Imprimer
euphorbe cactus

Euphorbe cactus : variétés, plantation et entretien

Publié le 27 févr. 2019

Assimilés à des cactus, les euphorbes succulentes sont faciles de culture. Elles deviennent des plantes d’intérieur parfois spectaculaires, à l’image de l’Euphorbia erythrea formant un cactus candélabre de 2 à 3 m de haut digne des cactus de western !

Assimilés à des cactus, les euphorbes succulentes sont faciles de culture. Elles deviennent des plantes d’intérieur parfois spectaculaires, à l’image de l’Euphorbia erythrea formant un cactus candélabre de 2 à 3 m de haut digne des cactus de w...

Voir

Présentation de l'euphorbe cactus

Les euphorbes appartiennent à un genre très vaste qui comprend plus de 2 000 espèces d’euphorbes de par le monde. On distingue deux grands types d’euphorbes :

- Les euphorbes des jardins, rustiques et cultivées en pleine terre sous nos climats.
- Les euphorbes cactus, souvent originaires d’Afrique et cultivées en pot dans nos intérieurs.

Les euphorbes cactiformes sont des plantes succulentes pouvant parfois présenter des épines. Comme toutes les euphorbes, elles possèdent un latex irritant. En raison de leurs origines, elles craignent le froid, mais sont très faciles d’entretien en intérieur.

Variétés d'euphorbia cactus

Les variétés d’euphorbes succulentes présentent une belle diversité de forme et de taille, de quoi ravir les amateurs de cactus !

euphorbe cactus pentagona

Euphorbe Pentagona

Euphorbia pentagona

Qualités : cette euphorbe cactus présente de nombreuses tiges épaisses et épineuses, en verticilles avec 5 à 6 côtes régulières. Elles portent des fleurs jaune-vert en été.

Taille : jusqu’à 2 m de haut sur 1 m de largeur.

cactus euphorbia acrurensis

Euphorbia acrurensis

Euphorbia acrurensis

Qualités : euphorbe cactiforme au port dressé très ramifié. Tiges épaisses et épineuses.

Taille : jusqu’à 1,50 m.

cactus euphorbia erythrea

Euphorbia erythrea

Euphorbia erythrea

Qualités : ce cactus candélabre offre des tiges dressées, épaisses, quadrangulaires et épineuses.

Taille : très haute (jusqu’à 3 m !).

cactus euphorbe arborescente

Euphorbia ingens

Euphorbe arborescente (Euphorbia ingens)

Qualités : cette succulente se démarque grâce à ses branches trapues, denses et ramifiées. Elle peut porter de toutes petites aiguilles. Des fleurs jaunes peuvent apparaître sur les sujets âgés.

Taille : jusqu’à 1, 50 m de haut pour 1 m d’étalement.

cactus euphorbia tirucallii

Euphorbia tirucallii

Euphorbia tirucallii

Qualités : euphorbe succulente aux étonnantes tiges cylindriques, fines et ramifiées

Taille : jusqu’à 5 m de haut pour un étalement de 2,50 m !

Plantation de l'euphorbe cactus

Où planter l'euphorbe cactus ?

Sol

Exclusivement cultivées en pot, les euphorbes succulentes nécessitent un substrat très drainant composé de terreau et de graviers ou pouzzolane.

Exposition

Il est préférable d’éviter le soleil direct, mais avec une situation tout de même ensoleillée. En situation trop ombrée, leur couleur passera du vert foncé au vert pâle. Une bonne aération est essentielle.

Quand planter l'euphorbia cactus ?

Les rempotages se font au fur et à mesure de la croissance assez lente. La période idéale étant l’hiver pendant le semi-repos végétatif.

Comment planter l'euphorbe cactus ?

En pleine terre

Seules les régions au climat très doux peuvent accueillir les euphorbes cactus en pleine terre. Il faut alors un sol très drainant, sableux ou caillouteux.

En pot

Les pots en terre pourvus de trous de drainage conviennent très bien. Le substrat idéal est composé de 1/3 de sable, 1/3 de terreau et 1/3 de terre. Le drainage est une priorité.

Fertilisation

En pleine terre

Aucune fertilisation n’est nécessaire.

En pot

Apportez un peu de fertilisant soluble au printemps.

Protection hivernale

En pleine terre

La limite basse est de 8 °C. La terre ne doit pas être humide en hiver. Un voile d’hivernage peut être posé sur des arceaux pour que l’air circule.

En pot

Maintenez votre euphorbe cactus dans un local bien aéré. Une température minimum de 8 °C est conseillée. Évitez les appartements trop chauffés.

Taille de l'euphorbe cactus

En cas de parties malades, une taille sanitaire peut être nécessaire.

Certaines variétés poussant haut après quelques années peuvent également être taillées pour favoriser de nouvelles pousses de la base.

Conseil : pour éviter tout contact avec le latex irritant qui s’écoule, pensez à vous munir de gants !

Pierre-Adrien
conseils euphorbe

Multiplier l'euphorbe cactus

Le bouturage des euphorbes succulentes se fait au printemps, entre avril et juin. Certaines espèces peuvent se semer ou se diviser.

Attaques et maladies de l'euphorbe cactus

Les cochenilles blanches floconneuses peuvent apparaître sur les euphorbes cultivées en intérieur. Un nettoyage à l’eau savonneuse avec un pinceau est un bon remède.

Des maladies cryptogamiques avec des taches noires arrondies sur les tiges se développent si l’aération est insuffisante. Coupez les tiges malades et aérez le local.

Questions / réponses

Peut-on mettre plusieurs cactus ensemble dans une mini serre ?

Oui, les cactus ont en général des besoins assez proches les uns des autres, notamment en lumière et en arrosage, donc les planter ensemble ne devrait pas poser de problème. Par contre, il n’est pas trop recommander de mettre des cactées et des plantes grasses dans des récipients fermés. En effet dans une mini serre ou un terrarium avec un couvercle, il peut y avoir trop d’humidité qui se condense, et l’excès d’eau est fatal en général pour ces plantes. Il faudra donc laisser votre mini serre ouverte en permanence ou bien choisir un terrarium ouvert.

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’une euphorbe cactus ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris