Imprimer
planter du cassis

Planter et entretenir un cassissier

Publié le 14 sept. 2018

Arbuste à petits fruits et de forme buissonnante de 1 m à 1,50 m de haut, le cassissier est cultivé pour ces belles grappes noires acidulées arrivant à maturité en juillet.

Arbuste à petits fruits et de forme buissonnante de 1 m à 1,50 m de haut, le cassissier est cultivé pour ces belles grappes noires acidulées arrivant à maturité en juillet.


Plantation du cassissier

Exposition

Ensoleillé ou légèrement ombragée, dans un lieu abrité des gelées printanières.

Sol

Assez riche en humus, frais et plutôt profond. Le cassissier ne se plaît pas dans les terres sableuses.

Quel cassissier planter ?

Pour savoir quel cassissier planter suivez nos conseils pour bien choisir vos cassissiers.

Quand planter un cassissier ?

Vous pouvez planter votre cassissier à l’automne de septembre à novembre, et de mars à juin.

Comment planter un cassissier ?

En pleine terre, plantez au moins 2 variétés différentes pour une bonne fécondation des fleurs. Comptez un pollinisateur pour 4 plants. Ajoutez du terreau que vous mélangerez à votre terre lors de la plantation. Pour les cassissiers en pot, plantez-les dans des contenants profonds et de plus de 30 cm de côté.

Taille du cassissier

La taille du cassissier s’effectue en hiver avant l’arrivée du printemps. Supprimez 1/3 des rameaux pour favoriser la production de pousses de un an qui porteront la prochaine récolte tout en conservant une forme harmonieuse en gobelet ouvert.

Entretien du cassissier

Fertilisation

Lors de la plantation, faites un bon apport de matière organique bien mûre et apportez chaque année en mars, un engrais fruits au pied de vos cassissiers.

Pour les climats montagnards

Si vous cultivez le cassissier en montagne, où réussissent parfaitement les variétés à floraison et à débourrement tardifs, comme le cassissier Géant de Boskopp, liez toutes les branches ensemble dès la chute des feuilles, afin d’éviter que les rameaux se brisent sous le poids de la neige.

Arrosage

Seulement les deux premières années afin de lui assurer une bonne croissance. Une fois adulte, vous arroserez les pieds en cas de sécheresse ou si vous les cultiver en pot.

Boutures du cassissier

En automne, prélevez des boutures de 20 à 25 cm de long. Plantez-les dans le sol, en laissant seulement deux bourgeons dépasser.

Maladies et ravageurs du cassissier

Oïdium blanc : champignon qui se développe sur les jeunes fruits et les feuilles, formant des taches blanches. Traitez systématiquement contre l’oïdium si la saison est pluvieuse hors période de floraison.

Pucerons ou phytopte : entraîne la boursouflure des bourgeons.

Récolte, conservation et utilisation du cassis

Récolte

La fructification des cassissiers interviennent 2 ans après la plantation. Les cassis se récoltent lorsque toutes les baies de la grappe sont mûres. A la main ou aux ciseaux, coupez les grappes de cassis mûres dès la première quinzaine de juillet avant que les fruits ne tombent.

Conservation

A congeler ou au frais pendant 1 semaine.

Utilisation

Confitures, gelées, coulis, sirops, liqueurs, frais, pâtisserie.

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un cassissier ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris