Imprimer
bassin de jardin préformé

Comment installer un bassin de jardin préformé ?

Publié le 26 déc. 2018

L’installation d’un bassin de jardin préformé est accessible à tous, à condition d’être au moins deux personnes et de posséder la force physique nécessaire pour creuser le sol. En une journée, vous pouvez alors créer un véritable espace de détente et de féerie. Vous êtes séduit ? Voici quelques conseils pour savoir comment installer un bassin dans votre jardin.

L’installation d’un bassin de jardin préformé est accessible à tous, à condition d’être au moins deux personnes et d...

Voir

Choisir le bon emplacement pour votre bassin de jardin

Pour vous assurer de longues années de plaisir avec votre bassin de jardin, il est essentiel de choisir judicieusement son lieu d’installation. Pour définir l’endroit le plus adapté, il faut prendre en compte plusieurs critères.

L’ensoleillement

Un bassin de jardin comprend des végétaux, ainsi que des poissons la plupart du temps. Cette faune et cette flore ont besoin d’un ensoleillement minimum afin de profiter des bienfaits de la photosynthèse. L’idéal est un endroit sujet à l’ensoleillement durant 6 heures par jour environ. Au-delà de cette durée, les algues vertes risquent de proliférer, particulièrement à la saison chaude.

Toutefois, mieux vaut trop de soleil que pas assez. Si la zone bénéficie de plus de 6 heures d’ensoleillement, il sera toujours possible par la suite de limiter le rayonnement des UV par l’installation de certains types de végétaux (des bambous par exemple), dont la hauteur créera de l’ombre à certaines heures de la journée.

L’environnement immédiat

Évitez d’installer votre bassin de jardin à proximité d’arbres à feuillage caduc, dont les feuilles finiront inévitablement dans l’eau. Idem pour les arbres fruitiers, dont les fruits gâtés peuvent bousculer l’équilibre organique du bassin en tombant dedans. Comme vous allez creuser à une certaine profondeur dans le sol, vérifiez également qu’aucune canalisation ne passe par là.

Le risque d’inondation

N’installez pas votre bassin de jardin dans un creux naturel du terrain ou en bas d’une pente. L’inondation du bassin lors de fortes pluies peut être catastrophique pour les végétaux et les poissons. Et même un ruissellement anodin mais fréquent peut bouleverser l’équilibre de cet environnement aquatique.

L’accès électrique

Pour alimenter votre système de filtration, vous aurez besoin d’un accès à l’électricité. Choisissez un endroit à proximité d’une prise d’extérieure, ou prévoyez de faire cheminer les câbles nécessaires jusque-là.

Les enfants

Ne placez pas votre bassin d’extérieur à l’endroit où les enfants jouent le plus fréquemment. N’oubliez pas que même une faible profondeur d’eau peut être dangereuse pour eux. Il ne faut d’ailleurs pas qu’ils puissent accéder au bassin sans vous.

Préparer le chantier pour l’installation du bassin préformé

Une fois l’emplacement défini, il ne vous reste plus qu’à délimiter les contours du bassin de jardin au sol pour entamer le chantier.

1. Placez votre bassin préformé sur des piquets afin de le mettre en situation tout en vous permettant d’intervenir au sol.
2. Avec une bombe de peinture, marquez le contour du bassin au sol.
3. Délimitez également, à l’intérieur du contour, les zones plus profondes que les autres afin de savoir où et comment creuser. En effet, votre bassin de jardin préformé comporte des paliers à plusieurs niveaux afin que différentes formes de vie puissent trouver les conditions idéales à leur développement.

Pour un bassin rectiligne, la bombe de peinture peut être remplacée par un cordeau attaché aux piquets.

Pierre-Adrien
pierre adrien bassin rectiligne

Creuser la fosse qui va accueillir le bassin de jardin

À l’aide d’une bêche, commencez par creuser les endroits les plus profonds, préalablement repérés à la bombe de peinture. Vous devez creuser 5 cm de plus que les dimensions du bassin de jardin, afin de pouvoir tapisser le sol d’un lit de sable.

Vérifiez régulièrement à quelle profondeur vous en êtes :

1. Placez une règle de maçon en la faisant reposer de chaque côté de l’emplacement du futur bassin.
2. Placez un niveau sur la règle afin de toujours vérifier la planéité.
3. Mesurez la profondeur avec un mètre ruban, de la règle de maçon jusqu’à la profondeur déjà creusée.

Procédez ainsi pour tous les paliers, du plus profond au plus proche de la surface. À noter, veillez à bien retirer tous les cailloux et racines qui pourraient gêner la pose du bassin ou lui causer des dégradations dans le temps.

Tapisser le sol avec du sable

Lorsque la fosse est entièrement creusée, recouvrez le fond et les paliers d’un lit de sable de 5 cm d’épaisseur. Ratissez légèrement le sable pour le rendre uniforme.

Installer le bassin de jardin et son système de filtration

Posez le bassin préformé dans la fosse. Faites-le bouger doucement d’avant en arrière et de gauche à droite, afin qu’il prenne place sur le lit de sable. Grâce au niveau à bulle et à la règle de maçon, vérifiez que le bassin de jardin est parfaitement de niveau. Si ce n’est pas le cas, sortez-le et modulez le lit de sable en conséquence.

Lorsque le bassin d’extérieur est correctement posé, remplissez-le d’eau à moitié de sa hauteur. Le poids de l’eau assure une bonne mise en place dans la fosse. Installez le système de filtration.

Procéder aux finitions du bassin d’extérieur

Lorsque le système de filtration est entièrement en place, finissez de remplir votre bassin de jardin. Remblayez les côtés du bassin avec du sable. Installez les éléments de décoration, tels qu’une cascade ou un jet d’eau. Enfin, ajoutez les végétaux dans l’eau et autour du bassin.

À noter : les poissons se nourrissent en partie des larves de moustiques, évitant ainsi la prolifération de ces derniers.

Vous avez des questions concernant l’installation de votre bassin de jardin préformé ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris