Imprimer

Bambou nain : variétés et entretien

Publié le 18 sept. 2018

Le bambou nain s’invite au jardin comme au balcon pour apporter un côté zen ou contemporain à votre extérieur. Rustique et facile de culture, il est apprécié pour diverses utilisations : en haie basse, en jardinière, mais aussi en pelouse originale selon les variétés.

Le bambou nain s’invite au jardin comme au balcon pour apporter un côté zen ou contemporain à votre extérieur. Rustique et facile de culture, il est apprécié pour diverses utilisations : en haie basse, en jardinière, mais aussi en pelouse originale ...

Voir

Le bambou nain

Rustique, le bambou nain est peu exigeant sur la nature du sol et résiste très bien au froid. Ces bambous sont traçants et peuvent couvrir de grandes surfaces. Faciles d’entretien, les bambous nains forment de petites touffes basses et denses à privilégier en toutes situations et pour toutes utilisations. De moins de 1,50 m de hauteur, il est cultivé aussi bien en haie basse, en massif, en jardinière mais aussi pour concevoir une pelouse originale.

Variétés de bambous nains

Pleioblastus fortunei

Pleioblastus fortunei

Le pleioblastus fortunei est un bambou nain traçant qui mesure environ 1 m de hauteur. Très rustique, il supporte jusqu’à – 23°C. Il est idéal pour maintenir les talus, en rocaille, en bordure, en couvre-sol ou en pot. Il a besoin d'une exposition soleil, mi-ombre. Enfin son feuillage s'avère être vert, panaché de blanc crème (plus contrasté au soleil).

Pleioblastus pumilus

Pleioblastus pumilus

Le pleioblastus pumilus est un bambou nain traçant qui grimpe aux environs des 80 cm. Très vigoureux, il est capable de supporter jusqu’à – 20°C. Il sera donc idéal pour maintenir les talus, en massif, en bordure, en couvre-sol, ou en pot. Il nécessite une exposition au soleil ou mi-ombre. Son feuillage, lui, est vert foncé, fin et érigé

 Pleioblastus distichus

Pleioblastus distichus

Le pleioblastus distichus est un bambou nain traçant mesurant 50 cm. Il est très vigoureux et supporte jusqu’à – 20°C. Il peut être utilisé en massif, bordure, pelouse, couvre-sol ou en pot. Il se plait au soleil ou en mi-ombre. Son feuillage est vert foncé, fin et levé.

Pleioblastus viridistriatus

Pleioblastus viridistriatus

Le pleioblastus viridistriatus est un bambou nain traçant avoisinant les 1.50 m de haut. Débordant de vigueur, il supporte jusqu’à – 22°C. Son utilisation peut être sous formes de massif, bordure, sous-bois, ou en pot. Une exposition mi-ombre est ce qui lui conviendra le mieux. Enfin, son feuillage est vert panaché de jaune d’or légèrement velouté.

 Sasa masamuneana

Sasa masamuneana

Le sasa masamuneana est un bambou nain traçant d'environ 1m. Il supporte jusqu’à – 18°C et est utilisable comme isolation, massif, bordure ou en pot. Il a besoin d’être au soleil ou en mi-ombre. Son feuillage est vert panaché de blanc ou jaune en fonction de son exposition.

Sasa tsuboiana

Sasa tsuboiana

Le sasa tsuboiana est un bambou nain traçant de 1 m 20. Il est capable de supporter jusqu’à – 18°C. Il est utilisable en touffe isolée, bordure, couvre-sol, en haie ou en pot. Il a besoin de soleil mais peut également être exposé mi-ombre. Son feuillage vert panaché de blanc ou jaune change en fonction de son exposition.

Utilisations du bambou nain

Le bambou nain illumine l’extérieur :

- En haie basse ou bordure.
- En pelouse.
- En couvre-sols, massifs ou jardinières.

Vous pouvez associer les bambous nain avec des arbustes vivaces aux floraisons colorées dans des jardinières ou en massifs.

Entretien des bambous nains

Arrosage et fertilisation

Les bambous nains apprécient un sol frais, notamment s’ils sont exposés au soleil en été et cultivés en pot. Apportez chaque année un apport.

Taille

Taillez-les au printemps pour favoriser une repousse compacte une à deux fois selon l’effet recherché.

Des questions ?

Vous avez besoin d'autres renseignements sur la culture des bambous nains ?

Sauvegarder dans une liste de favoris