Imprimer
calliacarpa

Callicarpa ou arbuste à bonbons

Publié le 12 sept. 2018

Le Callicarpa est un arbuste idéal pour apporter une note originale aux massifs d’automne. Très décoratifs, ses fruits violets groupés en petites boules compactes sur les rameaux ressemblent à des perles ou des bonbons. Le callicarpa est un excellent arbuste à massif ou en haie, il demande en effet peu d’entretien et reste assez compact.

Le Callicarpa est un arbuste idéal pour apporter une note originale aux massifs d’automne. Très décoratifs, ses fruits violets groupés en petites boules compactes sur les rameaux ressemblent à des perles ou des bonbons. L...

Voir

Variétés de Callicarpas

callicarpa bodinieri profusion

Le callicarpa Bodinieri ‘Profusion’

Le callicarpa Bodinieri ‘Profusion’

Caractéristiques : Variété rustique. Arbuste ornemental caduc cultivé surtout pour sa fructification automnale qui compte parmi les plus attrayantes.

Feuillage, fleurs et baies : le callicarpa Profusion présente un feuillage caduc et de longues feuilles de 15 à 18 cm, ovales, lancéolées, duveteuses sur le revers, opposées. Il expose de jolies teintes bronze au printemps qui deviennent parme en automne. Ses fleurs roses sont très denses en été le long des tiges et ses fruits bleus, très décoratifs à l’automne.

callicarpa bodinieri imperial pearl

Le callicarpa bodinieri 'Imperial Pearl'

Le callicarpa bodinieri 'Imperial Pearl'

Caractéristiques : arbuste caduc à la végétation buissonnante et dressée. Décoratif par sa longue et abondante fructification, idéal en massif, isolé, groupe, haie ou encore pour la confection de bouquets.

Feuillage et fleurs : feuillage caduc vert foncé devenant jaune orangé à rouge pourpré à l’automne. Le callicarpa Imperial Pearl a une floraison discrète en juin-juillet, laissant place à de nombreuses baies rondes d’un superbe violet brillant en fin d’été-automne.

Plantation du callicarpa

Où planter le callicarpa ?

Exposition

Le callicarpa se plante en plein soleil pour favoriser sa fructification. Il accepte les expositions de mi-ombre mais sa fructification en pâtira. Il est conseillé de le placer également à l’abri du vent.

Sol

Rustique et assez accommandant, le callicarpa se plait dans tous types de sol à partir du moment où ce dernier est bien drainé. Le callicarpa supporte mal cependant les sols trop calcaires.

Quand planter le callicarpa ?

A l’automne ou au printemps, hors période de gel.

Comment planter le callicarpa ?

Les callicarpas sont généralement livrés en conteneur et demandent à être plantés dans un sol profond. Pour planter correctement, il convient de procéder de la manière suivante :

1. Plongez la souche dans un seau d’eau.
2. Creusez un trou profond et large.
3. Veillez à ce que la terre soit bien ameublie.
4. Ajoutez un mélange composé de terre du jardin et d’une bonne dose de compost.
5. Positionnez le callicarpa.
6. Remettez le reste de terre en place.
7. S’assurer que le callicarpa est placé correctement, bien droit.
8. Tassez avec le pied sans abimer les racines.

Utilisations au jardin

callicarpa profusion

Callicarpa dans un massif

Le callicarpa est idéal pour une utilisation en massif arbustif avec des persistants ou en haie. Cet arbuste effectuant mal le processus d’autofécondation, il est recommandé de grouper plusieurs plantes dans le massif afin d’obtenir une pollinisation et une fructification optimales.

Pour de superbes massifs, le callicarpa peut se marier avec de nombreuses autres plantes à la floraison hivernale. Par exemple, le callicarpa s’associe à merveille avec l’hamamélis, petit arbuste au feuillage automnal superbe. Sa floraison jaune dorée offrira un beau contraste de couleurs.

La symphorine « Mother of Pearl », arbuste aux fruits blancs, sera également idéale pour souligner le coloris exceptionnel des baies de votre callicarpa.

A la belle saison, il sera également possible de planter au pied de votre callicarpa une clématite afin de pallier l’absence de ses fruits si originaux et de lui offrir un regain d’intérêt certain. Il est aussi possible d’associer plusieurs variétés de callicarpas dont les baies aux coloris variés se mettront mutuellement en valeur.

Entretien du callicarpa

Taille du callicarpa

Le callicarpa ne nécessite pas de taille d’entretien mais une taille de formation vers février-mars permet néanmoins de conserver un port compact pour une allure esthétique et de stimuler la production des jeunes tiges de fleurs et de fruits.

Pour cela, taillez les rameaux de l’année précédente à 10 cm de leur point de départ. Veillez à couper les branches mortes ou trop fragiles. Faites attention à ne pas effectuer la taille de votre callicarpa après la floraison, ce qui empêcherait l’apparition des baies.

Arrosage du callicarpa

Lors du premier été de votre callicarpa, veillez à l’arroser copieusement le soir durant les jours de sécheresse. L’arrosage doit se faire de manière régulière afin de conserver une terre toujours fraiche. Pendant les périodes les plus froides de l’année, arrosez seulement si le sol est complètement sec.

Fertilisation du callicarpa

La fertilisation du callicarpa s’effectue de mars à avril. Pour ce faire, enterrez à la base du tronc du compost bien mature ou encore de l’engrais granulaire.

Multilpier le callicarpa

Bouturage

Le callicarpa se bouture assez facilement au printemps ou en été. Il suffit de procéder comme suit :

1. Coupez les extrémités de belles branches de 8 à 10 cm.
2. Eliminez toutes les feuilles exceptées les 4 à l’extrémité.
3. Versez de l’hormone de bouturage sur l’extrémité de la tige.
4. Plantez la tige dans un pot rempli d’un mélange de tourbe et de sable.
5. Placez le pot dans un abri chaud et sec (température optimale entre 18 et 20°C).
6. A l’apparition de nouvelles feuilles, rempotez dans un mélange de terreau et de terre végétale à parts égales.

Des questions ?

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un callicarpa ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris