Imprimer
chrysanthème

Chrysanthème : variétés, plantation et entretien

Publié le 8 nov. 2018

Roi de l'automne, le chrysanthème est incontournable pour décorer jardins et balcons alors que nombre de fleurs tirent leur révérence. Bravant froid et précipitations, il fleurit généreusement offrant une grande diversité de formes et de coloris.

Roi de l'automne, le chrysanthème est incontournable pour décorer jardins et balcons alors que nombre de fleurs tirent leur révérence. Bravant froid et précipitations, il fleurit généreusement offrant une grande diversité de formes et de coloris.


Présentation du chrysanthème

chrysanthèmes jaunes

Chrysanthèmes jaunes

Le genre Chrysanthemum fait partie de la famille des Astéracées et compte moins d'une quarantaine d'espèces vivaces principalement originaires de l'Est asiatique.

Les chrysanthèmes les plus populaires, les rois de l'automne, sont des vivaces caduques à croissance rapide présentant une grande diversité de formes et de coloris, fruits de travaux d'hybridation à partir de l'espèce chinoise Chrysanthemum indicum. Ces chrysanthèmes hybrides, parfois appelés chrysanthèmes des fleuristes ou chrysanthèmes à grandes fleurs (Chrysanthemum x grandiflorum) sont disponibles au moment de leur floraison automnale.

Les plants de chrysanthèmes vendus en godet au rayon des vivaces sont aussi nommés marguerites d'automne et fleurissent dès la fin de l’été et tout l’automne. Ils sont issus du groupe Rubellum et se montrent particulièrement rustiques. Ces chrysanthèmes sont des plantes vivaces caduques et buissonnantes à fleurs souvent petites, simples ou doubles offrant un grand nombre de coloris.

Bon à savoir : la tradition de fleurir les cimetières avec les chrysanthèmes remonte à la fin de la Première Guerre mondiale. À l'armistice du 11 novembre 1918, les chrysanthèmes ont été utilisés pour fleurir la tombe des soldats.

Les chrysanthèmes offrent une souche rhizomateuse formant une touffe ronde et dense. Les tiges qui se lignifient au fil des semaines hissent la plante entre 50 et 90 cm de hauteur selon la variété. Les feuilles vert foncé à revers grisé ont des bords irrégulièrement dentés.

Le chrysanthème fleurit longuement de la deuxième moitié de l'été jusqu'aux gelées d'automne selon la variété. Ses fleurs sont des capitules, de taille (3 à 15 cm), de forme (simples, semi-doubles ou très doubles) et de coloris très variés. Elles sont groupées en bouquets appelés corymbes et déclinent toute la gamme des teintes hormis le bleu.

Caractéristiques

La disposition des pétales et la forme de la fleur permettent de classer les milliers de chrysanthèmes hybrides en dix types distincts dont le chrysanthème simple (capitule en marguerite), le chrysanthème pompon (capitule sphérique à fleurons tubulaires) et le chrysanthème-araignée (capitule double à rayons tubulaires à pointe enroulée ou torsadée).

Les chrysanthèmes ne craignent pas le froid automnal, mais leur rusticité est variable allant de très rustique à peu rustique selon la variété. De manière générale, les chrysanthèmes à petites fleurs sont plus rustiques que ceux à grosses fleurs.

- Intégrez les plus rustiques dans les massifs et les bordures du jardin et du potager. Leur générosité alimente également les bouquets de saison.
- Installez les plus compacts en pot ou en jardinière pour décorer la terrasse, le balcon ou le rebord de fenêtre.
- En pleine terre comme en pot, associez-les entre eux et avec d'autres vedettes de saison comme les anémones du Japon, les asters, les bruyères, les choux décoratifs, les cyclamens, les graminées, les sédums, les violas…

Variétés de chrysanthème

Chrysanthemum indicum Swifty

Chrysanthemum indicum 'Swifty'

Chrysanthemum indicum 'Swifty'

Cette variété mesure 50 x 50 cm. Elle est bien rustique avec un port compact idéal en potée.

Floraison : série d'hybrides à petites fleurs simples ou semi-doubles. Nombreux coloris.

Chrysanthème Scarlet

Chrysanthème 'Scarlet'

Chrysanthème 'Scarlet'

Florifère avec des coloris chatoyant, le chrysanthème 'Scarlet' s'étend de 60 à 50 cm.

Floraison : type simple, orange brique à cœur jaune vif.

Chrysanthème Mélanie

Chrysanthème 'Mélanie'

Chrysanthème 'Mélanie'

Mesure 60 x 50 cm. Il est florifère montrant de beaux coloris pastel.

Floraison : type simple, rose tendre.

Chrysanthème Feu de l'Automne

Chrysanthème 'Feu de l'Automne'

Chrysanthème 'Feu de l'Automne'

Atouts : florifère et vigoureux, sa taille est de 60 x 50 cm.

Floraison : larges fleurs rouge sombre.

Chrysanthème Clara Curtis

Chrysanthème 'Clara Curtis'

Chrysanthème 'Clara Curtis'

Taille : 70 x 60 cm. Cette variété est précoce, florifère et bien rustique.

Floraison : grandes fleurs simples rose tendre dès juillet.

Plantation du chrysanthème

Où planter les chrysanthèmes ?

Exposition

Ils donnent le meilleur d'eux-mêmes cultivés au soleil.

Sol

Le chrysanthème se plante dans un sol fertile, ameubli en profondeur et surtout bien drainé pour augmenter la rusticité, car plus que le froid, ils craignent l'humidité hivernale.

Quand planter les chrysanthèmes ?

Plantez-les en début d'automne ou au printemps. En région froide et en sol lourd, évitez de planter en pleine terre après la Toussaint si vous souhaitez conserver votre chrysanthème. Attendez la fin de l'hiver.

Comment planter les chrysanthèmes en pleine terre ?

1. Préparez le sol soigneusement et amendez-le généreusement avec des fumures organiques comme du compost mûr. Allégez-le avec du sable grossier ou des graviers s'il a tendance à retenir l'eau en hiver.
2. Veillez à ce que la motte de racines ne soit pas sèche avant sa plantation. Arrosez copieusement.
3. Paillez le sol autour de la plante pour limiter les apports d'eau ou l'effet du gel si la plantation se fait en automne.

Comment planter les chrysanthèmes en pot ?

1. Offrez un pot de belles dimensions (20 cm en tous sens est un minimum), impérativement percé de trous de drainage.
2. Utilisez un terreau spécial géranium enrichi avec des cônes d'engrais à libération lente.

Chrysanthèmes au jardin ou en terrasse (vidéo)

Entretien du chrysanthème

Arrosage

En pleine terre

Arrosez régulièrement pour maintenir un sol frais pendant toute la période de végétation (dès avril). Paillez ou complétez le paillis installé à la plantation. Pas d'excès d'eau non plus pour obtenir des plantes trapues aux tiges lignifiées.
Continuez les arrosages en automne si la saison est sèche pour soutenir la floraison. Pas d'arrosage en hiver.

En pot

Le substrat ne doit pas sécher surtout pendant la période de végétation (avril à octobre).

Fertilisation

En pleine terre

Complétez la décomposition des paillages qui apporte des matières organiques par quelques arrosages d'engrais liquide spécial plantes fleuries ou des purins nutritifs naturels de juin jusqu'à septembre.

En pot

En plus de l'engrais retard ajouté au terreau à la plantation, fertilisez tous les 15 jours de mai à septembre avec de l'engrais liquide spécial plantes fleuries pour soutenir la formation des boutons floraux et leur épanouissement.

Protection hivernale

En pleine terre

Avant les premières grosses gelées, paillez les souches des chrysanthèmes bien rustiques le premier hiver et celles des moins rustiques tous les hivers. Installez un paillis léger et aéré pour éviter la persistance de l'humidité. Une couverture de fougères sèches est idéale.

En pot

Pour conserver le chrysanthème cultivé en pot, plus sensible au froid que celui cultivé en pleine terre, rapprochez la potée des murs protecteurs de la maison.
Si une forte gelée est annoncée, enveloppez la potée (pot et ramure) avec un voile d'hivernage ou remisez-la dans un local sec hors gel de l'habitation (pas forcément éclairé puisque le chrysanthème est caduc).

Taille du chrysanthème

Chez les variétés hautes, une taille de moitié des rameaux effectuée à la fin du printemps (comme on le fait pour leurs cousins asters) permet d'obtenir des chrysanthèmes bien ramifiés et compacts qui se tiennent bien lors de la floraison. Évitez cette opération en région froide, car elle retarde la floraison. Après floraison, rabattez les rameaux défleuris avant d'installer le paillis protecteur pour l'hiver.

À noter : certains jardiniers pratiquent en fin d'été l'éboutonnage des chrysanthèmes à grandes fleurs, en ne conservant qu'un seul bouton floral par tige afin que la fleur soit très grosse.

Pierre-Adrien
astuces chrysanthèmes

Comment entretenir vos chrysanthèmes ? (vidéo)

Multiplier le chrysanthème

Bouturage

C'est la méthode la plus utilisée pour les hybrides à grandes fleurs à la souche souvent peu rustique. Cette dernière est abritée à l'abri du gel tout l'hiver. En fin d'hiver février à avril selon la région) :

1. Prélevez les jeunes pousses qui se développent. Enlevez les feuilles inférieures et coupez le bas de la bouture juste sous un nœud.
2. Repiquez en godet individuel rempli de terreau de bouturage.
3. Placez sous abri et à la lumière et arrosez régulièrement le substrat.
4. Rempotez à la fin du printemps.
5. Taillez plusieurs fois pour ramifier la plante et obtenir plus de fleurs.

Division

Elle se pratique généralement sur les chrysanthèmes bien rustiques cultivés en pleine terre. Elle permet de les rajeunir et de conserver des plantes trapues et bien florifères.

1. Divisez les souches au début du printemps.
2. Replantez aussitôt les éclats périphériques (les plus jeunes).

Attaques et maladies du chrysanthème

Une atmosphère sèche et confinée favorise les attaques d'araignées rouges. Augmentez l'hygrométrie par des arrosages plus réguliers et un douchage des feuillages.

A contrario, une atmosphère trop humide peut causer l'apparition d'oïdium repérable à des dépôts farineux sur les feuilles et les tiges. La rouille (pustules de rouille au revers des feuilles) quant à elle reflète un déséquilibre nutritif, manque d'engrais ou trop d'azote. Attention aux limaces et aux escargots friands des jeunes pousses printanières !

Des questions ?

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un chrysanthème ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris

Ces conseils pourraient
aussi vous intéresser