Imprimer
Plames de plamier

Cultiver le phoenix roebelenii (ou palmier dattier)

Publié le 3 déc. 2020

Offrez à votre salon ou votre véranda la présence exotique et élégante du palmier dattier. Ce petit Phoenix est décoratif toute l’année avec son allure de palmier miniature et ses palmes vert sombre joliment arquées.

Offrez à votre salon ou votre véranda la présence exotique et élégante du palmier dattier. Ce petit Phoenix est décoratif toute l’année avec son allure de palmier miniature et ses palmes vert sombre joliment arquées.


Présentation du Phœnix roebelenii

Ce palmier dattier, aussi appelé faux dattier, dattier du Mékong ou du Laos, fait partie du genre botanique Phoenix qui compte plus d’une quinzaine d’espèces de palmiers à feuilles pennées (deux rangées de folioles le long de la nervure centrale).

Les Phœnix sont originaires de zones tropicales et subtropicales africaines et asiatiques notamment. Ils sont pourvus d’un ou plusieurs stipes formant une touffe. Les palmes présentent à la base des pétioles des épines acérées.

Le phœnix roebelenii est originaire des rives du Mékong au Laos, en Thaïlande et au Cambodge. Faiblement rustique (-5 °C), il peut être cultivé à l’extérieur seulement dans les régions de climat doux où les gelées rares ou faibles et de courte durée. Ailleurs, on le cultive en pot à l’intérieur.

Palmier roebelenii

Palmier Roebelenii en pleine terre.

Il est de petite taille culminant entre 1,50 et 1,80 m en tous sens à maturité (un peu plus s’il est cultivé en pleine terre). Ses palmes, dont la finesse et la grâce évoquent les frondes de fougère, font jusqu’à 2 m de longueur entourant un stipe mince et rugueux par la présence des cicatrices laissées par les anciennes palmes.

Le phœnix roebelenii est dioïque : les fleurs mâles et les fleurs femelles sont portées par des sujets différents. Réunies en panicules compactes, les femelles se transforment en fruits noirs à maturité.

Espèces et variétés de Phoenix

Si le Phoenix roebelenii est couramment utilisé comme palmier d’intérieur, d’autres espèces de palmiers Phoenix plus rustiques peuvent également agrémenter les jardins !

Palmier nain faux dattier

Palmier dattier nain.

Phoenix roebelenii (dattier nain ou faux dattier)

Conditions de culture : en pleine terre seulement sous climat doux ou en pot.

Qualités : petite taille compatible avec la culture à l’intérieur. Forme un stipe (tronc) même jeune. Culture facile. Silhouette graphique.

Phœnix canariensis

Conditions de culture : en pleine terre et en bac à l’extérieur. Assez bonne rusticité quand bien implanté.

Qualités : magnifique présence au jardin avec sa couronne de palmes de 3 à 4 m de longueur. Fruits orangés décoratifs.

Phoenix theophrastii.

Palmier Phoenix Theophrastii.

Phoenix theophrastii

Conditions de culture : en pleine terre ou en bac à l’extérieur. Bonne rusticité.

Qualités : le plus rustique des Phœnix. Croissance rapide. Bonne résistance au charançon des palmiers.

Plantation du palmier Phoenix roebelenii

Où planter le faux dattier ?

Sol

Offrez-lui un substrat humifère, plutôt acide et fertile, car ce palmier est gourmand. Un terreau pour plantes acidophiles ou un terreau pour plantes vertes riche en tourbe et éléments nutritifs convient parfaitement.

Exposition

Il se plaît à exposition lumineuse. Éloignez-le des sources de chaleur (cheminée, radiateur…). En intérieur, évitez-lui des températures inférieures à 15 °C. En pleine terre, protégez-le des courants d’air et du froid.

Quand planter le Phoenix roebelenii ?

Attendez le printemps pour rempoter ou planter le palmier phœnix en pleine terre.

Entretien du palmier phœnix

Palmier d'intérieur faux dattier

Palmier d'intérieur faux dattier.

Arrosage du palmier dattier

Pendant toute la saison de végétation (avril à octobre), arrosez copieusement 1 à 2 fois par semaine selon le volume du pot. Quand la plante a soif, ses palmes sèchent et se crispent.

Lors des journées chaudes et sèches, vaporisez les palmes avec de l’eau non calcaire et placez le pot sur un lit de billes d’argiles mouillées pour augmenter l’hygrométrie.

Réduisez peu à peu les arrosages en automne pour le limiter à 1 à 2 fois par mois en hiver. La motte doit sécher, mais pas complètement, entre deux apports d’eau.

Attention pas de sur-arrosage surtout en hiver sous peine de voir les feuilles jaunir et le palmier végéter.

Fertilisation

Apportez-lui de l’engrais spécial palmiers ou plantes vertes, une fois par semaine pendant la période de croissance (avril à octobre).

Rempotez tous les ans au début du printemps dans un contenant de taille légèrement supérieur.

Taille

Supprimez les palmes sèches en les coupant à ras de la tige bulbeuse ou du stipe. Mettez des gants pour vous protéger des épines du pétiole.

Multiplier le palmier roebelenii

Récupérez les rejets émis à la base du palmier phœnix en les tranchant avec un couteau bien aiguisé. Replantez-les aussitôt dans un pot individuel rempli de terreau de bouturage.

Cette méthode est plus rapide que le semis des graines qui va permettre d’obtenir un petit palmier avec un feuillage divisé seulement au bout de plusieurs années.

palmes de palmier

Palmes de Palmier Dattier.

Maladies et parasites

Évitez les excès d’eau, surtout en hiver, car ils favorisent l’apparition de maladies repérables à des taches brunes ou grisâtres sur les palmes.

Vérifiez régulièrement le feuillage pour débusquer les parasites fréquents du phœnix que sont les araignées rouges et les cochenilles farineuses. Les premières sont favorisées par une atmosphère trop sèche : vaporisez régulièrement les palmes.

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un phœnix roebelenii ?

N’hésitez pas à nous contacter.

Sauvegarder dans une liste de favoris