Imprimer
fourmis

Comment lutter contre les fourmis ?

Publié le 3 oct. 2018

En France, plus de 200 espèces de fourmis sont répertoriées : de quoi envahir jardins et maisons… Au jardin, ces petits insectes obstinés sont globalement plus utiles que nuisibles et il suffira souvent de les faire fuir un peu plus loin. Dans la maison, les fourmis deviennent nettement indésirables et des solutions plus radicales peuvent être envisagées. Voici tous les moyens de lutte contre les fourmis.

En France, plus de 200 espèces de fourmis sont répertoriées : de quoi envahir jardins et maisons… Au jardin, ces petits insectes obstinés sont globalement plus utiles que nuisibles et il suffira souvent de les faire fuir un peu plu...

Voir

À quoi est due la présence de fourmis ?

Au jardin

Au jardin, la présence de fourmis est tout à fait naturelle. Elles sont en particulier friandes du miellat produit par les pucerons. Fourmis et pucerons vont donc souvent de pair. Inoffensives pour les plantes, les fourmis peuvent devenir indésirables en favorisant la survie des pucerons, qu’elles protègent de leurs prédateurs naturels, comme les coccinelles. Malgré cet inconvénient, les fourmis jouent un rôle très important dans la pollinisation des plantes et sont les prédateurs des chenilles, larves, vers, araignées et mouches.

À la maison

La présence de fourmis dans la maison est moins naturelle et beaucoup plus désagréable. Aux beaux jours, quand portes et fenêtres restent ouvertes, les fourmis sont attirées dans la cuisine par des aliments, principalement sucrés ou gras, restés à leur portée. En hiver, la présence de fourmis dans la maison est plus alarmante : il s’agit vraisemblablement d’un nid à l’intérieur de la maison ou proche de ses fondations.

Que faire contre les fourmis à la maison ?

Des moyens simples de prévention

- Dans la cuisine, nettoyez parfaitement vos plans de travail après chaque utilisation.
- Ne laissez pas d’aliments sucrés ou gras à l’air libre : stockez plutôt les denrées alimentaires dans des contenants hermétiques.
- Fermez bien les poubelles.
- Veillez à l’étanchéité des portes et des fenêtres, recherchez d’éventuelles fissures dans les murs, surtout si vous constatez la présence de fourmis chez vous en hiver.

Quelques astuces contre les fourmis

Si, malgré vos précautions, des fourmis se sont invitées chez vous, voici quelques astuces répulsives pour les déloger :

Citron : les fourmis détestent l’acidité du citron. Placés aux endroits stratégiques, des demi-citrons (un peu moisis, c’est encore mieux) les feront fuir.

Vinaigre blanc : vaporisez du vinaigre blanc directement sur le passage des fourmis, ou encore sur les encadrements de fenêtres et de portes ou le bas des murs.

Huiles essentielles : les huiles essentielles de citronnelle de Java, de menthe poivrée, de basilic et de lavande vraie ont la propriété de repousser les fourmis. Vaporisez les endroits critiques 2 ou 3 fois par jour avec un mélange de 100 ml d'alcool à 40° et de 20 gouttes de l’une ou l’autre de ces huiles essentielles (encore mieux : utilisez les quatre en synergie, 5 gouttes de chaque huile essentielle).

astuces contre les fourmis

Fourmis sur le bouton d'une fleur

Des moyens plus radicaux pour exterminer les fourmis

Lorsque de véritables colonies de fourmis envahissent votre maison, il est peut-être temps d’agir de manière plus radicale : vous pouvez utiliser de la terre de diatomée, de l’acide borique ou des produits spécifiques du commerce, élaborés contre les fourmis tout en respectant les règles d’usage et les précautions d’utilisation.

Terre de diatomée : il s’agit d’une poudre entièrement naturelle, composée de diatomées fossilisées, inoffensive pour les animaux de compagnie comme pour les humains. Par contre, elle comporte d’infimes arêtes tranchantes, fatales aux fourmis.

Acide borique : vendue en pharmacie, cette poudre blanche est, elle aussi, fatale aux fourmis. On la mélange à parts égales avec du sucre en poudre et on dépose le tout dans une coupelle à placer sur le trajet des fourmis.

Produits contre les fourmis

Il existe dans le commerce quantité de produits insecticides spécifiquement élaborés pour tuer les fourmis. Certains sont des produits chimiques, mais il existe de plus en plus d’insecticides anti-fourmis issus de produits naturels. Vous trouverez ces produits sous différentes formes :

- Boîtes anti-fourmis garnies d’un appât insecticide, à privilégier si vous avez de jeunes enfants ou des animaux de compagnie, l’appât étant hors d’atteinte pour eux.
- Gels à déposer sur le passage des fourmis, utiles pour les endroits difficiles d’accès (fentes, fissures…).
- Sprays anti-fourmis, pratiques pour vaporiser les encadrements de fenêtres et de portes, ou le bas des murs.
- Poudres et granulés.

Précaution : irritant pour la peau, les yeux et les voies respiratoires, l’acide borique n’est pas recommandé si vous avez de jeunes enfants, une femme enceinte ou des animaux de compagnie.

Comment se débarrasser des fourmis dans le jardin ?

lutter contre les fourmis au jardin

Fourmis et pucerons

Globalement, les fourmis sont beaucoup plus utiles que nuisibles au jardin. Autant que possible, ne cherchez pas à les exterminer, mais privilégiez des méthodes préventives ou répulsives.

La meilleure prévention : lutter contre les pucerons

Puisque les pucerons attirent inévitablement les fourmis, agissez contre eux avant de voir s’installer des colonies de fourmis, qui à leur tour entretiendront des colonies de pucerons. L’eau savonneuse est votre meilleur atout dans cette lutte anti-pucerons, y compris au verger, lorsque vos arbres sont envahis par ces indésirables.

La lutte biologique contre les fourmis

Pour une lutte anti-fourmis plus directe mais entièrement biologique, vous pouvez introduire au jardin des nématodes (vendus en jardinerie sous forme de poudre), qui agiront en tant que prédateurs naturels des fourmis.

Comment faire fuir les fourmis sans les tuer ?

De petits moyens naturels vous permettront de faire fuir les fourmis un peu plus loin dans le jardin :

Le citron

Pulvérisez, sur les plantes envahies, de l’eau fortement citronnée (1/4 de jus de citron et 3/4 d’eau). Vous pouvez en outre placer des demi-citrons moisis au pied des plantes.

La craie

Pour empêcher les fourmis d’accéder à un endroit particulier, par exemple un bac de fleurs sur votre terrasse, entourez cet endroit d’un trait à la craie. C’est simple et efficace.

Des plantes répulsives

Des plantations de menthe, de basilic, de tanaisie ou d’œillets d’Inde peuvent contribuer à éloigner les fourmis de vos cultures.

Comment éliminer les fourmis du jardin ?

Si vous voulez vraiment exterminer les fourmis d’un endroit de votre jardin, voici deux moyens faciles à mettre en œuvre, qui leur seront fatals :

Eau bouillante : pour éliminer une fourmilière mal placée, vous pouvez verser dessus de l’eau bouillante, ou encore de l’eau fortement salée.

Marc de café humide : en déposant du marc de café humidifié sur le trajet suivi par les fourmis, vous empoisonnerez ces dernières.

Des questions ?

Vous avez des questions concernant les nuisibles à la maison et au jardin ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris