Imprimer
entretien orchidée cattleya

Orchidée cattleya : culture et floraison

Publié le 30 août 2018

Le cattleya est "l'orchidée reine" pour la splendeur et la diversité de ses fleurs généreuses, souvent délicieusement parfumées. On l’appelle aussi « orchidée à corsage » car elle ornait souvent le décolleté des élégantes au XIXème siècle. C’est une orchidée épiphyte originaire des forêts tropicales des montagnes d'Amérique centrale et du Sud, notamment la forêt amazonienne.

Le cattleya est "l'orchidée reine" pour la splendeur et la diversité de ses fleurs généreuses, souvent délicieusement parfumées. On l’appelle aussi « orchidée à corsage » car elle orna...

Voir

Comment installer l'orchidée cattleya

Exposition

Donnez-leur un emplacement lumineux, mais évitez le plein soleil. Placez votre orchidée cattleya dans une pièce dont la température varie entre 12° à 22°c

Substrat de culture

Utilisez un substrat léger pour orchidée épiphyte, mais surtout pas de terreau.

fleur orchidée cattleya

Fleurs de l'orchidée cattleya

Substrat de culture

Utilisez un substrat léger pour orchidée épiphyte, mais surtout pas de terreau.

Arrosage

Arrosez environ tous les 3 jours en période de croissance, le substrat doit sécher légèrement entre deux arrosages. Pendant la floraison et la période de repos qui s’ensuit laisser le substrat sécher complètement entre deux arrosages.

Attention aux excès d’eau, laissez bien égoutter avant de remettre la plante dans son cache-pot. Maintenez une bonne humidité ambiante. Placez les pots sur une grande soucoupe remplie de billes d’argile, ou de gravier, et d’eau. Ou bien brumisez le feuillage chaque jour.

Fertilisation

Fertilisez régulièrement surtout en période de croissance et de floraison grâce à un engrais pour orchidées adapté.

Comment faire refleurir votre orchidée cattleya ?

floraison orchidée cattleya

Fleurs de l'orchidée cattleya

Pour bien refleurir le cattleya a besoin de nuits plus longues que les jours mais aussi d’un écart de température entre le jour et la nuit.

Pour ce faire placez-les dehors, sous le couvert des grands arbres quand les températures nocturnes dépassent les 12°c. Ou cultivez-les sous serre ou en véranda.

Des questions ?

Vous avez des questions sur l'orchidée cattleya ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris