Imprimer
variétés de broméliacées

Broméliacées : variétés, plantation et entretien

Publié le 31 oct. 2018

Les Broméliacées regroupent plusieurs plantes originaires d'Amérique latine aux floraisons spectaculaires et feuillages originaux. Plante-ananas, aechmea, guzmania, vriesea et tillandsia en sont des exemples qui passionnent les collectionneurs.

Les Broméliacées regroupent plusieurs plantes originaires d'Amérique latine aux floraisons spectaculaires et feuillages originaux. Plante-ananas, aechmea, guzmania, vriesea et tillandsia en sont des exemples qui passionnent les collectionneurs.


L'aspect des Broméliacées (Bromeliaceae) se situe entre celui des cactées et celui des plantes succulentes. D'ailleurs, le feuillage de certaines broméliacées, comme l'aechmea, est succulent. Mais elles n'appartiennent ni aux unes ni aux autres. Ces plantes sont des épiphytes, qui vivent donc sur les branches des arbres tropicaux et dans les fourches des ramures, là où l'eau et les poussières s'accumulent. Elles sont indépendantes, ne parasitent donc pas leurs hôtes, car leurs racines aériennes leur servent seulement à s'accrocher à leur support et à capter l'eau présente dans l'atmosphère.

La plupart vivent ainsi à mi-ombre, protégées du soleil direct par les feuillages des arbres hôtes. En prenant en compte leur besoin de chaleur et cette exposition ombragée, on les a importés pour les cultiver ici en plantes d'intérieur. Elles constituent donc de très belles potées d'intérieur, de véranda ou de serres.

Leurs floraisons spectaculaires et de couleurs très vives sont en réalité la coloration d'une partie de leur feuillage et de bractées qui enveloppent les véritables fleurs, souvent minuscules. Ces floraisons durent plusieurs mois. Quand la floraison est terminée, la rosette de feuilles entourant la hampe florale meurt dans la plupart des cas. Elle peut toutefois rester vivace encore plusieurs mois. La plante produit alors des rejets tout autour de son pied, ce sont ces derniers qui remplaceront le pied mère et fleuriront à leur tour.

Variétés

Il existe plusieurs dizaines de genres de Broméliacées (Bromeliaceae) comprenant de nombreuses espèces et variétés. Parmi la palette impressionnante de ces plantes, les plus spectaculaires et faciles de culture sont les suivantes :

Guzmania (vidéo)

Qualité et feuillage : le guzmania est plante facile de culture, peut se placer dans toutes les pièces de la maison. Le feuillage de cette plante offre de longues feuilles étroites vert moyen, assez souples et arquées.

Floraison : au centre de la rosette, hampe florale très épaisse constituée de bractées ayant le même aspect que les feuilles, et colorées de rouge vif. Cette hampe persiste plusieurs mois. Petites fleurs jaunes au centre.

Vriesia (vidéo)

Qualité et feuillage : plante facile d'entretien, peut se placer partout dans la maison. Feuilles rubanées coriaces, mais souples, vert vif et brillantes. Certaines espèces ont un feuillage zébré de blanc.

Floraison : peut se produire à tout moment de l'année, sur une hampe rigide, bractées en écailles de poisson rouge vif ou jaune vif.

Plante-ananas - Ananas comosus 'Variegatus'

Plante-ananas - Ananas comosus 'Variegatus'

Plante-ananas - Ananas comosus 'Variegatus'

Qualités : plante très originale. Demande de l'espace, pour éviter de se piquer avec le feuillage. Il existe des variétés naines. À savoir : la plante-ananas vient de l'espèce cultivée pour ses fruits, Ananas comosus, mais c'est une variété uniquement produite pour son feuillage panaché et sa fleur décorative qui ne donnera qu'un très petit fruit qui ne se mange pas.

Floraison et feuillage : en juillet-août, sur une hampe florale colorée de rouge vif. Le fruit se développe rouge clair se perche en haut, surmonté d'un toupet de feuilles vertes, jaunes et bordées de rouge. Longues feuilles coriaces et pointues, piquantes, marginées de jaune de façon régulière sur toute la longueur.

Aechmea

Aechmea

Aechmea

Qualités et feuillage : plante offrant une belle harmonie de couleurs entre le rose de sa hampe florale et le gris bleuté de on feuillage, d'envergure assez importante. Feuilles longues et larges (6 à 10 cm), bordées de courtes épines, vert bleuté zébrées de gris ou recouvertes de pruine blanchâtre.

Floraison : de juillet à octobre, en bractées rose clair pointues et épineuses au centre desquelles apparaissent des petites fleurs bleues.

Tillandsia cyanea

Tillandsia cyanea

Tillandsia cyanea

Qualités : cette espèce de tillandsia surnommée « tillandsia raquette » est cultivée pour sa hampe florale rose fuchsia. Elle pousse en sol tourbeux dans son milieu naturel, ce qui est très différent des espèces de tillandsia appelées « filles de l'air » qui n'ont pas besoin de pot ni d'arrosage.

Floraison et feuillage : mars à juin, sur une hampe florale en forme de raquette, avec des bractées rose fuchsia en écailles de poisson au bout desquelles sortent peu à peu des fleurs violacées de grande taille. Les feuilles sont longues feuilles très étroites et coriaces, vert sombre.

Tillandsia ou fille de l'air

Pour en savoir plus sur le tillandsia (ou fille de l’air) consultez notre vidéo ci-dessous :

Plantation des Broméliacées

Toutes les Broméliacées (Bromeliaceae) se cultivent en intérieur en pot, car elles ont besoin d'une température minimum se situant entre 18 et 22 °C toute l'année. Si vous les sortez dehors en été, protégez-les des vents et du soleil direct, et rentrez-les à l'intérieur fin septembre.

Quand planter les Broméliacées ?

Le premier rempotage des Broméliacées s'effectue directement après leur achat. Ensuite, quand elles se dessèchent après la floraison, il faut rempoter les rejets qui ont poussé autour. Cela peut se faire à toute période de l'année, en fonction de l'état du pied mère. Ces rejets mettent plusieurs années à fleurir. Il faut donc les rempoter au moins une fois ensuite.

Comment planter les Broméliacées ?

1. Placez une couche de petits graviers ou de billes d’argile au fond du pot pour assurer un meilleur drainage.
2. Placez une couche de terreau pour plantes vertes par dessus, disposez la plante au centre du pot et complétez tout autour avec du terreau.
3. Arrosez pour stabiliser la terre, laissez l'eau s'égoutter et enlevez l'eau résiduelle de la soucoupe.

Entretien des Broméliacées

Arrosage des Broméliacées

L'arrosage est moins important que la vaporisation des feuillages, car ces plantes vivent grâce à l'humidité atmosphérique dans leur milieu naturel. Vaporisez tous les jours avec de l'eau non calcaire et placez sur un lit de billes d'argile maintenu humide en hiver quand le chauffage est allumé.

Arrosez en période chaude, très régulièrement, mais avec parcimonie. Mettez également de l'eau au centre de la rosette tant que la plante n'est pas en fleurs. Changez cette eau tous les mois. Le reste de l'année, baissez la fréquence de l'arrosage en laissant sécher un tiers de la motte avant d'arroser à nouveau.

Fertilisation

Tous les mois, apportez un engrais spécial orchidée très dilué dans l'eau d'arrosage. Arrêtez cette fertilisation en hiver.

Taille des Broméliacées

La seule taille des Broméliacées intervient une fois la hampe florale fanée. Coupez-la alors au ras du feuillage.

Multiplier

1. Dépotez et enlevez la terre avec précaution.
2. Coupez la racine qui relie le rejet à la plante mère.
3. Replantez dans un pot avec du terreau neuf.

La multiplication des Broméliacées se fait par séparation des rejets du pied mère.

Attaques et maladies

Cultivées dans de bonnes conditions, les Broméliacées sont résistantes et n'attirent pas les parasites ni les maladies. Mais trop arrosées, elles pourrissent à partir du collet ou de leurs racines. Dans une atmosphère trop sèche, elles seront attaquées par les cochenilles et les pucerons. La vaporisation quotidienne du feuillage est le moyen d'éviter ces parasites.

Les taches brunes sur le feuillage ou le bout des feuilles sec indiquent également une atmosphère trop sèche, ou une exposition au soleil qui a brûlé le feuillage.

Des questions ?

Vous avez des questions sur les variétés présentées ou sur l'entretien d'un broméliacée ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris