Imprimer
faire fuir les oiseaux du jardin

Comment faire fuir les oiseaux du jardin ?

Publié le 3 oct. 2018

Amis de nos jardins, les oiseaux peuvent devenir indésirables à certaines périodes, dévalisant le verger et picorant les semis. Pour mettre en fuite ces bandes de pilleurs ailés, vous pouvez utiliser différentes astuces ou des produits dédiés vendus en jardinerie. Dans tous les cas, il s’agit soit de les effaroucher par des objets qui bougent, qui brillent ou qui font du bruit, soit de les repousser avec des odeurs qui leur déplaisent.

Amis de nos jardins, les oiseaux peuvent devenir indésirables à certaines périodes, dévalisant le verger et picorant les semis. Pour mettre en fuite ces bandes de pilleurs ailés, vous pouvez utiliser différentes astuces ou des produits dédiés vendus...

Voir

Pourquoi éloigner les oiseaux du jardin ?

Amateurs d’insectes nuisibles, de larves et de limaces, jouant un rôle actif dans la pollinisation des fleurs, les oiseaux sont les amis de nos jardins. Cependant, à certaines époques de l’année, ils peuvent causer des dégâts plus ou moins importants. C’est alors qu’on peut avoir besoin de les éloigner temporairement, sans qu’il ne soit jamais question de les blesser.

moineaux au jardin chardonneret

Chardonneret

Les oiseaux indésirables au verger

Les petits passereaux, comme les moineaux, pinsons, rouges-gorges, mésanges ou hirondelles, ne causent guère de nuisances au jardin. Le problème vient plutôt des gros passereaux (merles noirs, étourneaux, pies, etc.), ainsi que des tourterelles et des pigeons.

C’est probablement au verger que les oiseaux sont les plus indésirables, capables de dévaliser les cerisiers en un temps record et de piller dans la foulée les groseilliers, les framboisiers, les cassissiers. Les prunes, les pommes, les poires ne sont pas pour autant dédaignées. À retenir : les oiseaux les plus friands de fruits sont les merles noirs et les étourneaux.

Les oiseaux indésirables au potager

Au potager, les semis et les jeunes pousses peuvent être picorés par les oiseaux. Les tomates et les fraises arrivées à maturité sont un régal juteux pour les passereaux assoiffés, qui parfois cherchent surtout à se désaltérer.

Astuce : par temps sec, il est bon d’installer des points d’eau dans les zones sensibles du jardin, afin que les oiseaux viennent s’y désaltérer plutôt que de s’en prendre aux tomates et aux fruits.

Astuces anti-oiseaux faites maison

Alors, comment faire fuir les étourneaux et autres oiseaux nuisibles au jardin ? Différentes astuces sont faciles à mettre en œuvre :

- Suspendez de vieux CD dans les arbres ou à une clôture (ou encore aux bras d’un épouvantail traditionnel) : réfléchissant les rayons du soleil, assez légers pour que le vent les fasse virevolter, ils donnent un sentiment d’insécurité aux oiseaux.
- Suspendez à des piquets ou à une clôture des rubans magnétiques de vidéo cassettes après les avoir torsadés : comme les CD, ils bougent et reflètent le soleil.
- Improvisez des épouvantails à oiseaux avec des ballons de baudruche jaunes sur lesquels vous peindrez de grands yeux noirs.
- Laissez une radio allumée dans la zone du jardin à protéger : pendant un certain temps, les oiseaux croiront à une présence humaine et se tiendront prudemment à distance.
- Fabriquez un répulsif anti-oiseaux fait maison : pour cela, délayez dans de l’eau du piment de Cayenne en poudre et de l’ail écrasé ; vaporisez le mélange sur les plantations.

Bon à savoir : les oiseaux s’habituent rapidement aux effaroucheurs visuels, il est donc nécessaire de les varier souvent et de les changer de place, ou d’alterner avec un effaroucheur sonore ou un répulsif.

oiseaux jardin merle noir

Merle noir

Comment faire fuir les oiseaux avec les répulsifs du commerce ?

- Des répulsifs anti-oiseaux en spray ou en granulés, à base d’essences naturelles, comme le lavandin, ou d’extraits de matières minérales : l’odeur de ces produits déplaît aux oiseaux et les incite à fuir.
- Des effaroucheurs en bobine : ils permettent de tendre entre deux piquets un ruban produisant des vibrations qui effraient les oiseaux.
- Des rubans effaroucheurs : ils réfléchissent la lumière et produisent en outre un bruit métallique.
- Des effaroucheurs en feuilles : ce sont des feuillets à suspendre à un fil, qui brillent, bougent au vent et font du bruit.
- Des cerfs-volants effaroucheurs, en forme de rapaces géants : à faire flotter au bout d’un long mât télescopique.
- Des appareils à ultrasons contre les oiseaux : fonctionnant sur secteur ou simplement sur piles, ils émettent des sons non perceptibles pour l’oreille humaine, mais susceptibles de faire fuir les oiseaux. Leur fréquence est modulée automatiquement afin d’éviter l’accoutumance.

Lorsque les effaroucheurs et les répulsifs ne suffisent pas, une autre solution consiste à tendre sur les semis un léger voile de forçage et à protéger les arbustes et arbres fruitiers par des filets anti-oiseaux.

Des questions ?

Vous avez des questions concernant les nuisances des oiseaux au jardin

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris