Imprimer
aquarium amazonien

Comment créer un décor d’aquarium amazonien ?

Publié le 5 oct. 2018

L’Amazonie est considérée comme le poumon de la planète, tant sa densité végétale est grande. La variété de ses plantations et de ses poissons, est souvent appréciée par les amateurs d’aquariophilie, qui aiment reproduire ses biotopes à travers un décor d’aquarium impressionnant.

L’Amazonie est considérée comme le poumon de la planète, tant sa densité végétale est grande. La variété de ses plantations et de ses poissons, est souvent appréciée par les amateurs d’aquariophilie, qui aiment reproduire ses biotopes à travers un d...

Voir

Ecosystème et poissons amazoniens

L’écosystème amazonien

La superficie de la forêt Amazonienne représente plus de dix fois celle de la France, et s’étale sur neuf pays, principalement le Brésil, le Pérou et la Colombie. Le climat tropical est ici à son apogée : 25 °C en moyenne et les précipitations annuelles varient, selon les régions, entre 3 et 10 fois celles connues sur notre territoire.

Les rivières (rios) se comptent par centaines. Elles se jettent dans le fleuve Amazone qui rejoint l’océan Atlantique vers l’est. La végétation aquatique est sans pareil et des centaines d’espèces de poissons ne se rencontrent qu’ici, et nulle part ailleurs. Les noms font rêver tous les aquariophiles : discus , scalaire, cardinalis, tétra , corydoras et autres apistogrammas...

aquarium amazonien

Décor aquarium amazonien

Lors des saisons humides, les rios en crue se chargent en minéraux issus des sols humifères. Ils sont d’une couleur ambrée, l’eau y est douce et acide, car riche en tourbe. Les poissons vivent principalement près des berges, là où la densité végétale, les entrelacs des bois morts et des racines des arbres leur procurent ombre et sécurité. Le lit de la rivière est réservé aux prédateurs ! Citons le célèbre piranha, pas forcément le plus terrible, ou l’arapaima, un des plus gros poissons, qui peut atteindre 5 mètres pour 400 kg.

Une espèce sur dix, qu’elle soit végétale ou animale, vit en Amazonie. La diversité est telle que sur les dix premières années du XXIe siècle, 1200 espèces nouvelles ont été inventoriées. Plus de la moitié sont des plantes, le reste majoritairement des poissons ou batraciens. Cette immense richesse recèle encore de nombreuses découvertes…

Reproduire un biotope amazonien chez soi

Grâce à ses poissons, racines et plantes, l’aquarium amazonien vous permettra de reproduire un morceau de ces biotopes d’Amazonie chez vous. Un réel spectacle pour les yeux permanent, que vous ne vous lasserez pas d’observer.

Pour créer votre décor amazonien, il faudra prévoir un aquarium de 150L à 200L, richement planté, et accueillant une trentaine de poissons l’on leur taille. La densité de plantes est importante pour offrir un maximum de cachettes aux poissons. Mais l’abondance de plantes demande, en contrepartie, un peu plus de temps à consacrer à l’entretien du bac.

La croissance rapide d’Hydrocotyle verticillata compose un buisson majestueux sur la partie gauche du bac et quelques pieds de Vallisneria trouvent une place idéale en arrière-plan. Leurs longues feuilles se recourbent en surface pour procurer une ombre appréciée des poissons.

En position centrale, et marquant une séparation, une racine aux nombreuses ramifications émerge d’un tapis d’Helanthium tenellum. Cette plante gazonnante s’étale rapidement lorsque le sol est riche en nutriments. Un massif d’Alternanthera reineckii attire le regard vers la partie droite de l’aquarium. Sous une lumière forte, les jeunes poussent se colorent en rouge intense.

4 étapes pour créer un aquarium amazonien

1. Le sol

Le lit des rios amazoniens est le plus souvent constitué de feuilles mortes et de sable fin, ce qui le rend très riche et permet une telle luxuriance des plantes. Dans un aquarium, un substrat fertile conviendra au bon développement des plantes. Astuce : en le choisissant de couleur foncée, cela accentuera les couleurs des poissons.

2. L'eau

En Amazonie, l’eau est en général douce et acide. L’apport d’extrait de tourbe a une action acidifiante et abaisse sensiblement le pH. Dans un bac, il n’est cependant pas utile de reproduire absolument ces conditions. Les poissons issus d’élevage s’adaptent à une eau neutre (mélange d’eau osmosée et d’eau du robinet).

3. La filtration

Externe ou interne, le filtre d’aquarium doit être efficace pour maintenir un biotope équilibré. Une filtration sur charbon actif permet de faire disparaître la couleur ambrée due à l’extrait de tourbe.

4. Les plantes

Il existe de très nombreuses plantes d’origine amazonienne (port élancé, feuillage aux formes variées, croissance rapide, effet tapissant). Elles demandent une forte lumière et un substrat nutritif à répartir sur le fond de l’aquarium.

Les plantes aquatiques in-vitro

Les plantes d’aquarium sont de plus en plus issues de la culture in-vitro. Provenant d’un pied mère ayant grandi dans des conditions sanitaires irréprochables, le greffon est prélevé et cultivé sur un gel nutritif en milieu stérile. Après quelques mois, la plante adulte est commercialisée, dénuée de parasites (escargots), de germes ou de maladies. Les plantes in-vitro sont donc très résistantes et peuvent limiter certains prélèvements dans la nature.

Quels poissons pour mon décor amazonien ?

discus aquarium amazonien

Discus

Beaucoup de petits poissons ont un comportement grégaire. Les poissons néons, les nez rouge et de nombreux tétras préfèrent vivre en groupe de minimum 6 individus. Le calme et timide Ramirezi , aux couleurs de l’arc-en-ciel, est un cichlidé nain des plus passionnants. Il se reproduit bien lorsque les conditions d’eau sont respectées. Des petits poissons-chat, du genre Corydoras passent leur temps à fouiller dans le sol à la recherche de leur nourriture. Ce remue-ménage permet aux déchets d’être emportés par la filtration.

Des Otocinclus mangeurs d’algues, sont également des hôtes à privilégier. Le discus, est incontestablement une des stars amazoniennes ! Il est considéré comme le roi de l’aquarium d’eau douce. Si la forme sauvage est assez peu colorée, les variétés d’élevage rivalisent de couleurs : turquoise, orange, rouge, etc.

Vous avez des questions concernant la création d'un décor d'aquarium amazonien ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris