Imprimer
citrons

Quelles variétés de citronniers choisir ?

Publié le 11 sept. 2018

Des fruits aux zestes acidulés, des fleurs blanches au parfum enivrant, le citronnier est l’agrume préféré de nos jardins. De culture facile, ce petit arbre épineux à feuillage persistant se plante aussi bien en terre dans nos régions ensoleillées qu’en pot dans le reste du territoire.

Des fruits aux zestes acidulés, des fleurs blanches au parfum enivrant, le citronnier est l’agrume préféré de nos jardins. De culture facile, ce petit arbre épineux à feuillage persistant se plante aussi bien en terre dans nos régions ensoleillées q...

Voir

Comment choisir un citronnier ?

Un jardin au climat méditerranéen permet de cultiver le citronnier en pleine terre à l’abri des vents et des courants d’air. En dehors de la côte d’Azur et de la Corse, il est préférable de le cultiver essentiellement en pot ou en bac à l’intérieur dans une véranda non chauffée. Vous le choisirez en fonction de ses fruits jaune, vert ou rouge à la délicieuse saveur acidulée.

Variétés de citronniers à cultiver en pleine terre ou en pot

citronnier quatre saisons

Citronnier 4 saisons (Réf. : 114518)

Citronnier 4 saisons

Les fruits du citronnier 4 saisons sont jaunes, juteux avec quelques pépins. Il produit des citrons 8 mois sur 12. Le rendement de ce citronnier est excellent, vous pourrez récolter ses fruits tout au long de l'année.

variete citronnier meyer

Citronnier Meyer (Réf. : 458503)

Citronnier Meyer

Les fruits du citronnier Meyer sont jaunes-orangés à la peau lisse, juteux avec quelques pépins. Avec un excellent rendement ce citronnier produit 8 mois sur 12. La période de récolte quant à elle s'étale sur toute l'année.

Variété citron caviar

Microcitrus australasica (Citron caviar) - (Réf. : 598012)

Citronnier caviar

Les citrons du citronnier caviar sont verts et offre une chair de petites perles qui éclatent en bouche, au goût vif et citronné avec de légères notes de pamplemousse. Sa fructification a lieu 8 mois sur 12 avec un bon rendement. Vous pourrez récolter ses fruits d'octobre à février.

Découvrez en vidéo plus de conseils sur le citronnier caviar.

Variété citronnier vert

citron vert (citrus aurantifolia) - (Réf. : 597902)

Citronnier vert

Les fruits du citronnier vert produisent un jus abondant, sans pépins avec une peau très fine. Avec un rendement moyen, ce citronnier produit tout de même 8 mois sur 12. la récolte peut s'effectuer tout au long de l'année.

Récolte, conservation et utilisation des citrons

Récolte

La cueillette s’étend sur plusieurs mois, cueillez les citrons au fur et à mesure qu’ils mûrissent dès qu’ils se détachent facilement de l’arbre. Le citron peut rester plus d’un mois sur la plante en conservant toutes ses qualités gustatives.

Conservation

Les fruits se conservent deux semaines dans un endroit frais et aéré.

Utilisation

En pâtisserie, en jus frais en boisson avec de l’eau ou pour remplacer le vinaigre dans les salades, en confiture. On peut confire les citrons, en parfumer des crèmes ou des sauces.

Vous avez d’autres questions concernant l’achat ou l’entretien d’un citronnier ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris