Imprimer
dieffenbachia feuilles

Dieffenbachia : variétés, plantation et entretien

Publié le 10 avr. 2020

Originaire des forêts tropicales humides, le dieffenbachia est une plante d’intérieur très ornementale, facile à vivre et de surcroît dépolluante. À adopter sans hésitation ! 

Originaire des forêts tropicales humides, le dieffenbachia est une plante d’intérieur très ornementale, facile à vivre et de surcroît dépolluante. À adopter sans hésitation ! 


Présentation du dieffenbachia

dieffenbachia plant

Plant d'un dieffenbachia

Originaire des forêts tropicales humides, le dieffenbachia appartient à la famille des Aracées. Il doit son nom à J. F. Dieffenbach, responsable des jardins du palais impérial de Vienne au 19e siècle.

Le genre Dieffenbachia comprend une trentaine d’espèces. Toutefois les plantes vendues en France appartiennent presque toujours à l’espèce Dieffenbachia seguine, qui se décline en différentes variétés horticoles.

Grande plante vigoureuse, le dieffenbachia se cultive sous nos latitudes en tant que plante d’intérieur. Ses feuilles épaisses et larges, le plus souvent panachées de crème ou de jaune, sont très décoratives. Les spathes florales qui peuvent apparaître en été sont en revanche insignifiantes.

Le caractère ornemental et les propriétés dépolluantes du dieffenbachia en font une plante d’appartement très appréciée, d’autant plus que son entretien est relativement facile. Par contre, la plante est toxique, et donc à maintenir éloignée des enfants et des animaux.

Bon à savoir : le dieffenbachia est parfois appelé « canne des muets », en raison d’un gonflement de la bouche qui se produit lorsque l’on mâche la feuille par erreur.

Espèces et variétés de dieffenbachia

Toutes les variétés de Dieffenbechia sont issues de la même espèce : Dieffenbachia seguine var. seguine qui atteint les 1,50 m à maturité et offre un port naturellement dressé.

Dieffenbachia ‘Camilla’

Feuillage : les feuilles sont persistantes, avec un large centre crème bordé de vert.

Qualités : une variété récente au feuillage particulièrement lumineux, qui fera merveille dans votre appartement.

Dieffenbachia ‘Compacta’

Feuillage : les feuilles sont persistantes, d’un vert clair largement maculé de crème.

Qualités : une belle plante d’intérieur au port plus compact que les autres variétés.

Dieffenbachia ‘Maroba’

Feuillage : les feuilles sont persistantes, vert foncé strié de blanc crème le long des nervures.

Qualités : un dieffenbachia au feuillage intéressant, les stries crème formant comme un motif peigné, imprimé sur les feuilles vertes.

Dieffenbachia ‘Green Magic’

Feuillage : les feuilles sont persistantes, vertes avec une nervure centrale crème.

Qualités : la nervure centrale crème forme un motif particulièrement original et décoratif sur le feuillage.

Plantation du dieffenbachia

Où planter le dieffenbachia ?

Sol

Craignant les excès d’humidité, le dieffenbachia a besoin d’un substrat léger et bien drainé, par exemple un terreau plantes vertes.

Exposition

Le dieffenbachia apprécie les expositions très lumineuses, mais sans soleil direct. Il tolère éventuellement une exposition moins lumineuse, cependant les panachures du feuillage tendront alors à disparaître.

Quand planter le Dieffenbachia seguine ?

La période de plantation la plus favorable se situe au printemps. Toutefois votre dieffenbachia acceptera également une plantation à un autre moment.

Comment planter le dieffenbachia ?

Choisissez un pot de 20 cm de diamètre au minimum. Après y avoir disposé une couche drainante (billes d’argile ou gravier), remplissez partiellement ce pot d’un bon terreau plantes vertes. Déposez la plante dans le pot et ajoutez tout autour le reste du terreau. Tassez et arrosez.

Afin de procurer à votre dieffenbachia l’atmosphère humide dans laquelle il se plaît, il est recommandé de poser le pot sur une coupelle remplie de billes d’argile que vous humecterez régulièrement.

Pierre-Adrien
Pierre-Adrien

Entretien du dieffenbachia

Le dieffenbachia est une plante qui demande peu d’entretien. Il faut juste lui éviter les courants d’air froids et répétés, ainsi que les excès d’arrosage et l’air très sec.

Arrosage du dieffenbachia

Arrosez votre dieffenbachia régulièrement, mais modérément, car ses racines redoutent l’excès d’eau. Une bonne manière de procéder consiste à immerger le pot aux trois quarts dans une bassine et à le laisser tremper pendant 15 minutes. On l’égoutte ensuite avant de le remettre en place.

De février à septembre, arrosez 1 à 2-3 fois par semaine, selon les conditions de chaleur et de sècheresse, en laissant sécher la terre en surface entre chaque arrosage.

En hiver, d’octobre à janvier, arrosez au même rythme si votre plante est dans une pièce bien chauffée ; dans une pièce fraîche, espacez les arrosages (1 fois tous les 15 jours).

Par temps chaud ou en atmosphère très sèche, brumisez régulièrement le feuillage pour l’hydrater.

Fertilisation

Afin que votre dieffenbachia soit au meilleur de sa forme, apportez-lui de l’engrais liquide spécial plantes vertes tous les 15 jours, de mars à septembre.

Il est recommandé de procéder à un rempotage tous les 2 ans, au printemps, en utilisant chaque fois un pot de taille légèrement supérieure, jusqu’à atteindre un pot de 30 cm de diamètre.

Taille du Dieffenbachia seguine

Au fil du temps, la base du dieffenbachia peut se dégarnir. Dans ce cas, rabattez (taillez) les tiges qui se dénudent, voire toute la plante, à 10 cm du sol, au-dessus d’un nœud. Pratiquez de préférence cette taille en automne (septembre à novembre). Votre dieffenbachia repartira de plus belle !

Attention, le dieffenbachia est toxique et sa sève est très irritante. Portez des gants lorsque vous taillez ou soignez votre plante. Sinon, lavez-vous les mains après les soins.

Pierre-Adrien
Pierre-Adrien

Multiplier le dieffenbachia

Le dieffenbachia se multiplie au printemps par bouturage. Le marcottage aérien, pratiqué au printemps ou en été, est possible également.

Bouturage de tête  : prélevez une bouture à l’extrémité d’une tige, juste sous un nœud ; plantez-la dans un mélange de sable et de terreau, arrosez-la et maintenez-la à l’étouffée (c’est-à-dire dans une atmosphère chaude et humide).

Bouturage de tige  : sur la tige principale, prélevez un segment d’une dizaine de centimètres, ayant au moins un bourgeon. Posez-le horizontalement dans un pot contenant un mélange de sable et de terreau ; arrosez-le et maintenez-le à l’étouffée.

Maladies et parasites

Plante vigoureuse, le dieffenbachia n’est pas sujet aux maladies, mais peut présenter des feuilles jaunes à la base, généralement dû à un excès d’arrosage. Stoppez les apports d’eau jusqu’à ce que la terre du pot soit bien sèche en surface.

En atmosphère trop sèche, le dieffenbachia peut également être attaqué par des cochenilles ou des araignées rouges. Pensez à brumiser le feuillage régulièrement.

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un dieffenbachia ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris