Imprimer
entretien citronnier

Planter, tailler et entretenir un citronnier

Publié le 11 sept. 2018

Le citronnier à sa place dans tout jardin méditerranéen, mais également dans les autres régions planté en pot. Arbrisseau au port arrondi, porte des fruits jaunes, orangé en passant par le vert à la saveur acide que l’on apprécie utiliser en cuisine.

Le citronnier à sa place dans tout jardin méditerranéen, mais également dans les autres régions planté en pot. Arbrisseau au port arrondi, porte des fruits jaunes, orangé en passant par le vert à la saveur acide que l’on apprécie utiliser en

...
Voir

Plantation du citronnier

Quel citronnier planter ?

Suivez notre guide présent en bas de page, pour bien choisir la variété de citronnier qui correspond à vos besoins.

Sol

Léger, riche et fertile et surtout bien drainé.

Exposition

Très ensoleillée, chaude, sans brusque variation de température et protégée du vent.

Quand planter un citronnier ?

Il est préférable de planter votre citronnier au printemps. Il est aussi possible de le planter en été.

Comment planter un citronnier ?

Pour un citronnier en pot, installez-le dans un bac de 40 à 50 cm avec des trous de drainage. Ajoutez une couche de billes d’argile pour faciliter le drainage et remplissez le contenant avec du terreau spécial agrumes.

Dans le midi, vous pourrez planter le citronnier en pleine terre, pour vous aider, retrouvez nos conseils comment bien planter un arbre fruitier.

Entretien du citronnier (vidéo)

Fertilisation

Le citronnier demande une fertilisation régulière presque toute l’année et d’un apport annuel de matière organique en automne puis un engrais agrumes au début de la floraison et après la fructification.

Entretien

Binez, sarclez, arrosez, protégez en hiver. Hivernez le citronnier dans une véranda, juste maintenue hors-gel durant la nuit et dont la température ne dépasse pas 15°C dans la journée.

Arrosage

Dans le bassin méditerranéen, favorisez la production de citrons, en cessant les apports d’eau en juin et juillet. Douchez le feuillage le soir, en été. Pour les arbustes en pot, arrosez tous les 2 jours en été.

Hivernage

Hivernez les citronniers entre 5 et 12°C d’octobre à mai, dans une véranda ou à l’abri du vent avec un voile d’hivernage. Lorsque les gelées ne sont plus à craindre sortez vos pots. Les citronniers en pot ne doivent pas être considérés comme une plante d’intérieur.

Taille du citronnier (vidéo)

Taille de fructification

La taille de fructification est indispensable pour favoriser la fructification et conserver une forme compacte du citronnier. Taillez environ un mois après l’apparition de chaque nouvelle pousse et réduisez sa longueur à 20 cm en coupant au-dessus d’une feuille.

Taille de formation

Le citronnier supporte mal les tailles vigoureuses. Les fleurs, et donc les fruits, apparaissant sur le bois de l’année, supprimez les pousses qui ont fructifié, ainsi que le bois mort.

Greffe du citronnier

Pour les jardiniers émérites, la plupart des citronniers sont greffés sur Poncirus trifoliata, ce qui limite leur développement. Le bouturage se fait au printemps, sous abri dans du sable, à l’étouffée. Le semi ne donne que très rarement une fructification intéressante.

Maladies et ravageurs du citronnier

Cochenilles : attaquent les jeunes rameaux.

Chenilles de la teigne du citronnier : dévorent les fleurs empêchant la formation de fruits. Privilégiez les produits utilisables en agriculture Biologique.

Un citronnier bien entretenu est moins sensible aux maladies et aux attaques d’insectes.

Pour endiguer les cochenilles vous pouvez commencer par un traitement naturel à base d’huile minérale, à renouveler tous les 20 à 25 jours jusqu’à disparition des cochenilles.

Pierre-Adrien
Conseil Pierre Adrien citronnier

Questions / réponses

Pourquoi les feuilles de mon citronnier sont pâles ?

Votre citronnier doit tout simplement être en carence de nourriture. En effet les agrumes sont gourmands et il faut donc faire des apports d’engrais réguliers, surtout quand ils sont cultivés en pot. Les plantes en pots ont tendance à vite épuiser le terreau dans lequel elles sont plantées et leurs racines ne peuvent aller chercher de la nourriture dans le sol. Donc, apportez régulièrement à votre citronnier un engrais pour agrumes. Il en existe des engrais solides ou liquides, bio ou non, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

J'ai un citronnier en pot. Est-ce qu'il est possible de le rentrer dans une pièce à vivre pour passer l'hiver ?

Les agrumes craignent le gel en hiver (maxi -5°c). C’est pour cela qu’il faut les rentrer à l’abri. Par contre il ne faut surtout pas les mettre dans un pièce chauffée car ils ont absolument besoin d’un période de repos avec des températures fraiches. Il leur faut une pièce lumineuse avec une température au grand maximum de 15°c. L’idéal étant entre 0° et 10°. Une véranda ou une serre est bien sûr l’endroit idéal. Sinon un garage ou une cabane de jardin, avec une fenêtre, voire une pièce de la maison peu chauffée conviendront très bien.

J'ai semé un pépin de citron. Pourra-t-il me donner des fruits ?

En semant un pépin de citron il faudra attendre quelques temps avant de le voir fructifier. Il faut patienter généralement entre 5 et 10 ans. Vous n’aurez pas forcément le même fruit que celui sur lequel vous avez prélevé le pépin. En effet le vent et les insectes peuvent apporter sur une fleur le pollen d’autres variétés et le résultat des semis est presque toujours aléatoire.

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un citronnier ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris