Imprimer
Crocus

Comment et quand planter les bulbes à fleurs ? 

Publié le 28 juin 2021

Planter les bulbes au moment propice en respectant les besoins de chacun est gage de floraisons généreuses. Découvrez vite les gestes simples qui assureront un bon début à vos bulbes à fleurs ! 

Planter les bulbes au moment propice en respectant les besoins de chacun est gage de floraisons généreuses. Découvrez vite les gestes simples qui assureront un bon début à vos bulbes à fleurs ! 


Quand planter des bulbes ?

tulipes

Les bulbes de tulipes.

Les bulbes à floraison hivernale et printanière se plantent en automne, de septembre à décembre. Les bulbes à floraison estivale et automnale s’installent au printemps souvent après la fin des gelées, d’avril à juillet. Plantez hors période de gel, de neige ou de précipitation intense, rapidement après l’achat. Pour des floraisons échelonnées, divisez en trois les paquets d’une même variété et plantez les bulbes à trois ou quatre semaines d’intervalle.

Si vous ne pouvez pas planter les bulbes immédiatement :

Conservez-les au frais et au sec dans leur pochette pour une durée maximale de deux semaines. Au-delà, la conservation des bulbes dans du terreau est plus adaptée.

Bon à savoir

Les bulbes présentant une tunique (crocus, jacinthe, narcisse, tulipe…) se conservent mieux, car elle les protège du dessèchement.

Où planter les bulbes à fleurs ?

renoncules

Le bulbe de renoncule.

La majorité des bulbes a besoin d’une exposition ensoleillée et d’un sol bien drainé pour prospérer et bien fleurir. Il existe des variantes selon l’origine des bulbes dont il faut impérativement tenir compte. Certains aiment la chaleur et un sol frais (canna, dahlia, glaïeul), d’autres la mi-ombre (bégonia, cyclamen, eranthis, erythronium, muscari, perce-neige, scille) ou encore une terre sableuse et pauvre (allium, renoncule).

Les bulbes se plaisent en pleine terre, mais aussi en pot si la hauteur du contenant permet de respecter la profondeur de plantation. Celle-ci est très variable selon les bulbes et dépend généralement de la grosseur des bulbes. On peut retenir la règle suivante : le bulbe doit être couvert par une épaisseur de terre ou de terreau de trois fois son diamètre. Ainsi, des bulbes comme les agapanthes, les dahlias, les lis et les grandes tulipes ont besoin d’être enterrés à 25-30 cm de profondeur.

Il y a toutefois des exceptions comme les bégonias ou le lis de la Madone qui doivent affleurer le sol ou alors les glaïeuls qui auront plus de tenue face aux coups de vent si on les plante plus profondément.

Bon à savoir 

La profondeur de plantation se mesure de la pointe du bulbe (et non de la base) jusqu’au niveau du sol.

Comment planter un bulbe en pleine terre ?

Préparation du sol

Ameublissez-le avec la fourche-bêche sur deux fois la profondeur de plantation des bulbes. Préparez le sol en le bêchant 8 jours avant la plantation. Ôtez soigneusement les racines des mauvaises herbes pour éviter la concurrence.

Si la terre est compacte et argileuse, allégez et améliorez son drainage avec du compost bien mûr et des graviers. En effet, elle aura tendance à retenir l’humidité en hiver qui provoque le pourrissement des bulbes de printemps et à sécher à la belle saison limitant le bon développement et la floraison des bulbes d’été.

Conseil 

Si vous souhaitez améliorer la fertilité du sol, surtout pour les bulbes d’été souvent très gourmands, faites-le avec des fumures parfaitement décomposées sous peine de faire pourrir les bulbes.
Si votre terre est trop compacte, vous pouvez l’alléger en mélangeant un peu de terreau.

Plantation des bulbes

Selon la profondeur requise, creusez le trou de plantation avec un plantoir à bulbes, un transplantoir ou la bêche. Ajoutez une petite couche de graviers au fond du trou pour les bulbes qui apprécient particulièrement un bon drainage. Veillez à ce que la base du bulbe soit posée bien à plat au fond du trou pour éviter les poches d’air (raison pour laquelle on évite l’utilisation d’un plantoir conique).

Couvrez de terre et tassez avec la main. Arrosez seulement en cas de plantation de bulbes d’été. Repérez par une étiquette ou une petite pancarte les zones de plantation.

Conseil 

Groupez les bulbes par au moins 3 s’ils sont gros ou 10 pour un bel effet visuel.
Respectez bien les distances de plantation préconisées pour chaque espèce.

Comment planter des bulbes en pot ?

jonquilles

Les bulbes de jonquilles en pot.

Préparation du contenant

Choisissez un pot adapté aux bulbes (profondeur de plantation et espacement), impérativement percé de trous de drainage. Pour améliorer ce dernier, placez une couche de bille d’argile au fond du pot. Utilisez un terreau très drainant surtout pour les espèces appréciant un sol léger sinon un terreau pour géranium fait l’affaire. Additionnez d’un peu d’engrais pour bulbes si ceux-ci sont gourmands. Réduisez les distances entre les bulbes pour un effet plus décoratif.

Plantation des bulbes en pot

Installez les bulbes et comblez avec un terreau en tassant légèrement avec le plat de la main. Si l’installation des bulbes en pot est provisoire, pour une seule floraison, vous pouvez réduire l’espacement prévu pour chaque espèce afin de maximiser l’effet fleuri. Arrosez si vous plantez au printemps ou en été. Couvrez la surface du substrat avec un paillis minéral pour limiter le dessèchement du terreau, drainer le collet des bulbes craignant l’humidité et éloigner les limaces et escargots friands de certaines pousses tendres.

Plantation des bulbes en pot en vidéo

Conseil 

Certains bulbes (crocus, muscaris, tulipes) attirent les rongeurs, couvrez les pots avec un fin grillage le temps que les pousses soient bien développées.

Vous avez des questions concernant la plantation des bulbes à fleurs ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris