Imprimer
phyllostachys nigra

Le bambou noir : phyllostachys nigra

Publié le 18 sept. 2018

Le phyllostachys nigra dit bambou noir est apprécié pour l’originalité exotique de ses chaumes foncés. De culture facile et de croissance rapide, il permet de créer des haies ou des massifs graphiques et colorés. A la plantation, ces chaumes apparaissent verts, puis deviennent noir ébène avec le soleil à partir de la 3e année. Grâce à son fin feuillage persistant, ce bambou permet de créer un décor permanent au jardin tout au long de l’année.

Le phyllostachys nigra dit bambou noir est apprécié pour l’originalité exotique de ses chaumes foncés. De culture facile et de croissance rapide, il permet de créer des haies ou des massifs graphiques et colorés. A la plantation, ces chaumes apparai...

Voir

Caractéristiques du bambou noir

Espèce : bambou moyen peu traçant.

Taille : 7 m de hauteur pour une largeur de 4 m.

Rusticité : très vigoureux, le phyllostachys nigra résiste au gel jusqu’à -20°C.

Usages : en haie, en isolé, en massif ou en pot.

Chaume / feuillage : ses jeunes chaumes verts foncent progressivement au fil des années jusqu’à devenir noirs s’ils sont exposés au soleil. Son feuillage est fin.

Plantation

Où planter le bambou noir ?

Exposition

Le bambou noir apprécie une situation abritée du vent, au soleil ou à mi-ombre.

Sol

Le bambou noir accepte tout type de sol : argileux, calcaire, sableux, humide, c’est dans une terre légèrement acide qu’il se plaira le mieux. Cependant, il craint les sols secs.

bambou noir

Canne de bambou noir

Quand planter des bambous noirs ?

Les bambous noirs se plantent à la fin de l'été ou en automne.

Comment planter ce bambou traçant ?

Associez-le à différents bambous puis prévoyez un espace d'1,6 m à 2 m entre les pieds de vos bambous pour une formation en haie. En terre, ses rhizomes sont peu traçants et peu envahissants, il est cependant conseillé de délimiter sa zone avec l’utilisation d’une barrière anti-rhizome.

Entretien

Les bambous noir apprécient de recevoir chaque année, une ou deux fois, un bon amendement mi-mars et mi-juin. Un bon terreau de plantation plutôt que de la terre de jardin. Un bon paillage pendant l’hiver pour limiter les risques de gelée pour la terre comme pour les racines.

Arrosage

Quelle que soit la saison de plantation de votre bambou noir, il faudra toujours arroser abondamment lors de la première année. Arrosez verticalement au centre de la motte pour bien faire pénétrer l'eau dans le phyllostachys, puis arrosez sur le pourtour. Un arrosage par semaine sera suffisant.

Taille du bambou noir

En fin d'hiver ou en août une taille est recommandée.

Des questions ?

Vous avez des questions ou besoin de conseils concernant le bambou Phyllostachys nigra ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris