Imprimer
abrevoir pour oiseaux

Choisir et installer des bains et abreuvoirs pour oiseaux

Publié le 23 déc. 2020

Vous voulez attirer les oiseaux dans votre jardin tout en leur étant utile ? Fournissez-leur de l’eau en installant chez vous un bain d’oiseau à leur intention ! Vous n’aurez que l’embarras du choix entre les différents modèles disponibles sur le marché, tous plus charmants les uns que les autres.

Vous voulez attirer les oiseaux dans votre jardin tout en leur étant utile ? Fournissez-leur de l’eau en installant chez vous un bain d’oiseau à leur intention ! Vous n’aurez que l’embarras du choix entre les différents modèles disponibles sur

...
Voir

Pourquoi installer un bain ou un abreuvoir pour les oiseaux du jardin ?

abreuvoir mésanges

Abreuvoir pour les oiseaux du jardin.

Comme tous les êtres vivants, les oiseaux ont besoin de boire. Or trouver de quoi s’abreuver peut devenir problématique pour eux pendant deux saisons de l’année : en hiver, lorsque l’eau des flaques est gelée, et en été, lorsqu’elle s’est évaporée. En ville, c’est toute l’année que les oiseaux peinent à trouver des points d’eau : vous leur viendrez en aide en mettant un abreuvoir à leur disposition sur votre balcon.

On sait moins que les oiseaux ont également besoin de se baigner : le bain leur permet non seulement de se rafraîchir, mais de nettoyer leurs plumes avant de les lisser, en les débarrassant de la boue, de la poussière et des parasites. C’est important toute l’année, et plus encore en hiver, car un plumage propre se lissera mieux, sera plus imperméable et isolera mieux l’oiseau du froid.

Enfin, au printemps, certains oiseaux ont besoin d’eau pour fabriquer la boue nécessaire à la construction de leur nid. À la même époque, les oisillons issus des couvées ont un très grand besoin d’eau.

Pour toutes ces raisons, même si vous ne nourrissez pas les oiseaux en hiver, offrez-leur au moins un abreuvoir rempli d’eau en toute saison. Si vous en avez la place, plusieurs abreuvoirs attireront davantage d’oiseaux et se saliront moins.

Comment choisir un abreuvoir ou un bain pour les oiseaux du jardin ?

bain oiseaux

Bain pour les oiseaux du jardin.

Tout d’abord, bain ou abreuvoir à oiseau, quelle est la différence ? En réalité, il n’y en a pas beaucoup, tout dépend surtout de la taille du récipient et de la quantité d’eau : un abreuvoir est plus petit et contient moins d’eau qu’un bain d’oiseau, mais en pratique les oiseaux viennent à la fois boire et se baigner dans n’importe quel type de récipient.

L’important est que ce récipient ait une profondeur restreinte et accueille 5 cm d’eau au maximum, pour éviter tout risque de noyade. Une simple coupelle de pot de fleurs peut suffire, mais il serait dommage de priver votre jardin des accessoires de charme que sont les abreuvoirs et bains d’oiseaux !

Il existe dans le commerce trois types principaux d’abreuvoirs et de bains d’oiseaux : à poser au sol, suspendus et sur pied. Tout dépend de l’endroit où vous voulez les installer et de vos goûts personnels.

L’abreuvoir à poser au sol : est un bon substitut aux flaques d’eau. Il en existe de plusieurs formes, depuis la coupelle, ronde ou en forme de cœur, jusqu’à la petite baignoire pour oiseaux du jardin. Les matériaux sont divers également : céramique, fonte, carreaux de ciment…

L’abreuvoir à oiseaux suspendu : souvent de petite taille, a l’avantage de mettre les oiseaux hors de portée des chats ou d’être très pratique sur un balcon. Léger et amovible, il est également facile à entretenir. Certains modèles sont munis d’un support à fixer au mur, d’autres s’accrochent par une chaîne à une branche ou à un support existant.

Le bain d’oiseaux sur pied : De plus grande taille, il est particulièrement décoratif. Véritable bassin pour les oiseaux, il est généralement de forme ronde et souvent en fonte, ou en imitation fonte. Il peut accueillir plusieurs oiseaux qui viendront s’y ébrouer en même temps et vous offrir le plus agréable des spectacles.

Où installer un bain ou un abreuvoir à oiseaux ?

abrevoir oiseaux

Abreuvoir pour les oiseaux.

Les oiseaux viendront d’autant plus fréquenter votre bain d’oiseaux qu’ils pourront s’y baigner en toute confiance, sans risquer d’être surpris par un prédateur. À cet effet, vous installerez le point d’eau dans un espace dégagé, offrant une bonne visibilité alentour. Si vous avez un chat, mieux vaut placer l’abreuvoir en hauteur ou choisir un modèle suspendu ou sur pied.

Après leur bain, les oiseaux aiment se percher pour lisser tranquillement leurs plumes. Ils seront très heureux de trouver à cet effet un ou deux arbustes distants de 2 à 3 m de votre point d’eau.

Enfin, l’idéal serait de placer le bain d’oiseaux dans un endroit ensoleillé pendant l’hiver et dans un coin ombragé en été.

Remplir et entretenir un abreuvoir ou un bain d’oiseaux

Pour éviter tout risque de maladies, il est essentiel de maintenir une hygiène rigoureuse de votre point d’eau. Nettoyez-le très régulièrement et désinfectez-le avec du vinaigre (évitez l’eau de Javel).

Changez l’eau tous les jours ou presque, surtout en été, et remplissez l’abreuvoir exclusivement d’eau pure, sans y ajouter aucun produit.

Grâce au point d’eau installé à leur intention, vous rendrez un fier service aux oiseaux sauvages, en leur permettant de trouver facilement en toute saison une eau claire et saine pour s’abreuver et se baigner !

Vous avez des questions concernant les bains et abreuvoirs pour oiseaux ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris