Imprimer
jardin avec fontaine

Choisir et installer une fontaine de jardin

Publié le 15 mars 2019

Contemporaine ou ancienne, en métal, de pierre ou de bois, une fontaine de jardin est un atout décoratif indéniable dans votre jardin. Il vous faudra également choisir entre un modèle en circuit fermé ou relié au réseau, en fonction de vos besoins.

Contemporaine ou ancienne, en métal, de pierre ou de bois, une fontaine de jardin est un atout décoratif indéniable dans votre jardin. Il vous faudra également choisir entre un modèle en circuit fermé ou relié au réseau, en fonction de vos bes...

Voir

Fontaine en circuit fermé ou sur le réseau d’eau ?

En premier lieu, vous devez définir quelle sera l’utilité de votre fontaine de jardin. Souhaitez-vous qu’elle vous procure un accès à un point d’eau (pour l’arrosage par exemple), ou bien préférez-vous une fontaine type fontaine de bassin, qui soit uniquement décorative et vous offre un jet d’eau en permanence ?

La fontaine reliée au réseau d’eau

Le plus souvent mural, ce type de fontaine peut aussi être central si vous disposez d’une arrivée d’eau au milieu du jardin.

La fontaine de jardin reliée au réseau d’eau fait office de point d’eau, comme un simple robinet, mais elle ajoute cette touche d’élégance qui fait toute la différence. Posée au sol ou accrochée au mur, elle n’est pas destinée à couler en permanence.

La fontaine de jardin en circuit fermé

Cette fontaine peut couler sans interruption comme une cascade de jardin, puisqu’elle reverse en continu l’eau puisée dans son bassin ou dans son réservoir. Cette eau est aspirée par une pompe électrique qui la fait cheminer jusqu’au jet de la fontaine. Elle peut être filtrée si un filtre adéquat a été installé en amont de la pompe : c’est généralement le cas pour les fontaines de bassin, surtout si ce dernier abrite des poissons.

Quelques apports en eau sont à prévoir pour contrer le phénomène d’évaporation, ou pour procéder à une vidange partielle qui permet de retrouver un environnement aquatique plus limpide.

Les différents types de fontaines de jardin

Les fontaines de jardin se présentent dans trois principaux formats :

- Sur pied : présentée à la façon d’une borne, cette fontaine permet de profiter d’un point d’eau dans n’importe quel endroit du jardin. Elle est à relier au réseau d’eau ;

- Mural : que ce soit pour y installer un tuyau d’arrosage ou tout autre accessoire, on apprécie sa touche décorative. Ce type de fontaine, qui est également à relier au réseau d’eau, peut être posé au sol (contre un mur) ou accroché au mur ;

- À poser : la fontaine à poser a une fonction presque exclusivement décorative. Son fonctionnement en circuit fermé ne permet pas d’en faire un point de distribution d’eau pour le jardin. En revanche, elle peut se révéler utile lorsqu’elle est couplée à un bassin. En effet, sous forme de cascade de bassin ou de jet d’eau, elle permet de renvoyer dans le bassin l’eau qui vient d’être filtrée et participe ainsi activement à l’oxygénation indispensable à l’écosystème présent.

À noter : lorsque la fontaine de jardin est proposée sous le nom « kit fontaine », elle comporte la pompe et tous les accessoires indispensables à sa mise en service.

À noter : lorsque la fontaine de jardin est proposée sous le nom « kit fontaine », elle comporte la

Les différents styles

Rustique ou contemporain, exotique ou épuré, quel que soit le style de votre jardin, vous pouvez trouver la fontaine qui lui correspond.

- Les fontaines rustiques : elles adoptent un accent d’autrefois avec leurs formes authentiques ou rappelant un objet décoratif ancien (seau, pompe à eau factice, etc.). Elles sont généralement en fonte, en pierre naturelle ou en bois.

- Les fontaines contemporaines : rectilignes ou parfaitement rondes, lisses et minimalistes, elles arborent un aspect zen, très relaxant. Elles se déclinent le plus souvent en métal blanc ou argenté (zinc ou inox par exemple), en pierre reconstituée ou en polyrésine.

- Les fontaines exotiques : pour créer une sensation d’ailleurs, celles-ci misent sur des architectures en bambou ou en teck. Elles font voyager et accompagnent à la perfection un environnement végétal dépaysant.

Les différents matériaux

- La fonte : pour une fontaine de jardin au caractère bien trempé, la fonte noire joue l’authenticité et garantit une excellente durabilité.

- La pierre naturelle : assez onéreuse, elle est idéale pour donner un aspect « fontaine de village ».

- La pierre reconstituée : plus abordable que la pierre naturelle, celle-ci peut s’adapter à un style rustique comme contemporain, mais tient moins bien dans le temps.

- La polyrésine : matériau très léger, la polyrésine est facile à mettre en place. Elle est souvent utilisée pour créer des fontaines à l’aspect particulièrement lisse, donc modernes.

- Le bois : les fontaines en bois donnent un air de campagne des plus charmants. Le matériau est bien sûr traité contre l’humidité, et un léger vieillissement ajoute encore à son cachet.

- L’acier galvanisé et le zinc : dotés de capacités de déformation poussées, ces métaux permettent de créer des fontaines de jardin aux formes très originales.

- Le bambou ou le bois exotique : pour un voyage immobile, les pieds au frais dans votre jardin.

Installer une fontaine de jardin (vidéo)

L’installation d’une fontaine de jardin sera différente si elle fonctionne en circuit fermé ou ouvert.

Le réseau

Pour une fontaine qui sert de point d’accès à l’eau, vous devrez assurer le raccord au réseau d’eau.

Tandis que pour une fontaine à but décoratif, c’est le réseau électrique qu’il va vous falloir tirer jusqu’à la pompe. Cette dernière peut être immergée dans l’eau, cachée dans un trou dans le sol (recouvert d’une grille protectrice), ou encore dissimulée dans un bosquet de végétaux.

La nature du sol

Votre fontaine, quel que soit son type, doit toujours être installée sur une surface plane et stable. Un support plots et lambourdes est envisageable si votre sol est relativement sec. Mais pour un sol meuble, qui le deviendra davantage au fil du temps à cause de l’humidité générée par la fontaine, une dalle en béton peut s’imposer.

Pour un arrêt automatique de l’eau la nuit et une reprise le matin, branchez un programmateur sur votre pompe pour fontaine de jardin.

Pierre-Adrien
pierre adrien programmateur fontaine

Vous avez des questions concernant l’installation de votre fontaine de jardin ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris