Imprimer
anémones

Les bulbes de printemps et d’hiver

Publié le 15 juil. 2021

Misez sur les bulbes de printemps et d’hiver ! Ils n’ont pas leur pareil pour égayer et colorer les potées et les massifs du cœur de l’hiver jusqu’aux prémisses de l’été. Pensez à eux dès l’automne, car c’est la saison pour les planter.

Misez sur les bulbes de printemps et d’hiver ! Ils n’ont pas leur pareil pour égayer et colorer les potées et les massifs du cœur de l’hiver jusqu’aux prémisses de l’été. Pensez à eux dès l’automne, car c’est la saison pour les plan

...
Voir

Nos conseils pour planter les bulbes de printemps et d’hiver

Jacinthe

La jacinthe : floraison au printemps.

Avant l’achat

Carnet et crayon en main, faites le tour du jardin ou de la terrasse pour évaluer vos besoins et vos envies pour le printemps prochain. Déterminez la quantité de bulbes à acheter, mais aussi les caractéristiques de chaque situation (pot ou pleine terre, soleil ou ombre, sol argileux ou sablonneux…) pour bien cibler les achats.

Pensez aussi plantation durable en choisissant des espèces aptes à se naturaliser.

Tulipes

La tulipe : floraison hivernale.

À l’achat

Les bulbes de printemps sont disponibles dès la fin de l’été jusqu’en fin d’automne selon les stocks. N’attendez pas pour profiter du meilleur choix. Privilégiez les gros calibres surtout pour les plantations en pot. La différence de prix se rattrape vite sur la vigueur de la plante et le nombre de fleurs.

Attention ! Les bulbes qui n’ont pas de tunique comme celle des oignons sèchent vite si on ne les plante pas rapidement. En cas de plantation différée, gardez-les au frais et à l’abri de la lumière. Enfouissez les plus petits bulbes dans un sac rempli de terreau.

Narcisse

La narcisse : floraison hivernale.

À la plantation

Les bulbes de printemps et d’hiver se plantent à l’automne :

La préparation du sol doit être soignée, car les bulbes se plaisent dans une terre désherbée, ameublie et drainée. La majorité des bulbes printaniers n’est pas gourmande donc inutile de fertiliser avec de l’engrais ou des fumures, surtout si elles sont mal décomposées. En pot, utilisez un terreau et n’oubliez pas la couche de billes d’argile au fond. Enfoncez les bulbes sous 2 à 3 fois leur hauteur de terre.

Les conseils de paysagiste :

Privilégiez l’effet de masse, groupez les petits bulbes par 10 ou mieux 20 et les gros par 5 bulbes au minimum. Évitez la cacophonie chromatique et créez des taches d’une même espèce et d’une même variété. Installez les bulbes à proximité de vivaces à feuillage persistant, de petits arbustes à feuillage printanier décoratif et de fleurettes de saison (myosotis, primevères, pensées, violas…). De nombreux petits bulbes (crocus, cyclamen, fritillaire meleagris, nivéole, scille…) peuvent être installés dans la pelouse qui leur servira d’écrin, profitez-en. Prolongez la saison de floraison des bulbes en rapprochant des espèces qui s’échelonnent dans le temps

Les bulbes qui fleurissent dès l’hiver

Perce-neige

Le perce-neige : floraison hivernale.

Les bulbes d’hiver bravent le froid, le gel et la neige faisant fi du faible ensoleillement. Ils sont généralement courts sur tige et discrets nous ravissant par leur beauté délicate.

Inutile de les sortir de terre après floraison, ils se naturalisent et forment rapidement de larges taches colorées. Grâce aux semis spontanés, on les retrouve souvent alentour.

Voici notre sélection de bulbes d’hiver :

Dès janvier (voire décembre) : Eranthis, Cyclamen coum, Perce-neige

À partir de février : Chionodoxa , Crocus botanique (chrysanthus et tommasinianus), Iris nain (danfordiae, reticulata, uniguicularis), Narcisse botanique

À partir de mars : Anémone blanda, Erythronium, Muscari, Nivéole de printemps, Scille, Tulipe botanique (clusiana, greigii, humilis, kaufmanniana, turkestanica)

Pour encore plus de fleurs, mariez-les avec : des bruyères d’hiver, des épimédiums, des euphorbes, des hellébores, des pâquerettes, des pensées, des primevères, des pulmonaires, des violettes.

Bon à savoir : le forçage des bulbes du pépiniériste ou « maison » permet d’anticiper de quelques semaines la floraison des bulbes printaniers.

Les bulbes qui fleurissent au printemps

Allium

L'allium : floraison printanière

Les bulbes à fleurs de printemps recèlent souvent de nombreuses espèces et variétés dont la floraison peut s’échelonner de fin mars à fin juin.

Hormis les jacinthes et les grandes tulipes qui dégénèrent si on les laisse en terre, tous les autres bulbes de printemps se naturalisent s’ils sont plantés dans les conditions de culture qui leur conviennent. Laissez bien leur feuillage jaunir et sécher avant de le couper afin que le bulbe reconstitue ses réserves.

Voici notre sélection des bulbes de printemps :

De fin mars à fin juin selon les variétés :

• Allium (aflatuense, hollandicum, karataviense, christophii), Anémone (coronaria, nemorosa)

• Camassia, Crocus, Fritillaire (meleagris, imperialis et persica)

• Iris de Hollande, Jacinthe, Jacinthe des bois et d’Espagne

• Narcisse, Nivéole d’été, Ornithogale, Tulipe

Pour encore plus de fleurs, mariez-les avec : des alchémilles, des aubriètes, des bugles, des campanules, des céraistes, des giroflées, des myosotis, des népétas, des petits œillets, des phlox de printemps.

Vous avez des questions concernant les bulbes de printemps ou d’hiver ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris