Imprimer
plantes d'intérieur faciles

10 plantes d’intérieur faciles à cultiver

Publié le 1 oct. 2018

Les plantes vertes sont idéales pour décorer son intérieur et sont souvent plus aisées d’entretien qu’on ne le croit. Plante originale ou fleur d’appartement, découvrez 10 plantes d’intérieur aussi belles que faciles à vivre.

Les plantes vertes sont idéales pour décorer son intérieur et sont souvent plus aisées d’entretien qu’on ne le croit. Plante originale ou fleur d’appartement, découvrez 10 plantes d’intérieur aussi bel...

Voir

Le crassula (Crassula ovata)

crassula ovata

Crassula ovata

Adepte des sols pauvres, le crassula est une plante d’appartement sans souci, à croissance lente.

Avantages

Pourvu de feuilles épaisses qui stockent l’eau, il nécessite peu d’arrosages et supporte aisément quelques oublis. Aucun engrais n'est nécessaire pour cette plante grasse.

Elle apprécie une lumière mais sans exposition au soleil direct brûlant. Taillez le crassula après la floraison pour lui conserver une forme harmonieuse de petit arbre.

Attendez bien pour arroser que le terreau soit parfaitement sec en surface, car le crassula redoute par-dessus tout les excès d’eau. Pour la même raison, évitez de laisser de l’eau stagner dans la soucoupe. Arrosez avec parcimonie 1 à 2 fois par semaine pendant la période de floraison, 1 à 2 fois tous les quinze jours hors période de floraison et seulement 1 fois par mois et très légèrement en hiver.

Le syngonium

syngonium podophyllum

Syngonium podophyllum

Plante d’intérieur originaire d’Amérique centrale, le syngonium présente un feuillage touffu, très décoratif, qui peut être vert uni ou panaché de crème, de jaune ou de rose. Les jeunes feuilles en forme de cœur se découpent avec l’âge. Le port est d’abord compact, puis les tiges s’allongent au fil du temps, donnant à la plante un port grimpant ou retombant, jusqu’à 1 m.

Avantages

Le syngonium est une plante d’intérieur originale, robuste et tolérant les arrosages irréguliers. Il fait partie des plantes dépolluantes, réputées efficaces contre le formaldéhyde et le xylène.

Entretien

Exposition

De préférence bonne luminosité sans soleil direct, mais le syngonium accepte aussi la mi-ombre.

Arrosage

Attendez pour arroser que le terreau sèche en surface. Arrosez modérément, en moyenne 2 fois par semaine en été, 1 fois par semaine en hiver.

Engrais

D’avril à septembre, ajoutez tous les 15 jours à l’eau d’arrosage un peu d’engrais liquide pour plantes vertes.

Autres soins

En été, des brumisations du feuillage seront bénéfiques.

La plante ZZ

zamioculcas zamiifolia

Zamioculcas zamiifolia

Zamioculcas zamiifolia

Originaire d’Afrique tropicale, le Zamioculcas zamiifolia, couramment abrégé en « plante ZZ », offre une silhouette originale, très prisée actuellement en décoration : sa forme élancée (50 à 100 cm en intérieur) et son feuillage penné, vert foncé vernissé, font toute sa beauté.

Avantages

Robuste, de croissance lente, peu gourmande en eau et tolérant la plupart des erreurs d’entretien, la plante ZZ est la plante verte parfaite pour les débutants.

Entretien

Exposition

Lumineuse sans soleil direct ou mi-ombragée.

Arrosage

Attendez que le terreau soit parfaitement sec en surface pour arroser et évitez de laisser de l’eau stagner dans la soucoupe, car le zamioculcas ne supporte pas les excès d’eau. Arrosez modérément environ 1 fois par semaine ou tous les 10 jours du printemps à l’automne et 1 fois par mois, très légèrement, en hiver.

Engrais

De mars à octobre, tous les 15 jours à 30 jours, ajoutez à l’eau d’arrosage un peu d’engrais liquide pour plantes vertes.

Autres soins

Dépoussiérer le feuillage avec une éponge humide afin de mettre en valeur son aspect vernissé.

Le sanseveria

sansevieria trifasciata

Sansevieria trifasciata

Originaire d’Afrique du Sud, cette plante succulente au port érigé est communément appelée « langue de belle-mère ». Après être tombée en désuétude, elle est à nouveau prisée dans les intérieurs contemporains pour son côté graphique. Pouvant mesurer jusqu’à 60 cm de hauteur, elle se caractérise par des feuilles dressées, vert sombre avec des bandes transversales gris vert. Cette plante d’intérieur originale fleurit très exceptionnellement, mais en pratique il est peu probable que vous assistiez à cette floraison, qui peut se faire attendre 30 ans.

Avantages

Le sanseveria ne requiert pas d’autres soins qu’un peu d’eau de temps en temps, mais se passera fort bien d’arrosage si vous partez en vacances. Jamais malade, il a la réputation d’être indestructible. Il suffit pour cela de lui épargner les excès d’eau.

Entretien

Exposition

Bonne luminosité, mais sans soleil direct. Une ombre légère est possible, mais diminue la croissance.

Arrosage

Attendez que le terreau soit sec en surface pour arroser modérément, environ tous les 15 jours de février à octobre, une fois par mois en hiver.

Engrais

De février à octobre, tous les 15 à 30 jours, ajoutez à l’eau d’arrosage un peu d’engrais liquide pour plantes vertes ou pour cactus.

Autres soins

Aucun autre soin n'est nécessaire.

L’echeveria

echeveria agavoides

Echeveria agavoides

Echeveria agavoides

Les echeverias sont de petites plantes succulentes, formant de belles rosettes charnues et arrondies, de coloris variés : vert, gris, gris bleuté, rose, pourpre... Il en existe en effet de très nombreuses variétés, si bien qu’on peut les collectionner. Elles mesurent pour la plupart de 10 à 25 cm et produisent en hiver ou en été des fleurs jaunes ou orange, en clochettes ou en entonnoir.

Avantages

Les echeverias sont de petites plantes d’intérieur pas chères, compactes, idéales à collectionner, convenant aux plus petits intérieurs et aux jardiniers les plus débutants. La seule erreur qui pourrait leur nuire serait un excès d’arrosage.

Entretien

Exposition

Lumière vive sans soleil direct.

Arrosage

Une fois le terreau sec en surface, arrosez modérément, environ tous les 15 jours de février à septembre, une fois par mois ensuite. Ne laissez jamais d’eau stagner dans la soucoupe.

Engrais (facultatif)

D’avril à septembre, une fois par mois, ajouter à l’eau d’arrosage un peu d’engrais liquide pour cactus.

Autres soins

Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure. Si possible, rempotez chaque printemps dans une terre à cactées, ce qui prolongera la durée de vie de la plante.

Le dracéna

dracaena marginata

Dracaena marginata

Les dracénas font partie de la famille des agavacées. Parmi les diverses espèces et variétés disponibles dans le commerce, Dracaena marginata se distingue comme étant la plus robuste et la plus facile à vivre. Mesurant jusqu’à 2 m de haut, il évoque un palmier au feuillage élégant, apportant une touche d’exotisme à une pièce.

Avantages

S’acclimatant aisément en appartement, le Dracaena marginata est idéal pour les débutants à la recherche d’une plante d’intérieur haute et graphique s’intégrant bien dans un décor contemporain. Pourvu qu’il bénéficie d’une excellente luminosité, il tolère une atmosphère assez sèche et des arrosages irréguliers. C’est de plus une des plantes considérées comme les plus dépolluantes.

Entretien

Exposition

Lumière vive sans soleil direct.

Arrosage

Attendez toujours que le terreau soit sec en surface. Arrosez modérément, environ 1 fois par semaine de février à septembre, une fois tous les 15 jours d’octobre à janvier. Évitez soigneusement de laisser de l’eau stagner dans la soucoupe.

Engrais

D’avril à septembre, ajouter tous les 15 jours à l’eau d’arrosage un peu d’engrais liquide pour plantes vertes.

Autres soins

Brumiser le feuillage régulièrement pour éviter aux pointes de se dessécher. Veiller également à tourner régulièrement le pot afin que la plante pousse bien droite.

Le kentia

howea forsteriana

Le palmier Kentia

Howea forsteriana

Le kentia, ou plus exactement l’howea, est une autre plante d’intérieur haute (jusqu’à 2 m) dont la silhouette évoque celle d’un palmier. D’un exotisme certain, avec ses palmes souples vert foncé, il apporte une note de légèreté et d’élégance à votre décor.

Avantages

Réputé pour ses vertus dépolluantes, le kentia est l’une des grandes plantes d’intérieur les plus robustes et les plus faciles à vivre. Moyennant un arrosage à moduler en fonction des saisons, il peut vivre de 5 à 20 ans dans la maison sans poser aucun problème.

Entretien

Exposition

Lumière vive sans soleil direct.

Arrosage

Arrosez modérément environ 1 fois par semaine au printemps et en automne, 2 fois par semaine en été et seulement une fois tous les 15 jours en hiver. Ne laissez jamais d’eau stagner dans la coupelle.

Engrais

D’avril à octobre, ajoutez tous les 15 jours à l’eau d’arrosage un peu d’engrais pour plantes vertes ou pour agrumes.

Autres soins

Le kentia apprécie les douches fréquentes avec de l’eau à température ambiante. Lors des pluies d’été, on peut le sortir pour le faire profiter de l’averse.

Le pilea peperomioides

pilea peperomioides

Le pilea peperomioides, ou monnaie chinoise.

Monnaie chinoise

Originaire de Chine, le pilea, parfois appelé plante du missionnaire ou plante à la monnaie chinoise, revient à la pointe de la tendance après une longue période d’oubli. Avec ses larges feuilles rondes vert brillant supportées par de longues tiges, cette succulente de 30 à 40 cm ne ressemble à aucune autre plante d’appartement.

Avantages

Très facile à vivre, le pilea ne déteste qu’une chose : l’eau stagnante au niveau des racines. Pour le reste, il nécessite peu d’entretien et tolère assez bien les oublis d’arrosage. En prime, il est réputé pour éliminer les odeurs et purifier l’air de votre maison.

Entretien

Exposition

Lumière abondante sans soleil brûlant direct.

Arrosage

Arrosez modérément environ 1 fois par semaine au printemps et en automne, 2 fois par semaine en été et une fois par mois en hiver. Évitez de noyer les racines et ne laissez pas d’eau stagner dans la coupelle.

Engrais

De juin à septembre, ajoutez un peu d’engrais liquide pour plantes vertes à l’eau d’arrosage, une fois tous les 15 jours.

Autres soins

Tourner régulièrement le pot afin que toutes les feuilles profitent de la lumière.

L'orchidée phalaenopsis

orchidée phalaenopsis

Fleurs d'orchidée phalaenopsis

Le phalaenopsis est aussi appelé orchidée Papillon, en raison de ses fleurs élégamment posées sur leur hampe, comme prêtes à prendre leur envol. Raffinées, voire un brin sophistiquées, elles adoptent divers coloris, du blanc pur au rouge cerise, en passant par toute la gamme des roses, mauves et jaunes.

Avantages

Il peut sembler paradoxal de proposer une orchidée parmi les fleurs d’appartement faciles à cultiver, cependant le phalaenopsis décorera durablement votre intérieur au prix de quelques soins très simples, à la portée des débutants. Il est un peu plus compliqué de le faire refleurir, mais si vous n’êtes pas sûr de vous, une fois la floraison terminée, faites cadeau de la plante à un collectionneur qui saura lui prodiguer les soins adéquats. Entre temps, vous aurez profité de sa beauté pendant plusieurs semaines.

Entretien

Exposition

Bonne luminosité sans soleil direct.

Arrosage

L’excès d’arrosage, qui fait pourrir les racines, est la principale cause d’échec de la culture des phalaenopsis et des orchidées en général. Pour éviter ce risque, la meilleure méthode est d’arroser en plongeant le pot dans une bassine d’eau pendant quelques minutes, puis de le laisser s’égoutter à fond avant de le replacer dans son cache-pot. Cet arrosage est à pratiquer lorsque le substrat est sec en surface, soit environ 1 fois par semaine en automne et en hiver et 2 fois par semaine au printemps et en été.

Engrais

Le phalaenopsis ne nécessite de l’engrais que très rarement. Pour soutenir sa floraison, vous pouvez toutefois lui apporter tous les 15 jours un peu d’engrais de floraison spécial orchidées.

Autres soins

Le phalaenopsis appréciant une atmosphère humide, il est bon d’humecter régulièrement le feuillage avec un brumisateur.

Vous avez des questions sur les plantes d'intérieur ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris