Imprimer

Tout savoir sur le bambou : rhizomes, chaumes

Publié le 18 sept. 2018

Le bambou est une plante qui fait partie de la famille des graminées et de la sous-famille des Bambousoideae. Il existe environ 80 genres de bambou et plus de 1 200 espèces.

Le bambou est une plante qui fait partie de la famille des graminées et de la sous-famille des Bambousoideae. Il existe environ 80 genres de bambou et plus de 1 200 espèces.


Ces plantes sont originaires d'Asie tropicale et subtropicale. Le bambou est caractérisé par un chaume creux lignifié, à la croissance très rapide. Vous devez, avant de vous lancer dans la culture du bambou, connaître quelques termes et notion de botanique, le concernant.

Fargesias ou phyllostachys : quelles différences ?

Il existe deux catégories de bambous :

Les bambous fargesias : non-traçant, poussent en touffes serrées et les traçants, dont les rhizomes peuvent parcourir plusieurs mètres sous terre avant qu'un chaume n'apparaisse en surface.

Les bambous phyllostachys : traçants, ils peuvent être très envahissants car leurs racines (rhizomes) ont tendance à s'étendre rapidement. Nous vous conseillons d'installer une barrière anti-rhizome (film de plastique) sur tout le pourtour, pour limiter "l'invasion".

Le rhizome

Il s'agit d'une tige souterraine à partir de laquelle les racines et la partie aérienne de la plante, se développent. Le rhizome stocke les réserves nécessaires aux pousses pour croître. Ces pousses, elles, sont protégées par des écailles imbriquées que l'on appelle gaines. Les racines, quant à elles, se développent autour des noeuds du rhizome.

Le chaume

Le chaume

Le chaume désigne la tige principale du bambou. Celle-ci est aussi appelée canne. Le bois de chaume est très dur et très résistant car il est riche en silice. En effet, comme le roseau, le bambou plie mais se casse rarement. La taille et la couleur de ces chaumes varient selon les espèces. Elles peuvent aller jusqu'à 10 ou 15 mètres de hauteur. De plus, leur vitesse de croissance est spectaculaire. Il a déjà été observé, chez certaine espèce, une croissance d'un mètre par jour.

La floraison

Il ne faut pas choisir le bambou pour sa floraison. En effet, les fleurs du bambou sont assez insignifiantes. Il paraît même, que pour certaines espèces, la floraison peut se produire simultanément dans différentes régions du monde. Toutefois, cela n'a pas d'explication.

Si tous les chaumes de votre bambou fleurissent en même temps, celui-ci sera particulièrement affaibli. Nous vous conseillons donc de couper tous les chaumes au ras du sol en faisant un apport d'engrais et en arrosant régulièrement pour aider votre bambou à repousser.

Le saviez-vous ?

- La pointe du premier tourne-disque, créé par Alexandre Graham Bell était en bambou.
- À certains égards, la résistance mécanique du bambou est supérieure à celle de l'acier.
- Certaines espèces de bambou poussent d'un mètre en une journée.
- Le bambou est l'une des seules plantes ayant survécu à l'explosion atomique d'Hiroshima.

Que vous ayez un grand ou un petit jardin, une terrasse, un balcon, une véranda... le bambou saura s'adapter à votre espace ! Il vous suffit juste de choisir la bonne variété et de suivre nos conseils !

Des questions ?

Vous souhaitez en savoir plus sur le bambou ? N'hésitez pas à vous rendre en magasin pour rencontrer nos conseillers spécialistes des plantes !

Sauvegarder dans une liste de favoris