Imprimer
bambou balcon

Bambou en pot : plantation et entretien

Publié le 18 sept. 2018

Intrépides au jardin, les bambous en pot ou en jardinière s’adaptent avec sagesse aux contraintes des petits espaces. Leur effet “écran”, très protecteur, créé illico une atmosphère sereine et rafraîchissante.

Intrépides au jardin, les bambous en pot ou en jardinière s’adaptent avec sagesse aux contraintes des petits espaces. Leur effet “écran”, très protecteur, créé ...

Voir

Haie de bambou en pot : un rideau de verdure aérien

Plantés en “écran” sur les limites d’une terrasse ou d’un grand balcon, une haie de bambou vous protège du vent, d’un point de vue disgracieux en préservant votre intimité. Autre intérêt : leur feuillage persistant reste attrayant toute l’année.

Dans un petit jardin ou sur la terrasse, optez pour des bambous poussant en touffe : les fargesias. Ils ont un avantage certain sur les conifères : leur port étroit occupe un minimum d’espace et leur hauteur peut être réglée selon les besoins entre 2 à 6 m en moyenne. Le feuillage, qui bruisse au moindre souffle de vent résiste durant l’hiver, avec en prime une belle tonalité vert clair pour masquer la grisaille.

Comment décorer son balcon avec du bambou ?

La plantation des bambous en pot

bambou bacs

Bambou en bacs sur un balcon

Sur les toitures-terrasses, la plantation des bambous en pot mobile est obligatoire pour éviter l’infiltration des rhizomes dans les canalisations ou les constructions. Pour un développement optimum des plantes, investissez dans des contenants de grand volume (50 cm de profondeur au minimum).

Cela peut paraître un peu grand la première année, mais votre installation sera ainsi définitive. D’autre part, ce grand volume de terre gardera plus facilement la fraîcheur nécessaire à la croissance des bambous.

Nos conseils : un bon drainage (ouverture des trous d’écoulement sous le bac et lit de billes d’argile) est indispensable pour évacuer les surplus d’eau d’arrosage ou de pluie. L’eau stagnante risquerait de faire pourrir les racines.

Utilisez du terreau pour plantes en bac, prêt à l’emploi, sans faire de mélange, il convient tout à fait aux bambous. Préférez les bambous non traçants, les rhizomes ne sont pas envahissants. Leur comportement en bac est meilleur que celui des espèces dites traçantes.

Pour en savoir plus, visionnez notre vidéo :

Entretien des bambous en pot

Arrosage

Après la plantation, arrosez copieusement et régulièrement.

Paillage

Le paillage permet de protéger le pied du bambou du gel en hiver, d’éviter la pousse des mauvaises herbes et d’assurer un sol frais en été. Protégez avec du paillage, feuilles mortes autour des pieds.

Engrais

Surfacez pour renouveler la terre et ajoutez un amendement. De mars à octobre, ajoutez de l’engrais.

Taille

Elle n’est pas indispensable, enlevez les chaumes abîmés et taillez si besoin au printemps.

Questions / réponses

Les racines de mon bambou vont-elles casser mon pot ?

Malheureusement cela est tout à fait possible, nous vous conseillons de rempoter votre bambou dans un autre pot plus grand. D’une manière générale pour les bambous en pot préférez plutôt les bambous de type Fargesia au système racinaire moins invasif.

Quelles variétés de bambous me proposez-vous pour une culture en pot ?

Pour la culture en pot, il faut prendre des bambous non traçants. Les plus courants sont les Fargesias : ils peuvent atteindre 2-3 m en pot (et 4-5 m en pleine terre). Attention à la variété 'Rufa' qui est assez frileuse. Le plus important pour des bambous en pot sera l'arrosage car le bambou a besoin de beaucoup d'eau surtout l'été quand il fait chaud.

Vous avez des questions concernant la plantation de bambou en pot ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris