Imprimer
Culture de la courgette

Courgette : variétés, plantation et culture

Publié le 17 déc. 2018

Légume-fruit facile à cultiver, la courgette produit en abondance tout l'été. Longue, ronde, vert foncé, crème ou jaune, elle réjouit les yeux comme les papilles. Les clés de sa réussite sont chaleur, arrosages réguliers et récolte tous les 2 jours.

Légume-fruit facile à cultiver, la courgette produit en abondance tout l'été. Longue, ronde, vert foncé, crème ou jaune, elle réjouit les yeux comme les papilles. Les clés de sa réussite sont chaleur, arrosages réguliers et récolte tous les 2 

...
Voir

Présentation de la courgette

Courgettes doretta

Variété de courgette Doretta F1

La courgette fait partie de la grande famille des Cucurbitacées dont les fruits sont comestibles comme le cornichon, le concombre, le melon, le potiron, la pastèque et la chayote. Elle dérive de l'espèce Cucurbita pepo, originaire du sud des États-Unis et du Mexique, qui a donné naissance à de nombreuses variétés de courge, citrouille et pâtisson. La courgette est une petite courge cueillie avant maturité lorsque sa peau est encore tendre et ses graines peu nombreuses.

La courgette est une plante annuelle vigoureuse à croissance rapide (2 mois et demi entre le semis et la première récolte !). Elle forme une touffe généralement buissonnante à port érigé et aux grandes feuilles râpeuses profondément découpées en lobes irréguliers et incisés. Il existe quelques variétés dites « coureuses » ou grimpantes qui émettent de longues tiges pouvant s'étendre sur plusieurs mètres.

Floraison

La floraison intervient dès la fin du printemps. Un même pied de courgette produit des fleurs mâles et des fleurs femelles, toutes en forme de grands cornets jaune vif et comestibles. Les fleurs mâles sont les premières à apparaître et se développent sur une tige fine et droite. Les fleurs femelles sont quant à elles reconnaissables à leur pédoncule court, leur gros pistil orange vif et au petit renflement présent sous la fleur. Grâce aux insectes pollinisateurs, le pollen des fleurs mâles est déposé sur le pistil des fleurs femelles, permettant la fécondation puis la formation du fruit.

À savoir : un feuillage luxuriant et l'augmentation des températures en été permettent le développement des fleurs femelles au départ moins nombreuses que les mâles.

Pierre-Adrien
astuce courgette

Variétés de courgette

La grande diversité des courgettes permet de profiter de légumes-fruits tantôt longs ou ronds, généralement vert foncé, mais aussi vert clair, unis, striés, jaune vif, gris, blanc crème... Variez les plaisirs gustatifs et visuels !

courgette verte noire maraichere

Courgette verte noire ‘Maraîchère’

Courgette verte noire ‘Maraîchère’

Fruits : longs, vert très foncé.

Qualités : variété non coureuse, très productive, précoce.

courgette ronde de nice

Courgette Ronde de Nice

Courgette ronde de Nice

Fruits : ronds, vert clair.

Qualités : courgette non coureuse. Chair fine et fondante. Fruits parfaits pour les farcis.

courgette diamant F1

Courgette Diamant F1

Courgette Diamant F1

Fruits : cylindriques et fins, vert brillant.

Qualités : courgette non coureuse, précoce, productive. Excellente saveur.

courgette gold rush F1

Courgette Gold Rush F1

Courgette Gold Rush F1

Fruits : allongés, jaune d'or.

Qualités : variété non coureuse, précoce et productive. Chair tendre et savoureuse.

courgette blanche lorea F1

Courgette blanche Lorea F1

Courgette blanche Lorea F1

Fruits : allongés et réguliers, blanc à vert très pâle.

Qualités : courgette non coureuse, vigoureuse et productive. Peau très fine (inutile d'éplucher), chair savoureuse légèrement sucrée.

Plantation de la courgette

Où planter les courgettes ?

Exposition

Offrez-lui une situation chaude et ensoleillée à l'abri des courants d'air froids et des gelées tardives.

Sol

La courgette apprécie un sol léger, ameubli en profondeur (au moins un fer de bêche) et très fertile. Il doit rester frais toute la saison tout en étant bien drainé, car elle redoute les excès d'humidité.

Quand planter la courgette ?

Installez-la à l'extérieur lorsque le sol s'est bien réchauffé (12 °C au minimum). Il faut donc attendre généralement le mois de mai (avril sous climat doux) pour la plantation des plants de courgettes, ou le semis, directement en pleine terre ou en pot. En climat froid, couvrez-la avec un tunnel ou un voile de forçage jusqu'en juin.

À savoir : non rustiques, les courgettes craignent les températures inférieures à 12/13 °C.

Comment planter les courgettes en pleine terre ?

1. Prévoyez une distance de plantation d’au moins 1 m² pour les variétés de courgettes non coureuses et jusqu'à 3 m en tous sens pour les coureuses sauf si vous optez pour un tuteurage. Le feuillage doit profiter d'un bon ensoleillement et d'une bonne aération.
2. Le sol bien travaillé en profondeur doit copieusement être enrichi au préalable avec une bonne fumure organique type compost mûr. Opérez dans l’idéal l'automne précédent ou 3 semaines avant plantation.
3. Ajoutez un peu de sable grossier s'il est de nature compacte et argileuse pour améliorer son drainage.
4. Ajoutez un peu de sable grossier s'il est de nature compacte et argileuse pour améliorer son drainage.
5. Réhydratez la motte de racines en plongeant le godet dans une bassine d'eau. Mettez en place le plant, tassez avec la main et arrosez copieusement.
6. Paillez pour garder le sol humide et limiter les arrosages. Lors de la formation des fruits, le paillage évite à ceux-ci de reposer à même la terre et leur permet de rester propres et brillants.

Comment planter les courgettes en pot ?

1. Offrez à votre plant de courgette un gros pot (au moins 30 cm de diamètre et de profondeur) percé de trous de drainage. Si vous souhaitez gagner de la place dans un espace réduit, adoptez une variété grimpante à faire courir sur des tuteurs.
2. Utilisez un terreau pour géraniums ou pour plantes potagères enrichi d'une fumure organique ou d'un engrais à libération lente. Placez une couche de billes d'argile au fond du pot. Paillez après plantation pour garder le terreau frais plus longtemps.

Le feuillage luxuriant de la courgette est parfait pour donner du vert à un balcon ou une terrasse en un temps record… Joignez l'utile à l'agréable !

Comment polliniser les fleurs de courgette ? (vidéo)

Entretien de la courgette

Arrosage

En pleine terre

Arrosez régulièrement et copieusement les plants en veillant à ne pas mouiller le feuillage pour éviter le développement de maladies comme l'oïdium (un système d’arrosage goutte à goutte est idéal). Une courgette qui a manqué d'eau a une peau épaisse et un goût amer. Binez régulièrement si le sol n'est pas paillé autour du plant pour favoriser l'aération et la pénétration de l'eau des arrosages ou des précipitations.

En pot

Un minimum de 2 arrosages par semaine est nécessaire pour conserver un substrat frais et éviter les stress hydriques au plant de courgette (comme en pleine terre, le goutte à goutte est idéal).

Fertilisation

En pleine terre

Soutenez la croissance des plants par un arrosage hebdomadaire avec un purin d'ortie, ou un engrais pour tomates, de juin jusqu'à mi-août.

En pot

Procédez comme en pleine terre. Doublez la fréquence de fertilisation si le pot est petit.

Taille des courgettes

1. Pincez une première fois au-dessus de la 2e vraie feuille quand le plant de courgette compte au moins 4 à 5 feuilles.
2. Deux tiges vont alors naître et former des fruits. Laissez-en 3 à 4 se développer.
3. Coupez alors chaque tige deux feuilles au-dessus du dernier fruit conservé.

La taille des courgettes n’est nécessaire que pour les variétés coureuses.

Multiplier la courgette (semis)

Le semis des courgettes est facile à réussir même pour des petits jardiniers ! Début avril (mars sous climat doux), il est possible de pratiquer un semis au chaud.

1. Semez dans des godets de tourbe, remplis de terreau spécial semis, bien au chaud dans la maison à 18-20 °C.
2. Placez 2 à 3 graines par godet, vous conserverez le plus beau après la levée. Maintenez à la lumière et arrosez régulièrement.
3. Endurcissez les plants en les plaçant dehors à la faveur de journées douces (T > 15 °C).
4. Repiquez en pleine terre quand la terre est bien réchauffée.

Il est également possible de semer les courgettes directement en pleine terre ou en pot quand la température extérieure le permet. Un petit tunnel maraîcher peut vous permettre de gagner quelques degrés et d'anticiper le semis. Plantez en poquet de 3 graines et conservez le plus beau après la levée.

Conseil : échelonnez les semis (un en mai, un en juin et un dernier en juillet sous climat doux) pour prolonger les récoltes tout l'été !

Attaques et maladies de la courgette

Attention aux limaces et aux escargots, friands des jeunes pousses de courgette. Surveillez les attaques d'oïdium, son principal ennemi quand il fait chaud. Supprimez les feuilles atteintes, elles sont couvertes d'une poudre blanche, puis jaunissent et sèchent. Évitez de mouiller le feuillage. Traitez avec du soufre ou renforcez la plante avec du purin de prêle si la maladie persiste. En sol mal drainé, le pied de courgette peut pourrir. Si votre sol est argileux, veillez à améliorer le drainage à la plantation.

Récolte et conservation des courgettes

Récolte de la courgette

Selon la variété choisie, il est possible de récolter de 5 à 10 fruits (jusqu'à 20 kg parfois !) par plant. La récolte des courgettes dure jusqu'à 6 semaines. Récoltez les courgettes très régulièrement tous les 2 à 3 jours, voire quotidiennement pour les variétés productives afin d'éviter que les courgettes ne grossissent trop. Une récolte régulière favorise la floraison et le développement de nouveaux fruits.

Cueillir les courgettes quand elles sont jeunes permet également de profiter pleinement de leurs qualités gustatives (peau fine, chair tendre, parfumée et goûteuse, graines quasi inexistantes). La courgette longue ne doit pas dépasser 20 cm et la ronde 8 à 10 cm de diamètre. Coupez le fruit avec un couteau bien aiguisé juste 1 cm au-dessus de sa base.

Conservation

La courgette est meilleure consommée rapidement : le jour même ou le lendemain. Elle se conserve toutefois jusqu'à 8 à 10 jours enveloppée dans du papier absorbant dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Il est possible de la congeler crue. Elle doit être alors parfaitement sèche et débitée en rondelles ou en petits dés. Congelez par petites quantités dans des sacs de congélation. Décongelez lentement au réfrigérateur. Vous pouvez aussi la congeler cuite, mais cuisinée : poêlée, en gratin ou en sauce… plutôt que blanchie, car elle a tendance alors à devenir très aqueuse.

Utilisation en cuisine

Pour conserver leur saveur et un peu de croquant, dégustez les courgettes crues ou cuites très rapidement. En effet, trop cuite, leur chair se délite. Vous pouvez toutefois en profiter pour en faire un délicieux caviar avec du basilic, de l'ail haché et de l'huile d'olive !

Question / réponse

Mon plant de courgette ne produit pas de fleurs, que puis-je faire ?

Il y a deux raisons à l'absence de production des courgettes : soit les fleurs ne pollinisent pas par manque d'insectes butineurs, pour cela, effectuez une pollinisation manuelle ou semez des plantes mellifères à proximité. Soit les écarts de température sont importants d'une journée à l'autre et perturbent donc la pollinisation.

Vous avez d'autres questions sur la culture de la courgette ? N'hésitez pas à nous contacter.

Sauvegarder dans une liste de favoris