusqu'aux premières gelées. Il existe une multitude de géraniums (aussi appelé pélargonium) : géranium à lierre simple (retombant), double (à fleurs doubles), zonale ou encore le véritable géranium sauvage.

Le géranium fleurit quasi non-stop du printemps jusqu'aux premières gelées. Il existe une multitude de géraniums (aussi appelé pélargonium) : géranium à l...

Voir

Présentation du géranium (pélargonium)

Le géranium appartient au genre Pelargonium qui compte plus de 200 espèces principalement originaires d’Afrique du Sud. Ces plantes vivaces, mais gélives à faiblement rustiques selon l’espèce (-5°C sur une courte durée), sont souvent cultivées en annuelles.

Ce sont des cousines des « vrais » géraniums vivaces, plus rustiques et utilisés en couvre-sol. Une parenté qui leur vaut l’appellation commune de « géraniums des balcons », malgré leur véritable dénomination pélargonium.

On distingue également les différents types de géranium à leurs fleurs. Les géraniums des balcons (Pelargonium) ont les deux pétales supérieurs différents des trois inférieurs, tandis que les géraniums couvre-sols ont des pétales tous identiques.

Les géraniums des balcons sont des arbrisseaux à croissance rapide présentant des rameaux tendres à port érigé ou retombant. En fleurs, ils se hissent de 30 à 60 de hauteur sur 20 à 30 cm de diamètre. Ils présentent des feuilles découpées, plus ou moins lobées, dentées, incisées selon l’espèce et la variété. Le feuillage vert clair à vert foncé est souvent aromatique diffusant des huiles essentielles aux senteurs variées. Ils offrent différentes textures : lisses, veloutées, frisées… De même, les coloris montrent des verts unis ou zonés, panachés, marginés.

La floraison débute dès le mois de mai (avril en climat doux) et se renouvelle sans interruption jusqu’aux gelées. Les fleurs sont simples ou doubles, unies ou bicolores, et se déclinent en une vaste palette de teintes allant du blanc pur au pourpre très foncé en passant par une large gamme de roses et de rouges. Elles sont visitées par les papillons et les insectes pollinisateurs.

En pleine terre

Les géraniums agrémentent les massifs et les bordures de fleurs estivales. En climat doux, certains jardiniers palissent le géranium lierre sur les façades de maison ou des murets.

En pot

Le géranium est à l’aise seul ou en compagnie d’autres fleurs estivales. Jardinières, bacs, suspensions… N’hésitez pas à varier les formes des contenants !

Pour une association réussie :

- Mariez les grosses fleurs du géranium avec des fleurettes comme celles des bacopas, des félicias ou des némésias.
- Dans un grand bac, associez-le avec les grappes fleuries de verveines de la même teinte et du Plumbago capensis.
- Ou offrez-lui l’écrin des feuilles d’ipomées à feuillage coloré ou de lierres à petites feuilles.

Variétés de géranium

Les géraniums des balcons, ou pélargoniums, se déclinent en plusieurs milliers de variétés, issues de croisements d’espèces datant du 19e siècle. Les trois groupes les plus répandus sont des hybrides : géranium zonale (Pelargonium zonale), géranium lierre (Pelargonium peltatum) et géranium dit « des fleuristes » ou « à grandes fleurs » (Pelargonium grandiflorum).

Un autre groupe dont la popularité progresse ces dernières années est celui des géraniums à feuillage aromatique dont les senteurs peuvent évoquer la rose, le pin, le citron ou la menthe.

géranium zonale

Fleurs de géranium zonale (ou pélargonium zonale)

Géranium zonale (Pelargonium zonale)

Port et taille : touffe érigée de 35 cm de haut pour 25 cm de large. Floraison : d’avril à octobre, fleurs simples, semi-doubles ou doubles. Très nombreux coloris : unis ou panachés, blanc, rose, rouge, pourpre, etc.

Feuillage : feuilles larges, arrondies, vertes, généralement traversées par une bande plus ou moins foncée.

géranium lierre

Fleurs de géranium lierre

Géranium lierre (Pelargonium peltatum)

Port et taille : retombant, de 35 cm de haut pour 60 cm de large. Floraison : d’avril à octobre, fleurs simples ou doubles groupées aux nombreux coloris (unis ou panachés, blanc, rose, mauve, violet, rouge, pourpre, etc.)

Feuillage : feuilles caduques, vernissées, rappelant celles du lierre.

géranium grandes fleurs

Variété Pelargonium grandiflorum

Géranium à grandes fleurs (Pelargonium grandiflorum)

Port et taille : port dressé de 45 cm de haut pour 40 cm d’étalement. Floraison : d’avril à septembre, fleurs simples ou doubles groupées en bouquets aux couleurs chatoyantes : rose, rouge, pourpre, violet ou encore blanc.

Feuillage : feuilles plissées et très dentées, de couleur vert clair, parfois odorantes.

géranium feuillage parfumé

Variété Pelargonium graveolens

Géranium à feuillage parfumé (Pelargonium graveolens)

Port et taille : buisson de 50 cm de haut pour 40 cm de large. Floraison : d’avril à septembre, petites fleurs rose-mauve.

Feuillage : exhale un parfum de rose citronnée, à utiliser entre autres en anti-moustique !

Zoom sur le géranium vivace

géranium vivace

Géranium vivace

Si le géranium du genre Pelargonium est le roi des balcons, il existe également un géranium vivace et rustique (jusqu’à -20°C), à végétation tapissante, idéal en massif, bordure, rocaille ou encore pour tapisser le premier plan des haies d'arbustes. Leur végétation dense et étalée en fait de parfaits couvre-sols prompts à étouffer les mauvaises herbes.

Ce géranium fleurit dès le printemps et jusqu'en automne pour certains, offrant une multitude de fleurs simples à 5 pétales aux coloris très variés : bleu, mauve, rose, pourpre ou blanc pur. Résistant au froid, aux maladies et aux parasites, le géranium vivace est facile de culture et trouve sa place dans tous nos jardins !

Entretenir le pelargonium panaché

Le pélargonium à feuillage décoratif panaché est une plante annuelle qui présente un magnifique feuillage coloré : pourpre, doré, rouge, jaune... Idéal pour les massifs et les jardinières, il reste décoratif même sans être fleuri ! Justement, le pélargonium panaché garde une longue floraison estivale (même coloris de fleurs que les géraniums) et résiste facilement à la chaleur et à la sécheresse. Retrouvez tous nos conseils d'entretien dans cette vidéo !

Questions / réponses

Mon géranium lierre n'a plus de boutons et de fleurs, que puis-je faire ?

Les grandes différences de températures additionnées à des pluies parfois violentes peuvent fortement abîmer les fleurs. Si c'est le cas, supprimez toutes les fleurs abîmées, les beaux jours vont stimuler une nouvelle floraison.

Des petits champignons poussent dans le terreau de mon géranium lierre, à quoi cela est dû ?

Les champignons se développent lors de la décomposition de parties ligneuses (bois, brindilles, écorces) qui peuvent être présentes dans le terreau. Passez un petit coup de griffe pour les supprimer tout en aérant la terre, l’arrivée du soleil est également efficace.

Vous avez davantage de questions sur les géraniums ou pélargoniums ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris